renseignements URGENT

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

renseignements URGENT

Message par suzy » Mar 28 Sep 2010 06:52

BONJOUR,
je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je suis à la recherche de renseignements concernant l'avenir de ma maman
maman a 87 ans et vit dans un EHPAD DE 25 résidents. elle y est entrée en 2004 et a vécu toute sa vie dans la commune. cet établissement était, à l'époque sous le statut "logement foyer" et a évolué en EHPAD en 2005. elle a créé son petit "chez soi" puisque qu'elle vit dans un T1 bis d'une grandeur suffisante pour intégrer une partie de ses meubles. bref toute une partie de sa vie paisible jusqu'àlors
Mais voilà, elle souffre de la maladie de parkinson qui a fort évolué depuis quelques temps. elle est dépendante physiquement mais elle est bien vuivie par son neurologue qui precrit un traitement en fonction de l'évolution et en particulier des injections dès qu'une crise se présente. seulement ce petit EHPAD emploie 2 infirmières à mi-temps mais qui ne sont pas présentes 24h/24. le personnel n'est pas habilité à faire ces injections donc pas toujours facile de calmer les crises de ma maman sauf quand nous sommes présents car nous avons la possibilité de les faire
certes, je constate que ma maman demande beaucoup de soins et d'attention vis à vis du personnel mais une grande inquiétude nous envahit mes frères et soeurs: nous sommes convoqués dans une semaine par la direction, l'infirmière et le médecin pour parler de la situation de ma maman. j'ai bien compris dans le discours qu'ils souhaiteraient que notre maman intègre un long séjour pour bénéficier de soins 24h/24
Pardonnez-moi, mais pur connaître les longs séjours de mon entourage, je ne suis pas sûre qu'elle sera aussi bien entourée qu'ici
nous sommes contre l'idée qu'elle change d'établissement, à 87 ans et vu l'évolution de sa maladie nous sommes bien conscients qu'elle arrive peut-être à la fin de son parcours et elle est assez lucide pour exprimer son désaccord elle aussi
comment peut-on lui infliger une telle décision?
la question est : peut-on refuser catégoriquement cette décision ?
quels sont nos droits à ce niveau là ?
qui prend la décision finale: le directeur ?le médecin ?
si tel est le cas, quels recours avons-nous ?

voilà je vous remercie pour vos réponses rapides car nous aimerions arriver à ce RV avec des atouts pour que notre maman vive sa fin de vie sereinement

merci
suzy

Message(s) : 1

Re: renseignements URGENT

Message par Catelyne » Mar 28 Sep 2010 10:23

Bonjour Suzy,

Je comprends votre désarroi.
C'est vrai que certains " long séjour" n'ont pas une très bonne image, mais cela reste vrai aussi pour les Ehpad.
Le tout c'est que votre maman soit le mieux accompagnée possible tant au niveau sa qualité de vie que des soins qui peuvent lui être prodigués
Bien que dans ces situations, les questions médicales et juridiques soient en quelque sorte liées, pour ce qui est :
* des questions médicales, le Dr Bonnevay pourra vous répondre.
Je me permets de mettre un lien avec votre message sur ce forum thème " Vivre avec la Maladie d'Alzheimer"
* des questions juridiques, il vous faudrait relire le contrat de séjour
La plupart des contrats de séjour mentionnent la possibilité en cas "d'inadaptation pour raison de santé" d'orienter la personne vers un établissement plus "adapté".
Bon courage à vous
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 819

Message par BONNEVF » Mar 5 Oct 2010 10:04

bonjour
je prend votre méssage avec un peu de retard , et je vois dans le méssage initial que la rencontre dans l'EHPAD doit avoir lieu bientôt
Essayez de me teléphoner à l'Hopital 0553203240 pour que nous puissions vite parler de cette situation
Bien cordialement
BONNEVF

Message par CamilleJourdain » Lun 11 Oct 2010 15:34

Bonjour Suzy,

Vous souhaitez témoigner et racontez votre histoire ?

Rendez-vous sur http://aidants.mesdebuts.fr/, des experts répondront à toutes vos questions...

Bien cordialement
CamilleJourdain

Message(s) : 7

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)