Coût des maisons de retraite - Donnez nous vos avis !

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Coût des maisons de retraite - Donnez nous vos avis !

Message par Charlotte » Mer 12 Juin 2013 14:10

A l'heure où Michèle Delaunay semble vouloir réglementer les tarifs des Maisons de retraite, Agevillage et la Fnapaef vous sollicitent pour recueillir vos expériences et opinions à ce sujet.

Merci de votre participation,

Agevillage
Administrateur des Forums Agevillage
http://www.agevillage.com
Image
Charlotte
Administrateur du site

Message(s) : 30

Re: Coût des maisons de retraite - Donnez nous vos avis !

Message par rafale » Jeu 13 Juin 2013 14:05

L'EHPAD où est mon époux coûtait en 2012, 76€36, sans le lavage du linge. Ce sont des chiffres trouvés sur le net étant donné que je n'ai pas pu avoir de réponses à mes nombreuses questions. Je trouve que c'est très cher vu les prestations réellement offertes.
rafale

Message(s) : 36

Message par Tourisseau » Jeu 20 Juin 2013 09:13

Le coût des maisons de retraite, c'est un des aspects de la question de la tarification. Je suis choqué de lire ce qu'écrit cette dame car à 76 € il n'est pas normal que l'entretien du linge ne soit pas compris. Du coup, j'ai repris les tarifs des 3 établissements que je dirige. Ils s'étagent entre 71,27 € et 73,44 € /jour, tarif hébergement et tarif 5/6 compris, celui donc réellement supporté par la personne ou sa famille.
Mais qu'y-a-t'il en dehors de ce coût : le téléphone, la coiffure et les produits de la cafétéria. pour le reste, tout est inclus. Etant des établissements ayant opté pour le tarif global avec pharmacie à usage intérieur, le résident ne supporte ni le coût des médecins (salariés), ni les auxiliaires médicaux salariés (infirmiers, ergothérapeutes et psychomotriciens) ou libéraux (kinésithérapeutes, pédicure, orthophonistes...), ni les médicaments prescrits, ni les examens de radiologie (hors scanner, IRM...), ni de laboratoire. Certes me direz-vous, leur libeté de choix est plus limitée mais sont-ils moins bien soignés et ce 24h/24 ?
De plus, nous expérimentons la gestion des transports sanitaires pendant 3 ans : ces derniers sont donc inclus et ALD ou pas, jour férié, dimanche ou pas, les résidents sont sûrs d'être pris en charge sans avance de frais.
Par ailleurs, compte tenu de ce contexte, nous avons créé un partenariat avec la mutuelle Intégrance (avant c'était avec Groupama, dont les prix se sont envolés depuis) dont le Président connaît bien le secteur et ses besoins, proposant, pour ceux qui le souhaitant un contrat complémentaire pour moins de 47 €/mois.
Enfin, les prothèses dentaires sont entretenus, intégré dans le coût, deux fois par an.
Afin de rassurer tout le monde, je suis dans le Val de Marne et l'Ile de France n'est pas réputée pour être bon marché. Mais si l'on intègre le tout, le total supporté (entre 2 170 € et 2 235 €, hors APA), c'est encore trop cher cela fait plus de 25 ans que je me bats pour l'accessibilité financière, est bien moins important une fois que le reste à charge réel, c'est-à-dire tous frais compris, de bien des établissements et de bien des situations à domicile.
Alors bloquer les tarifs, pourquoi pas ? Mais à quel montant ? Comment déterminer le "juste prix" ? Quand je vois aujourd'hui le tarif global bloqué depuis 3 ans, son extension interdite, tout cela parce que le ministère est incapable d'obtenir le coût réel des soins en EHPAD de l'assurance maladie et que cette dernière n'y a pas intérêt pour ne pas réduire son pré carré, je m'inquiète sur toute volonté de tarification administrée jacobine. Je m'attendais à une politique plus girondine, sans mauvais état d'esprit...
Tourisseau

Message(s) : 1

Message par liza14113 » Mer 17 Juil 2013 22:00

VAL de MARNE
maison de retraite présentée comme accueillant personnes autonomes et dépendantes
en réalité,mon père,81 ans,GR6,est la seule personne autonome de l'établissement,et y perd donc forces psychiques et physiques graduellement.
coùt:3400e/mois
incluant petite chambre+S de douche,repas corrects,lingerie
aucun soin puisqu'il n'en a pas besoin.

vous imaginez facilement mon avis
dans ce cas:"l'or gris"
j'aimerais que soient encadrées les méthodes de vente (sur populations fragiles)
liza14113

Message(s) : 32

Message par rafale » Dim 28 Juil 2013 10:25

Bonjour, je rectifie le tarif journalier 2013 : 82,20 euros sans l'entretien du linge. Et cette maison est loin d'être accueillante et luxueuse plutôt l'inverse. Bref à fuir.
Bon dimanche
rafale

Message(s) : 36

Message par romans » Dim 18 Août 2013 12:17

Il convient d abord de distinguer les maisons de retraite entre privé et EHPAD public , les premières ont des tarifs libre a l entrée ,régit ensuite par décision ministérielle

Ensuite les EHPAD public , associative: bénéficiant de L'APA les tarifs sont fixés par le conseil général...La, depuis 5 ans le tarif hébergement explose ,5 ans d 'investigation me permet aujourd hui d'affirmer que le tarif hébergement sert de variable d 'ajustement du tarif soin , le rapport de l'IGAS dans son paragraphe 47 le laisse entendre , le mémoire de Mélanie Gaudillier plus ancien confirme que le tarif hébergement sert de variable d'ajustement du tarif soin ....

A ma connaissance 14 EHPAD ont fait l objet d'articles dans la presse mais combien en plus sans info ?je reste en contact avec quelque uns

Michèle Delaunay est informé de ces dérives depuis le début d'année et s' est engagée a bloquer les tarifs mais sans en préciser de date .!!!!

Ce qui me choque le plus , ce n est pas le cout d'un EHPAD, mais les augmentations annuelle, de 6 a 20% orchestré par le conseil général,résidants et familles devenant les investisseurs a fond perdu d'un produit ...Pourquoi nous en sommes arrivé la : Les ARS chargé d'établir le pathos , faute de budget les inspecteurs des ARS sous estime celui ci , Le conseil Général n a d autre choix que de faire porter sur le tarif hébergement les augmentations pour ne pas accentuer la maltraitance institutionnel.....Les sous effectif notoire des soignant se faisant entendre de plus en plus avec la nouvelle association de NI BONNE NI NONNE NI PIGEONNE....en attendant études et rapport fleurissent pour finir au fond des tiroirs!!!!!
romans

Message(s) : 60

Message par karine2687 » Jeu 22 Août 2013 10:46

Bonjour je travaille en tant qu'Assistante de Direction en EHPAD, et je trouve les coûts .... beaucoup trop chers !!!

J'ai travaillé dans un 1er EHPAD (sur le Bassin d'Arcachon, dans le 33) privé et géré par un groupe dont je tairais le nom .... pour faire court et passer sur le coût journalier, la facture à la fin du mois avoisinait les 3000 €, bref un scandale quand on voyait les prestations proposées .....

Actuellement, je travaille dans un autre EHPAD, toujours sur le même secteur, mais cette fois-ci géré par une Association privée, mais a but non lucratif et habilité aide sociale. Les coûts sont beaucoup moins onéreux, environ 2000 €/mois. Même si, dans cet EHPAD, les prestations de qualité sont au rendez-vous, je rencontre tous les jours des familles/résidents qui ne savent pas comment ils vont financer leurs vieux jours ...
karine2687

Message(s) : 3

Message par annabelle » Sam 24 Août 2013 08:43

Ce sont de reelles "USINES A GAZ" qui s'autogénèrent.....tant qu'on continuera à se tromper de sujet !
Car au fond.....ils(elles) ont la part belle....:LA FILE D'ATTENTE EST LONGUE.....donc RAB.
QUI sur ce forum serait assez honnete avec lui meme pour dire POURQUOI sont elles aussi nombreuses et prisées,alors que d'autres alternatives reeles et concretes sont POSSIBLES.....?Ou sont les freins qui nous empechent de les concretiser ces alternatives aux mouroirs...?

CHOISIR SA VIE AVANT QU ELLE NE CHOISISSE POUR NOUS................nombreux etes vous a dire "oh ben moi en tout cas j'ai tout préparé pour moi,et je ne tomberai pas là dedans!!!!c'est bien oublier que si vous etes considérés comme "pas apte à exprimer votre volonté".....

_C'est a dire en cas de problemes tous relatif de santé qui touche à la neurologie ou simplement à "l'usure naturelle du moteur que j'appelle vieillesse",d'autres actionnaires de ces USINES A VIEUX ont anticipé sur leur placement financier et etabli des bilans previsionnel positifs biensur ,puisque clairement c'est un "placement financier"(veridique) que vous propose les banques:l'achat de parts en Maisons de retraite....(SOLEIL VERT....vous connaissez??)_

....ceux là en accord avec le corps medical,vous ont "FLECHE L ITINERAIRE"....qui assurent la rentabilité de leurs placement!.....!!je vous souhaite à tous LE REVEIL DES CONSCIENCES!!
annabelle

Message(s) : 22

Message par romans » Mer 23 Oct 2013 12:39

http://www.ledauphine.com/social/2013/1 ... 00-emplois
la réponse est la ...Quand le gouvernement détourne 600 millions de crédit pour les personnes agées dépendantes...mettant à la trappe 22000 emplois
Le tarif hébergement ne cessant de flambée dans les EHPAD public depuis 2009 il n est plus a démontrer qu il sert de variable d ajustement du tarif soins...rapport de l'IGAS dans son paragraphe 47

En octobre 2012 Marisol Touraine s'engagea a bloquer les tarifs hébergement mais sans en indiquer de date

arretez de croire les promesses ou études et rapports a répétitions...!!!!!!
romans

Message par romans » Lun 28 Oct 2013 11:59

A l heure ou la Ministre Michéle Delaunay veut bloquer les tarifs hébergement des EHPAD depuis octobre 2012...les médias nous informent du détournement de 600 millions de crédit destiner aux personnes agées .....http://www.lemonde.fr/politique/article ... html....Un vrais scandale!!!!!
romans

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)