Une petite partie du dialogue , mais le principal .
Convoqué hier pour une expertise médicale .
Pas pour moi . Mais pour une personne que je suis , pour une sortie de curatelle renforcée .
1er chose que je constate .
Il n'est pas demandé à la personne , si elle veut être accompagnée , pendant l'expertise .
Voilà encore un expert qui prend quelques légèretés , avec les principes de la loi .
Enfin , bref ; vu que j'accompagne la personne , et que j'ai demandé l'expertise par écrit (une exigence de cet expert médical).Celui-ci me demande , si j'ai des choses spéciales à lui dire .
Et bien « oui », je ne suis pas venus pour rien . Donc finalement il me fait entré aussi dans son cabinet .
M'interroge sur quelques banalités , et attaque sur le fond .
Dr - Pourquoi pensez vous , que X peut sortir de la curatelle ?
MOI : D'abord , je ne pense pas , mais je dis que X doit sortir de la curatelle .
Dr - Pourquoi ?
MOI : Mais Docteur vous savez , puisque l'avis médical précédent viens de vous …
MOI : Et de lui tendre avec fermeté la lettre destinée aux juge des tutelles . Relatant « la nécessité » de la mesure . Et le fait qu'elle n'y est nullement , parce qu'inscrire une maladie mentale sur un avis , sans pour autant dire « quelle est exactement la maladie , et ces incidences sur la vie de la personne » . Çà ne veut au sens stricte des termes , et de la loi , rien dire . Juste formalisé une pseudo maladie , qui n'existe pas en réalité , c'est à dire qui n'existe , que sur le papier . Pendant ce temps il lit assidument la lettre destinée au JT (la demande de main-levée).
Le voilà embêter (je le sent bien ) .
Après réflexion est un instant , ou les anges passent .
Il me dit enfin ,
Dr - Mais vous , vous doutez bien que je ne suis que médecin .
Dr - Et en tant que tel , je pose un diagnostic .
MOI : Je suis bien d'accord . Mais de quelle maladie mentale parlé vous .
Sur se , me dit :
Dr - Je vais examiner X , et je vous en parle après .
M'invite à sortir quelque minutes .
Me revoilà dans le cabinet après quelque 5 petites minutes .
Devant mon air interrogateur , il me dit enfin , sans doute heureux d'avoir trouvé une parade .
Dr - J'ai le plaisir de constaté de nettes améliorations . C'est très nette …
Dr - Vous lui avez appris plein de choses ?.
MOI : Bin , faut bien , il y à tout un système qui est censé faire , mais qui ne fait pas . Un système qui est censé tiré les personnes vers le haut , mais les laissent dans la plus grande ignorance , pour les tiré vers le bas .
Sur se , le revoilà qui remet le couvert .
Dr - Vous savez , il y à quand même médicalement parlant , une petite anomalie …..
MOI : Ah bon , laquelle ???
Dr - Et il faut bien pensé que X ne pourra pas sortir directement de la curatelle renforcé , elle devra passé tout d'abord par une curatelle simple .
MOI : J'en suis conscient , puisque c'est le cheminement habituel employé par les juges . Mais ceci ne m'indique pas l'anomalie ….
Il me sort de sa poche
Dr - « une légère dyscalculie » .
MOI : ??? Quesaco …..??? Est-ce grave Docteur ???
- Non !!! juste une difficulté à compter de mémoire .
MOI : Pffffiiiouu !!!
Bin !!! si je m'attendais à çà …....
MOI : Et , dire qu'il y à une bonne majorité de la population qui est ainsi , que je lui dit . Heureusement pour nous , toute cette majorité n'est pas en protection judiciaire …
MOI : Bon en somme , malgré ceci X , n'est visiblement pas dans les critères imposés par la loi pour être en protection ?
Dr Oui , bien sur , ce n'est effectivement pas nécessaire .
MOI : ( c'est tout ce que je voulait entendre ) , Nous somme bien d'accord sur la chose .
Dr - mais en tant que médecin je donne mon avis , c'est ce qui m'ai demandé . Et je vous avertit du fait , pour que vous ne soyez étonner .
MOI : Oui , oui , j'ai bien compris votre position Docteur . En pensant , que de toute façon pour se disculper , il fallait qu'il trouve quelque chose .
D'abord , une très nette amélioration , mais cependant .. Une « une légère dyscalculie ».
C'est de bonne guerre ….....Dans le principe …... Chacun défend son pré carré . Normal …
Maintenant j'ose espérer , qu'il ne mettra pas 15 jour ou trois semaines , voir plus , pour m'envoyer son rapport . Surtout , qu'il à bien reconnus devant moi , qu'il n'y avait pas de nécessité à la mesure de protection . Je ne sais pas comment il va enrober tout çà , pour en même temps se disculper de l'implication qu'il à eut par le passé , dans la mise en place de cette mesure . Dire maintenant qu'elle est désormais inutile , trouvé une autre maladie , qui le crédibilise professionnellement ...etc ….
J'aimerais pas être à sa place ….. Surtout que je lui est fait savoir , que si je faisait toutes les démarche en mon nom . C'était « justement » parce que je voulais être reçu dans le bureau de la JT , est que je voulais lui expliqué les choses …......
A bon entendeur ….