par PRADINES » Mer 18 Nov 2015 10:20
Votre question est loin d’être rare. Il s’agit d’un sujet très fréquent de préoccupation des familles concernées. Je comprends votre peine, voire votre désarroi, devant cette situation. Vous aviez espéré que le maintien à domicile serait possible jusqu’au bout. Vous signalez que votre maman est aveugle et désorientée. De plus, je crois comprendre qu’elle vit en permanence seule à domicile. De plus, elle s’oppose à toute aide aux soins : le « bouquet ». Difficile en effet de s’acharner à demeurer à la maison dans de telles conditions.
En règle générale, il est très important d’obtenir, dans la mesure du possible, le consentement de la personne concernée. Sauf cas de mise en danger immédiate, cette démarche est d’autant plus nécessaire qu’une entrée en contrainte en établissement s’accompagne inévitablement à long terme d’une culpabilité grave de tout l’entourage.
Vous écrivez que « d’après elle », votre devoir est de prendre la décision. Je crois comprendre que « elle » désigne le médecin et non votre mère. S’il s’agit de votre mère, pas de problème : elle vous laisse la décision, ce qui représente sa propre décision. S’il s’agit du médecin, c’est à elle de signaler le danger, ce qu’elle a fait. Par contre, je suppose que cette praticienne ne veut pas effecteur elle-même les démarches relatives à l’entrée en établissement ; en effet, ces démarches sont effectuées habituellement par les familles, sauf bien sûr en l’absence d’entourage.
Je me tiens à votre disposition.