Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

" Rapport Libault, le temps des aidants ?…"

Message par Catelyne » Ven 12 Avr 2019 15:06

Vu sur le site " Maison des aidants"
" Rapport Libault, le temps des aidants ?…"
Le rapport attendu de Dominique Libault a été remis à Madame Agnès Buzyn le 28 mars dernier.
Finalisant la concertation «Grand âge et autonomie», le rapport Libault est un début, pas une fin. Il doit en effet être le point de départ de l’élaboration d’une nouvelle loi «Autonomie», quatre ans après la loi ASV (Adaptation de la société au vieillissement – Déc.2015)
Si l’on ne peut que saluer l’exhaustivité des thèmes abordés dans ce rapport, et approuver ses grandes orientations, je voudrais m’attarder, bien entendu, sur la question spécifique des aidants.
L’idée de «Maisons des Aînés et des Aidants» est tout à fait intéressante, et je me réjouis du succès du concept de «Maison des Aidants» dont nous avons été à l’origine en 2008.
Je souhaite qu’il ne se réduise pas toutefois au seul – bien qu’important – aspect de guichet unique.
La notion de réseau qui y est associée dans le rapport implique une dynamique dans laquelle devraient être impliqués tous les acteurs...."

http://www.lamaisondesaidants.com/rappo ... s-aidants/
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

le Collectif "Je t'aide" porte la voix des proches aidants

Message par Catelyne » Mer 17 Avr 2019 09:02

Grand débat national : le collectif "Je t'aide" porte la voix des proches aidants
« Un vrai statut, un vrai salaire, des vraies cotisations retraite, une vraie sécurité sociale, une vraie reconnaissance, des vrais droits ! »
Le Collectif Je t’Aide est constitué de 15 structures, qui proposent de porter ensemble la voix des aidant.e.s. Il organise chaque année la Journée nationale des aidant.e.s et le Prix Initiatives aidant.e.s . Son plaidoyer, auprès des médias, des élus, des entreprises, s'est vu renforcé par une consultation en ligne à laquelle 270 répondant.e.s ont contribué et une rencontre le 12 mars dernier.
Les demandes des aidants en quatre grands thèmes......"

http://www.agevillage.com/actualite-175 ... dants.html
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"Edito : Des droits pour les uns et pas pour les autres ?"

Message par Catelyne » Mer 17 Avr 2019 09:12

"Edito : Des droits pour les uns et pas pour les autres ?"
"Aider, prendre soin : une forme de travail à reconnaître
Ils accompagnent, aident, soutiennent, chaque jour.
Ils tentent de se repérer dans le maquis des aides (voir cette semaine le FNASS pour les personnes qui relèvent de soins palliatifs). Ils remplissent et tiennent à jour les dossiers, suivent les plans d'aides, embauchent, gèrent les contrats.
Ils se déplacent, surveillent, supervisent la vie à domicile, en établissement d'accueil.
Ils prennent soin de leur proches de la prévention santé (l'ostéoporose, les fausses bonnes idées pour prévenir Alzheimer) jusqu'à des gestes techniques, intimes, paramédicaux (voir le guide douleur et Parkinson, la vidéo sur la vie avec la maladie d'Alzheimer).
Ils suivent les initiatives, les innovations (comme ces jeux vidéos et Alzheimer) et les ouvrages qui bousculent les idées reçues sur les personnes qui avancent en âge comme ces podcasts "Mamie dans les orties" ou la BD L'amour n'a pas d'âge.
Ils ont aussi un travail, en entreprise.
Vous les avez reconnus : ceux sont les proches aidant.e.s de personnes fragilisées, malades....."

http://www.agevillage.com/actualite-175 ... utres.html
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

" Emmanuel Macron : donner un statut aux Aidants ! "

Message par Catelyne » Lun 6 Mai 2019 10:00

Sur le site de la " Maisons des Aidants "
« Nous devons les reconnaître, les nommer, mais aussi dans nos politiques publiques leur bâtir une place pendant la réforme des retraites et leur construire des droits »;
Une des annonces du président hier, qui semble avoir entendu les revendications des associations d’Aidants ….

http://www.lamaisondesaidants.com/emman ... x-aidants/
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"Emmanuel Macron et Agnès Buzyn affirment vouloir soutenir l

Message par Catelyne » Lun 6 Mai 2019 10:09

Dans la newsletter d'Agevillage :
"Politique : Emmanuel Macron et Agnès Buzyn affirment vouloir soutenir les aidants
Des annonces tous azimuts mais aucune solution concrète pour l'instant

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse jeudi dernier, puis la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn à l’antenne de RMC et BFMTV le lendemain ont tous deux annoncé des mesures en direction des aidants.
Parmi les nombreux sujets abordés par le président de la République durant son discours du 25 avril, les aidants, « des millions de nos concitoyens qui sont (…) comme oubliés »..."

http://www.agevillage.com/actualite-176 ... dants.html
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"Soutenir les aidants à domicile, un dispositif innovant!"

Message par Catelyne » Lun 20 Mai 2019 09:57

vu sur le site " Aidant Attitude" : " Soutenir les aidants à domicile, un dispositif innovant !" pour les aidants du département d’Indre et Loire et dans les six premiers arrondissements de Paris, ainsi que dans le XIIIe et le XIVe.

"Accompagner et soutenir les aidants à leur domicile constitue le socle de Passerelle Assist aidant. Un dispositif novateur mis en place par Martine Aulagnier, présidente de l’association et membre fondateur du projet.

Aidant Attitude :Comment s’est créé le projet Passerelle Assist aidant ?

Martine Aulagnier :Passerelle assist aidant est né d’un constat : celui de la fragilité des aidants familiaux et de leur risque de décéder avant la personne aidée. C’est particulièrement le cas lorsque le malade est atteint de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, très difficile à gérer. J’ai recensé les dispositifs disponibles pour venir en aide aux aidants, mais la plupart d’entre eux sont coûteux et situés hors du domicile, ce qui représentent une contrainte supplémentaire pour des personnes déjà dépassées par l’état de santé de leur proche. J’ai donc eu l’idée de proposer un dispositif de soutien aux aidants directement à leur domicile....

https://aidantattitude.fr/2019/05/13/so ... ovant.php/
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"Rapprocher ses parents âgés de chez soi :y réfléchir à deux

Message par Catelyne » Mer 5 Juin 2019 12:16

" Rapprocher ses parents âgés de chez soi : y réfléchir à deux fois ! "
A l’âge du grand âge, lorsque les familles habitent à distance, se reréfléchissent des solutions de rapprochement géographique.
Pour bon nombre de familles, la distance constitue une difficulté lorsque les parents ont besoin d’aide et qu’ils doivent avoir recours à des intervenants professionnels pour les soins et les actes de la vie quotidienne, alors que leurs enfants vivent à distance.
Le souci se développe alors, celui de gérer à distance, de devoir parfois se déplacer en urgence, d’entretenir des relations souvent complexes lorsque l’on habite loin et que les déplacements entraînent stress et fatigue !....."

http://www.agevillage.com/actualite-177 ... -fois.html
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

A Paris : "Services d’aide à domicile : le premier comparate

Message par Catelyne » Mer 5 Juin 2019 12:23

Vu sur le site " Maison des Aidants"
Paris : pour les services d’aide à domicile, il existe enfin un comparateur
Pour aider les personnes âgées et handicapées à s’orienter dans le maquis des services d’aide à domicile, la Ville lance ce mardi une plate-forme Internet, premier comparateur du genre à l’initiative d’une collectivité.
Courses, ménage, toilette, préparation des repas… Les personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées font souvent appel à des services d’aide à domicile pour pouvoir continuer à vivre chez elles. Ce ne sont pas les structures qui manquent. Plus de 200 sont référencées à Paris. Mais comment se repérer dans ce maquis et faire le meilleur
choix ?...."

http://www.lamaisondesaidants.com/servi ... mparateur/
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"AIDER NE DEVRAIT JAMAIS RIMER AVEC S'EPUISER"

Message par Catelyne » Jeu 20 Juin 2019 17:55

Vu sur le site du "Collectif Je t'Aide "
" Pour la reconnaissance d’un statut d’aidant.e en France ! #DesDroitsPourAider
Le Collectif Je t'Aide a lancé cette pétition adressée à Ministère des Solidarités et de la Santé
En France, 11 millions de personnes sont aidant.e.s, et pourtant une majorité de Français.e.s ne connaît pas ce terme. Être aidant.e, c'est soutenir un proche en perte d'autonomie, du fait de l'âge, du handicap, de la maladie. Trop souvent ignoré.e.s, ce sont pourtant ces aidant.e.s qui permettent au système de santé de fonctionner.
Ces aidant.e.s, au quotidien, habillent, lavent, préparent à manger à leur proche, les emmènent à leurs rendez-vous médicaux, prennent en charge l'administratif, la coordination des soins, les intervenants à domicile : kiné, infirmier.e, auxiliaire de vie, préparent et parfois administrent les traitements, etc. Ils et elles sont à la fois les chef.fe.s d'orchestres et les ouvrier.e.s qui coordonnent et prodiguent les soins. Ces multiples tâches peuvent mobiliser l’aidant.e de plusieurs heures par semaine à 24h / 24. Aujourd’hui, les aidant.e.s ont si peu de droits et de reconnaissance que leurs tâches les exposent souvent à des risques : santé affectée, carrières interrompues, précarité. Nous, association Je t’Aide, portons la voix de ces 11 millions d’aidant.e.s...."

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... e_petition
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

« Quand on est aidant, on s’oublie soi-même »

Message par Catelyne » Mar 10 Sep 2019 14:02

« Quand on est aidant, on s’oublie soi-même », explique Hélène Rossinot
« Il faut une connaissance et une reconnaissancees aidants par la société », explique la médecin Hélène Rossinot
INTERVIEW Dans « Aidants, ces invisibles », paru ce jeudi, la médecin de santé publique Hélène Rossinot donne la parole aux proches qui accompagnent au quotidien un parent malade, âgé ou handicapé...."

Propos recueillis par Oihana Gabriel
https://www.20minutes.fr/sante/2597855- ... e-rossinot
Catelyne
 
Message(s) : 821
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

PrécédentSuivant

Retour vers AIDANTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron