demence fronto temporale

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

demence fronto temporale

Message par titoucori » Lun 10 Sep 2012 12:48

bonjour docteur, je suis jacqueline la femme de raymond, je viens vs donner des ns de mon mari apres l'hospitalisation en unitee alzheimer , la bas il a beaucoup deambuler et il a vite pris ses reperes, tout aller bien a part le diabete qui est descendue a 0,23, ils ont arreter le traitement metformine et son sucre est remonte, dans l'ensemble ca s'est bien passer, il n'avait presque plus de troubles du comportement, or depuis mercredi (jour de son retour), il a beaucoup deambuler pour retrouver ses reperes chez ns, il etait un peu perturber avec troubles, mon generaliste m'a dis que c'etait normal qu'il lui fallait quelques jours pour se retrouver chez lui, mais aujourd'hui je reviens vers vs, car vs etes le seul a bien connaitre cette maladie, ce matin il ne s'est plus leve, il a fallu l'aider et depuis pareil, il ne marche plus, je le tire pour l'accompagner aux toilettes, il ne marche plus, alors svp dites moi est ce que c'est la fatigue des ses longues journees de deambulation ou la maladie qui avance, (a l'hopital ils lui ont fait une irm pour voir l'evolution de la maladie), mais ne m'ont pas donne les resultats, malgre mes nombreuses demandes, je viens de les appeler la aussi (je viens d'avoir la responsable qui m'a dit que le medecin m'appelere), mais vs docteur qu'en pensez vous ? est ce temporaire, dites moi svp ce que vs en pensez. merci de votre gentilesse. cordialement jacqueline
titoucori

Message(s) : 23

Re: demence fronto temporale

Message par BONNEVF » Mar 18 Sep 2012 17:32

Bonjour,
Je vous réponds un peu tard et vous prie e bien vouloir m’en excuser,
Lorsqu’un fait nouveau apparaît du jour au lendemain comme ce problème de marche, il faut tenter d’en rechercher la cause. Tout d’abord il à beaucoup déambule dites vous le jour de son retour, il y a peut être déjà la fatigue de cette déambulation. Il faut voir comment cela va évoluer ans les jours à venir.
Ensuite, il y a peut être des modifications de traitement qui ont été faite, il fut revoir cela avec son médecin traitant.
Donc déjà donnez-vous quelques jours en continuant à essayer de le lever pour marcher. Il est tout a fait probable que cela ne soit que transitoire pour s’installer aussi rapidement
Donnez-moi des nouvelles,
Bien cordialement
BONNEVF

Message par titoucori » Mar 18 Sep 2012 19:30

bonsoir docteur, ne vs excusez pas pour le retard, vs avez du travail et je prends de votre temps c'est moi qui vs en remercie, en effet vs avez raison je me suis inquietee trop rapidement, ca a dure 1 seul jour, et maintenant il deambule tj beaucoup et touche tout sur son passage, je pense qu'il cherche ses reperes, je l'ai amene apres chez mon medecin traitant qui m'a dit pareil qu'il a du etre enormement desoriente en plus de tout ce qu'il a subit depuis juillet (la perte de son chien et l'arret d'ebixa), donc on attend il m'a ajoute du seresta 5o mg pour lever les angoisses, est ce que vs pensez comme ns que tout vas rentrer dans l'ordre, c'est a dire qu'il vas etre moins "perdu" par son hospitalisation et moins deambuler et etre moins agressif (a l'unite alzeilmer on m'a encore proposer l'institution) que faire ? je suis perdue (je ne veux pas et en meme temps je suis epuisee, vas t-il se calmer un peu svp car il tremble enormement comme s'il avait tres peur, et me serre la main tres fort, et fais que dire "je veux rester avec toi", je me dis qu'il a encore peur de l'"abandon", dites moi qu'est ce que vs pensez des troubles ? merci de me repondre et tres cordialement
titoucori

Message par titoucori » Mar 18 Sep 2012 20:31

rebonsoir, j'ai oublié de vs demander docteur, est ce vrai que c'est maintenant le plus dur qui m'attend, d'apres tout ce que j'entends, c'est pour ca qu'on me dit de le placer (j'ai passé des annees de tres dur, de l'agressivite et changement d'humeur, de la violence etc...), c'est vrai que je croyais que vers la "fin" ca se calmerais et je me sentais de le garder jusqu'a son "depart", mais je suis perdue, dites moi ? svp vous m'avez deja repondu une fois qu'il ne devrait plus y avoir de l'aggressivite, mais les troubles ? merci de me repondre tres cordialement jacqueline
titoucori

Message par BONNEVF » Sam 29 Sep 2012 10:24

Bonjour,
Il y aura peut être encore des passages difficiles, mais globalement la perte d’autonomie progressive diminue souvent les capacités d’agitation. Il faut dans les périodes difficiles, faire ce que vous avez fait c’est dire envisager une prise en soin temporaire en établissement, puis envisager le retour au domicile.
Bien cordialement
BONNEVF

Message par titoucori » Sam 29 Sep 2012 13:45

bonjour docteur, oui je crois que c'est ce que vs dites, a ce jour, il est plus calme, il se se leve plus le matin tant que je l'aide pas, il parle dans sa langue de naissance (espagnol), je le comprends heureusement, il marche doucement un jour et le lendemain plus rien, il se mets en position foetus souvent, et je le redresse, mais il revient, et le lendemain, c'est autrement, chaque jour est different, mais il me tiens beaucoup la main, et me dis qu'il est "heureux", et souris, je suis bien dans "ces moments", pour le moment il est au domicile, si il reste comme ca, je le garderais , il a un lit medicalise, fauteuil roulant tout l'equipement pour son bien etre.docteur par contre il a perdu 10 kg depuis un mois, il faisait 65 kg pour1m73 depuis la maladie et a ce jour 55 kg, on l'a pese avec l'infirmier,et il se vide toute la journee, lundi j'en parlerais a mon medecin generaliste, hier il m'a dit c'est peut-etre une gastro, mais vs quand pensez vous ? il mange presque pas et fait enormement.merci de tous vos conseils docteur, qui me soulage et merci d'etre la pour ns. bien cordialement jacqueline
titoucori

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER