testament

Discussions, témoignages, échanges d’informations sur vos devoirs et vos droits.

testament

Message par CHANTAL » Ven 23 Juil 2010 22:44

Mon père a rédigé, le 19 novembre 1999, un testament écrit de sa main, indiquant le lieu, le jour, le mois et l'année où il l'a rédigé. Ce testament, dit olographe, est-il valable ? Si oui, faut-il quand même interroger le fichier ?

Une autre question : mon père a reconnu, il y a une soixantaine d'années, la fille de sa première épouse qui n'était pas née de leur union. Sa fille a écrit, en date du 22 mai 1990, qu'elle renoncerait à la succession. Il n'y a pas de désaveu de paternité devant le tribunal. Il existe une copie de lettre écrite le 05 mai 1989 par son ex-épouse qui reconnaît que l'enfant n'a pas été conçue par elle et mon père et que mon père a accepté de donner son nom à la " petite ". Sur cette lettre figure le tampon d'un notaire avec sa signature. Cela peut-il être pris en compte ou faut-il quand même prévenir sa fille adoptive du décès de mon père et peut-elle être comptée parmi les héritiers ?

Merci pour vos réponses.
CHANTAL

Message(s) : 9

Re: testament

Message par CHANTAL » Mar 5 Oct 2010 13:08

Je réponds en fait à ma question. La fille adoptive de mon père a droit à la même part que ses enfants légitimes. Il aurait fallu que mon père fasse une demande en désaveu de paternité et introduise une procédure devant le tribunal, ce qu'il n'a pas fait pensant sans doute que les courriers de son ex-femme et de sa fille suffisaient. Je ne connais même pas cette femme qui n'a jamais donné signe de vie et qui n'a jamais accompagné mon père tant dans ses joies que dans ses peines. J'ai beaucoup de mal à admettre son attitude (elle accepte l'héritage) et je ne vais pas manquer de le lui dire. Je n'en fais pas une question d'argent (je ne m'attendais même pas à toucher quelque chose) mais une question de principe.
CHANTAL

Message(s) : 9

Retour vers SUCCESSION, HERITAGE, RECOURS, OBLIGATION ALIMENTAIRE