Bonsoir, à tous,
Merci aux personnes qui répondent, notamment "élus CVS 91"
Il s'agit d'une augmentation "pure" hébergement, donc hors APA...
L'EHPAD est neuf, sans travaux... Le seul "chantier" qu'il nous soit donné de connaître, c'est l'incommensurable incompétence des dirigeants qui se succèdent par nécessité d'intérim (entre autre autre...)
L'incompétence, en soi n'est pas forcément "néfaste" à condition de vouloir apprendre... se renseigner... auprès des plus aptes à répondre. Comment faisons-nous, tous qui découvrons ce monde que représente la "vieillesse" et tout se qui tourne autour...
Mais lorsque l'incompétence est liée à des égos... que ces personnes se croient autorisées - et ne se privent pas de le faire - à s'immiscer là où elles n'ont rien à faire... ?
Les autorités ? Toutes, localement, départementales et régionales ont été saisies... elles nous ont laissé des mois... sans réponses. Ensuite...
Une enquête d'un jour et demi... dont on nous dit aujourd'hui que les résultats ne sont pas définitifs et à ce motifs, ils ne sont pas transmis...
Une évaluation externe... où notre présence est requise -mais pas pour en préparer le déroulement ou autre..., sans informations depuis un an sur les réalités de la part des dirigeants, aucun bilan, pas d'évaluation interne pour cette année ... nous aurons 9 semaines pour préparer une argumentation qui représente la réalité d'un vécu... d'enfer

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Là aussi, les résultats demandés, ne sont pas transmis au prétexte de"provisoires"... mais on "oeuvre" à toute vapeur - comme depuis des mois, sans fil conducteurs, sans projets - sans concertations ni informations. L'OMERTA est la seule règle, loi, reconnues visiblement!
L'augmentation, nous l'apprenons, par la facture... le renvoi des personnels, le chamboulement que cela vaut à nos parents, item... La mise en "faits accomplis" On s'assoit délibérément sur la loi 2002-2, les conseils de Bonnes pratiques de l'Anesm, ou celles du Ministère... Pourquoi se prendre la tête avec "çà" ?
Il y a un problème maintenant avéré sur cet EHPAD, mais personne (de qui le peut) jusqu'à maintenant ne veut rien faire : d'abord parce qu'agir dérange et que pour beaucoup, le ronron du traintrain quotidien équivaut à bien faire... sauf que le ronron en général endort... et dans ce silence ce n'est pas "l'ange qui peut passer" mais la mort... celles des autres, des vieux... ? s'ils partent sans bruit ? Quelle importance ?
Agir, c'est s'exposer à toutes les vicissitudes possibles, c'est vrai - nous connaissons !
Cela demande une vigilance accrue du côté et au côté de nos proches, car ils peuvent en "subir"... Pour, là aussi avoir connu, il ne faut pas se laisser démonter, et (encore) agir,
sous forme écrite signalements autant de fois que nécessaire aux DTARS département et au Conseil Département; et à la direction (en RAR) - voir le médecin traitant, lui faire part des problématiques constatées ou les "ressentis" de problèmes possibles, ... bref il faut créer autour de votre parent un "rempart" de vigilance. Au besoin faites vous accompagner par un tiers pouvant être témoin le cas échéant... (c'est notre pratique systématique, depuis un certain incident)
Ne pas avoir peur devant la menace d'un "aller voir ailleurs, si vous n'êtes pas satisfait" ou "on pourrait envisager de revoir la présence de M. ou Mme...dans notre établissement." Cela aussi doit être dénoncé, car ce n'est ni plus ni moins qu'une maltraitance, exercée contre vous, Familles et Représentants légaux.
Cela mis à part, nous ne restons pas les bras ballants sans actions. Un volumineux dossier vient de s'achever. C'est un très long travail commun et partagé entre divers intéressés malmenés dans cet établissements : les USAGERS : les Résidents -locataires, les Familles, les Représentants légaux, les personnels, et issu de tout cet univers qu'il condense, le CVS, avec l'appui d'une association.
Nous ne saurions trop vous donner de meilleur conseils que de vous tourner en cas de problèmes, vers les associations. Celles-ci sont "redoutées" donc reçues, entendues... etc. tout ce que généralement nous n'avons pas en tant que particulier ou CVS...
Nous vous tiendrons au courant des suites. Nous avons toujours prônés la voie réfléchie qui consiste à exposer auprès de "QUI peut" les problèmes, avançant des solutions chaque fois que nous le pouvons, à celle plus spectaculaire des banderoles...
Nous vous souhaitons beaucoup de volonté, de cran car il ne faut pas laisser perdre ses droits légitimes à la personne âgées que souvent nous représentons, nous familles. Encore moins lorsque les droits sont bafoués dès lors que les personnes s'acquittent scrupuleusement de leurs devoirs...
Merci à vous lecteur, d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici...
Bonne journée à chacun
Mell09