Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...

Prendre un temps de répit – Partir en vacances

Message par Catelyne » Lun 2 Juil 2018 14:26

" Le répit de l’Aidant : Prendre du repos
C’est l’ensemble des solutions qui permettra au couple Aidant/Aidé de souffler moralement et physiquement
Quelques définitions du répit :
• Arrêt momentané, suspension de quelque chose de pénible, d’une souffrance
• Repos, interruption dans une occupation absorbante ou contraignante
• Arrêt temporaire d’une chose accablante, instant de repos.
• Reprendre des forces, avoir de nouveau la force de continuer…"

http://www.lamaisondesaidants.com/le-repit-de-laidant/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… »

Message par Catelyne » Lun 3 Sep 2018 09:55

Vu sur le site " Maison des aidants-aidants en mouvement"
«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… »
« Après la pause estivale, qui rappelons le encore et toujours, ne l’est pas pour un grand nombre d’aidants, cette rentrée pourrait avoir comme devise les fameux vers de Boileau « vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »…
De nombreux thèmes seront effectivement à reprendre inlassablement : reconnaissance, statut, droits, santé des aidants…  »

http://www.lamaisondesaidants.com/recon ... s-aidants/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"Les aidants qu'on oublie! "

Message par Catelyne » Ven 28 Sep 2018 10:32

Vu sur le site de " La Maison des Aidants"
"Soutenir un proche malade : le chemin de croix de millions de salariés
Accompagnant un parent âgé, une épouse malade ou encore un enfant handicapé, les difficultés des salariés «aidants» sont encore méconnues, voire invisibles dans la plupart des entreprises. Ils seraient pourtant des millions en France, jonglant quotidiennement entre urgences personnelles et activité professionnelle......"

http://www.lamaisondesaidants.com/salarie-aidant/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"MonAgevillage : 1ère application web pour les salariés Aida

Message par Catelyne » Ven 28 Sep 2018 10:46

"Une information personnalisée, hiérarchisée, synthétique et géolocalisée
Ils sont plus de 4 millions à aider un proche agé et près d'un sur deux travaille. Près de 15 % des salariés des entreprises sont des aidants.
Les premières études sur les salariés aidants montrent leur isolement, leur absentéisme, leur présentéisme et la discrimination dont ils sont victimes (étude Ligue des droits de l'Homme - Macif présentée en avril 2013)....."

http://www.agevillage.com/actualite-104 ... dants.html
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

"salarie-aidants: le naufrage du conge de-proche-aidant"

Message par Catelyne » Mar 2 Oct 2018 13:34

Vu sur le site " La Maison des Aidants :
" Dépendance : le naufrage du congé pour les aidants
A l’occasion de la journée nationale des personnes âgées, L’Express revient sur le flop du congé pour les aidants.

C’est un congé encore méconnu de nombreux Français. Pourtant, plusieurs millions d’entre eux pourraient y prétendre. Entré en vigueur le 1er janvier 2017 et contenu dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), « le congé de proche aidant » vise à octroyer un « droit au répit » à ces « aidants » salariés, qui s’occupent d’un proche dépendant de façon régulière.
....
En avril, 49 associations représentant des familles de personnes âgées et handicapées, qui critiquent ce « congé de proche aidant », « ni fractionnable, ni rémunéré », ont publié une lettre ouverte à Emmanuel Macron, afin qu’il soutienne une proposition de directive européenne visant à l’améliorer. Parmi les mesures de cette directive figure l’instauration de cinq jours de congés annuels, pour s’occuper d’un proche dépendant. Le gouvernement, qui a mis en place ce lundi et jusqu’à la fin 2019 une « concertation », avant l’écriture d’une loi sur le financement de la dépendance, devrait notamment réfléchir à cette question."


Source : l’express.fr – Droit au répit – Par Iris Peron
http://www.lamaisondesaidants.com/salar ... he-aidant/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

" Dans un monde parfait, les aidants pourraient....."

Message par Catelyne » Mer 10 Oct 2018 17:48

Vu sur le site " Maison des aidants"
" Dans un monde parfait, le rôle des aidants serait inclus dans une société solidaire et unie face aux réalités de terrain
À l’heure de l’intelligence artificielle, des objectifs à réaliser et non atteignables et à l’heure de l’hyperconnexion et d’un rythme toujours plus infernal, je voulais vous dire, par cette plume que vous allez peut-être trouver un peu saignante, qu’il est urgent de revenir à nos fondamentaux sans oublier l’humain dans notre société.
À l’heure du 4.0 , du 5.0, du 6.0, je ne veux pas être zéro (ni Zorro), dans la société dans laquelle je vis et dans la réalité du quotidien et de l’humanité, mais je veux être utile.
Les personnes aidées sont bien souvent confrontées à des réelles difficultés qu’il ne faut pas ignorer, et cela affecte aussi l’équilibre et la sensibilité de ceux qui aident. C’est donc une difficulté intergénérationnelle qu’il nous faut réellement aborder en urgence, faute de passer à côté d’une réalité sociétale....."

http://www.lamaisondesaidants.com/dans- ... ourraient/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Sénat:Projet de loi favorisant la reconnaissance proches aid

Message par Catelyne » Mar 30 Oct 2018 08:58

Ci-dessous le lien avec la séance du sénat ( 16h15) sur ce projet qui a été adopté à l'unanimité ( 323 voix) :) mais sans le soutien du gouvernement qui se propose d'intégrer ces questions dans le débat et plan "Autonomie et Grand Age" :
http://videos.senat.fr/video.866655_5bd ... de=5728000
Prochaine étape de ce projet de loi : l' Assemblée Nationale en décembre

Dans la foulée vu sur :
* "Faire Face " :
"Le gouvernement ne soutient pas la proposition de loi sur les aidants adoptée par le Sénat. Mais la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités est favorable à l’indemnisation du congé de proche aidant.
Le soutien aux aidants a fait l’unanimité au Sénat. Les sénateurs de tous les groupes ont adopté, jeudi 25 octobre, la proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. À l’exception de ceux de La République en marche, minoritaires, qui se sont abstenus. Le texte, déposé par la centriste Jocelyne Guidez, prévoit, entre autres, l’indemnisation du congé de proche aidant. ......
Le ministère de la Santé a lancé, début octobre, une concertation nationale grand âge et autonomie, a-t-elle plaidé. Elle aboutira à un projet de loi fin 2019. Il « apportera une vision globale et des mesures pour les aidants en cohérence avec les mesures pour les aidés », a avancé Christelle Dubois.
Y compris l’indemnisation du congé de proche aidant ? « J’y suis favorable », a précisé la secrétaire d’État. Rendez-vous est pris pour la fin de l’année prochaine. En attendant, les aidants vont devoir faire avec les moyens du bord.

https://www.faire-face.fr/2018/10/29/se ... he-aidant/
* la " Maison des aidants" :
"Le Sénat adopte à l’unanimité la proposition de loi sur les aidants, le gouvernement réservé
Le Sénat a adopté à l’unanimité, le 25 octobre, la proposition de loi « visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants », déposée par Jocelyne Guidez, sénatrice (Union centriste) de l’Essonne, et 110 de ses collègues des groupes Union centriste, mais aussi Les Républicains. Un consensus s’était déjà dégagé sur ce texte à l’occasion de son examen en commission des affaires sociales, il y a quelques jours......
Sur l’extension à l’ensemble des proches aidants de la majoration de durée d’assurance, aujourd’hui réservée aux aidants de personnes handicapées, le gouvernement « partage cette préoccupation », mais préfère la renvoyer au nouveau système universel de retraites, dont le projet de loi sera déposé en 2019.
Pour Christelle Dubos, d’autres dispositions sont intéressantes, mais à l’évidence ne relèvent pas – comme le signalait déjà Localtis dans l’article du 11 octobre 2018 – du niveau législatif, à l’image de la création d’un portail internet pour les aidants ou de la diffusion d’un guide destiné à les informer.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr – 29/10/2018 – Jean-Noël Escudié "

http://www.lamaisondesaidants.com/la-pr ... -au-senat/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Tribune "de l'asso" Je t'Aide "sur le projet de loi présent

Message par Catelyne » Lun 19 Nov 2018 10:36

TRIBUNE
"Marche arrière pour les aidant·e·s
.....
" Aussi, nous, aidant·e·s, associations d’aidant·e·s, personnalités publiques ou politiques, demandons aux députés de la LREM de faire appel à leur devoir civique autant qu’à leur coeur et à soutenir cette proposition lors de son passage en commission des affaires sociales le 28 novembre, puis en séance publique le jeudi 6 décembre, comme une première porte ouverte à un long chemin encore à inventer collectivement.
Le Collectif Je t’Aide
Vendredi 16 novembre 2018 "

https://www.associationjetaide.org/les- ... 7e%C2%B7s/
Dernière édition par Catelyne le Lun 19 Nov 2018 11:11, édité 1 fois.
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Être aidant·e, quels impacts sur la santé ?

Message par Catelyne » Lun 19 Nov 2018 10:48

Vu sur le site de l'association " Je t'Aide"
En vidéo le témoignage très émouvant d'une maman d'un enfant atteint d'une maladie rare et grave et un passage sur les formations des professionnels ( 11.43)

Être aidant·e, quels impacts sur la santé ?
9 novembre 2018Paroles d'aidants / Prix Initiatives Aidants / Vidéo
Retour sur la conférence-débat sur la « Santé des Aidant·e·s » organisée à l’occasion de la remise du Prix Initiatives Aidant·e·s le 6 octobre dernier.
Dans cet extrait, les témoignages mettent des mots sur la complexité du lien aidant·e -aidé·e, les impacts sur la santé (perte de sommeil, malnutrition, stress permanent,…), l’importance de l’aide apportée par l’entourage ou les professionnels pour prêter attention aux signaux faibles et identifier ses limites.
Merci à Céline Martinez, psychologue clinicienne et aidante de son fils, Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute et Hélène Rossinot, interne en médecine et spécialiste de la santé publique, pour ces échanges riches d’enseignements.
Pour visionner l’intégralité de la conférence-débat, cliquez ici


https://www.associationjetaide.org/etre ... -la-sante/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Un espace dédié aux aidants au Salon des Services à la perso

Message par Catelyne » Ven 7 Déc 2018 09:33

Interviews ( vidéo) de Pascal Jannot ( Maison des aidants ) et Claudie Kulak ( compagnie des aidants)
Par La Maison des Aidants le 6 décembre 2018 Actualités, Aide aux Aidants
" ... En France, 11 millions de personnes aident régulièrement un proche !
Lorsque l’on a la responsabilité d’accompagner un proche dont l’autonomie est diminuée, prendre du temps pour soi n’est pas superflu mais indispensable. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Présents au village de l’Aide aux Aidants au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, Pascal Jannot, Président fondateur de La Maison des Aidants et Claudie Kulak, Présidente de La Compagnie des Aidants vous donnent des conseils pour aider ses proches tout en se protégeant...."

http://www.lamaisondesaidants.com/un-es ... -personne/
Catelyne
 
Message(s) : 790
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Précédent

Retour vers AIDANTS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron