soyez prudents!

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

soyez prudents!

Message par brunette » Mar 23 Fév 2010 10:50

Bonjour

je prends mon clavier aujourd'hui afin de vous expliquer ce que j ai pu observer...a vous de juger!
le 3 Decembre dernier j ai ete embauchee dans un EPHAD d un petit village du sud aveyron en qualite d ash.Au debut j ai eu l impression agreable que cet etablissement etait "tenu" de mains de maitre mais il ne m aura fallu_que quelques jours pour m apercevoir que c etait loin d etre le cas!
Il y a dans cet endroit un cruel manque de personnel : par exemple l equipe d apres midi se compose de 2 ash : arrivee 13h15 preparation du charriot nettoyage,balayage de la salle de restauration,14h-14h30 transmissions,14h45-17h menage des chambres de residents(45 chambres a l etage+15chambres rez de chaussee+wc) 17h05 nettoyage des charriots et mise de table puis service des repas et enfin aide au coucher des residents cela fait beaucoup pour 2 personnes!!!
notez au passage que les aide soignants ne font jamais le menage!
dans cet endroit les aide soignants couchent les residents en leur otant les protections qu ils ont depuis 15h mais sans jamais prendre le temps de proceder a un lavage avant de mettre la protection de nuit! Les veilleurs ne font qu une seule ronde vers 4h du matin et si par hasard quelques residents sonnent un peui "trop" a leur gout la solution est vite trouvee on debranche la sonnette!!!
un autre exemple une dame de 93ans chute une nuit dans sa chambre elle souffre fortement d une jambe et elle est couverte de gros hemmatomes elle attendra plus de 10 jours avant que le directeur juge necessaire de la rajouter au planning du medecin!!il faut preciser que cette dame est seule au monde!
encore un autre exemple edifiant une dame de 95ans hemiplegique alzheimer dont le mari ne vient que rarement car tres malade et sans autre famille est admise en juillet dernier courant janvier on s interroge car elle refuse toute alimentation il faudra attendre que la psychologue au hasard d un de ses bilans s apercoive que la dame possede un dentier absolument "pourri" et lorsque qu elle en parle a l infirmiere coordinatrice celle ci avoue ne jamais avoir fait oter le dentier de cette damedepuis plus de 6 mois!!!!pas etonnant que cette pauvre personne ne puisse manger!!!! a ce jour de fevrier elle a toujours ce dentier "colle" par les aliments de plus de 6mois!

Voila...je m arrete car helas les exemples similaires ne manquent pas!!!
Familles soyez vigilants!! faire admettre vos aines en structure lorsque aucune solution autre bne peut etre envisagee est normal mais surtout prenez le temps de faire des visites surprise, ne vous laissez pas convaincre par les paroles d un directeur qui sans scrupules une fois votre dos tourné et...vcotre cotisation encaissee laissera votre proche aux mains de personnel peu ou..pas qualifie!!

une ash bien decue!
brunette

Message(s) : 5

Re: soyez prudents!

Message par Bernard31 » Mar 23 Fév 2010 19:03

Bonsoir "Mme l'ash bien déçue",

Je viens de lire et de bien relire votre témoignage accablant pour cet ehpad ... tout cela me laisse pour le moins bien perplexe ...
En ma qualité de Président du CVS d'un ehpad en haute garonne je ne saurais que trop vous conseiller de prévenir immédiatement le CVS de votre
Etablissement car vous décrivez des cas avérés de maltraitance que vous ne devez pas laisser perdurer à partir du moment ou vous les dénoncez.
A vous lire, bonne soirée
Bernard
Bernard31

Message(s) : 21

Message par brunette » Mar 23 Fév 2010 20:08

Bonsoir Bernard

Merci tout d abord d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Effectivement je songe vraiment à avertir "les autorités" de toute cette maltraitance!
Je crois que pour faire en sorte que ces agissements cessent il faudrait en passer par le changement de direction!
Le "Monsieur" qui n' a à mon avis de Directeur que le nom est une personne qui ne voit que SON intéret,son avenir....
Il n'a que faire de son personnel si celui n est pas au minimum aide-soignant et encore moins des residents qu il appelle lui meme "ces gens qui payent"!
Tous les jours a midi il distribue le courrier aux residents et ne sait meme pas leur nom puisqu il vient nous demander qui est qui!
Fort dernièrement pendant les transmissions il a sur un ton plus que complaissant juste suggerer aus aides soignants d"essayer juste essayer de pratiquer un bref lavage avant la pause de la protection de nuit! En precisant qu il savait que cela etait difficile et que dans le temps lorsqu il eteait lui meme infirmier il ouchait aussi les residents sans faire de toilette genitale!!
Ce discours vous le comprendrez m a laissé sans voix!!!
Non seulement les aides soignants doivent prendre le temps pour les soins mais surtout c est leur DEVOIR!!!
autre exemple encore trouvez vous normal qu une ash (meme titulaire d un bep css) apres avoir servi les repas,debarrasse les tables,nettoye les tables doivent en plus effectuer le coucher d un etage comprenant 35 personnes et que les aides soignants malgre cette aide la ne trouvent pas le temps de faire un coucher en bonne et due forme???

enfin tout ceci est effroyable et je pense vraiment faire en sorte par ma denonciation que tout ceci cesse!

au plaisir de vous lire

brunette
brunette

Message par Catelyne » Mar 23 Fév 2010 20:52

Bonsoir Brunette,

Tout d'abord merci de votre témoignage.
Je partage l'avis de Bernard : parlez en au président du CVS.
Savez-vous si d'autres ASH et aides soignantes pourraient appuyer vos "constatations"
Le mieux serait sans doute que vous ne soyez pas seule face à cette situation.
Cordialement
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 853

Message par Gérard » Mer 24 Fév 2010 17:31

Bonjour Brunette, bonjour à tous.

Tout d'abord, pour mon premier message, je me présente sommairement.
Mes parents sont rentrés dans un EHPAD en février 2008 car leur maintien à domicile n'était pas réaliste. Mon père est décédé en avril dernier et ma mère (93 ans bientôt) ne va pas trop mal ; pourvu que ça dure...
J'ai connu votre forum grâce à Bernard31 qui est un ami.
Je suis membre du CVS de la résidence où est hébergée ma mère.

Le témoignage de Brunette m'a sidéré. :cry: Je savais que certaines maisons n'étaient pas dignes d'accueillir des personnes âgées mais, à ce point, vraiment, ce n'est même pas de la maltraitance mais presque de la torture !
Il faut beaucoup de courage pour dénoncer ce type de comportement, non pas sur un forum, c'est assez facile, mais sur place.
Bon courage pour la suite.

Cordialement.

Gérard
Gérard

Message par brunette » Mer 24 Fév 2010 20:30

Bonsoir a tous

Merci Catelyne ,merci Gerard pour vos reponses et vos encouragements.
Tout d abord je tiens a vous presenter mes excuses car en me relisant j ai pu constater le nombre incalculable de fautes dans mes messages et meme si cela n est en rien une excuse je pense que ces fautes sont dues au fait que je suis tellement "enervee" lorsque j ecris ce que j ai pu voir que bien malgre moi je fais d enormes fautes :oops:

Pour en revenir aux problemes que je denoncent ici, je continue de penser que le "gros" du probleme est le Directeur de cet ephad!
Pour anecdote, je l ai rencontre 10mn dans son bureau et le soir meme sans meme m avoir fait visiter les lieux je prenais mon service de nuit ! Je suis arrivee a 21h15 avec pour seule"amie" une feuille de poste..L aide soignant present ce soir la je ne l ai vu qu a 4h du matin pour le tour!
Ensuite le Directeur m a fait passer de jour (6h30-14h15 ou 13h15-21h) pour exemple il m est souvent arrive de finir a 21h et de reprendre le lendemain matin a 6h30(ou est le temps legal de repos??)
Pire encore: courant decembre un matin ou j etais fort fatiguee car j avais travaille jusqu a 21h la veille etn avais eu qu un seul jour de repos,je suis tombe devant l entree, je previens mes collegues et quelques heures plus tard mon "patron" vient me voir et me donne pommades,antalgiques et autres calmants en constatant l oedeme enorme de ma cheville et en me disant soignez vous car j ai besoin de vous ici (nous etions le 24 decembre..un accident du travail aurait ete bien dur a gerer pour lui).
L episode se passe je continue a travailler;debut janvier je signe un nouveau cdd jusqu au 28 fevrier inclus sur mon planning fin fevrier je vois ceci: 22,23,24 nuit;25 repos;26,27,28 nuit je ne dis rien car j ai besoin de cet emploi et que le patron m a promis un cdi apres le 28.
17 fevrier le planning du mois de mars est affiche et le couperet tombe: 1er mars repos,2et3 nuit puis plus mon nom!!!!!
je vais trouver le Directeur et lui demande de m expliquer et là sur un ton ironique et suffisant il me dit: je n ai plus besoin de vous..vous m avez depanne c est vrai mais pour le moment ca ira..l extention alzheimer ouvrira debut 2011 attendez jusque la..ou au pire peut etre cet ete je vous appellerai pour des remplacements...
Je suis ecoeuree et rentre chez moi bien sur je pleure toute la soiree je ne comprends pas! j ai toujours donne le meilleur de moi meme les residents ne tarissent pas d eloges a mon sujet et il me jette comme une vieille chaussette!
Enfin que fait cet homme de la promesse qu il m a faite?
Bref je ne dors que peu cette nuit là et le lendemain ma cheville pas soignee lache sur le chemin du travail je suis en AT depuis..
Pour la suite je ne sais pas ce qu il va se passer pour moi ...a suivre donc..

Je me dis quand meme qu il n est pas etonnant qu avec de telles methodes l etablissement connaissent ces affreuses maltraitances!
D ailleurs il y a quelques temps un article est paru sur la depeche du midi et il est loin d etre elogieux..les journalistes se sont infiltres a l insu du personnel et ont constater quelques uns des exemples que je vous ai cite plus haut...
oui je suis determinee a faire cesser toutes ces horreurs tres vite!

merci pour vos messages de soutien

brunette
brunette

Message par Bernard31 » Jeu 25 Fév 2010 14:59

Bonjour Brunette,
Gérard et à tou(te)s,

Au travers de votre dernier message je comprends que vous avez également différent d'ordre personnel avec le directeur de cet ehpad.
Comment se fait il à votre avis que personne ne se rende compte de ce que vous découvrez depuis votre arrivée dans cette structure ? ... assurer seule une
garde de nuit avec pour unique "formation" une fiche de consignes me sidère ... pour connaitre un peu le sujet, assurer une veille de nuit dans un ehpad n'est
pas une simple formalité mais une épreuve pour celle qui réalise cette tache car elle doit à la fois effectuer en cas de besoin les bons gestes et savoir gérer sa
propre angoisse.
Pour en revenir à ma question, il y a bien des médecins et des familles qui visitent les résidents de cet ehpad ... le monde n'est tout de meme pas peuplé
que de naifs et parmi vos collègues il doit bien y avoir aussi des salariés respectueux des personnes agées ... Alors pourquoi ce silence ?
Brunette en nous parlant de ces faits de maltraitance vous devez désormais aller jusqu'au bout, il n'y a pas d'alternative ... en dehors de prevenir le pdt de votre CVS
quelles autres démarches envisagez vous de faire ? la presse ? la ddass ?
A vous lire, bonne après midi
Bernard
Bernard31

Message par fran » Ven 26 Fév 2010 18:07

vous dites:
D ailleurs il y a quelques temps un article est paru sur la depeche du midi et il est loin d etre elogieux..les journalistes se sont infiltres a l insu du personnel et ont constater quelques uns des exemples que je vous ai cite plus haut...

il faudrait relancer les journalistes qui ont fait cet article

je vous dit bon courage parceque si malgré un tel article rien n'a changé, c'est que les autorités ferment les yeux délibérément

ou alors ils attendent le dépot de plainte ????

les journalistes vous le diront
fran

Message(s) : 262

Message par Bernard31 » Ven 26 Fév 2010 18:50

fran a écrit :vous dites:
il faudrait relancer les journalistes qui ont fait cet article
je vous dit bon courage parceque si malgré un tel article rien n'a changé, c'est que les autorités ferment les yeux délibérément
ou alors ils attendent le dépot de plainte ????
les journalistes vous le diront

Bonsoir "fran"
et à tou(te)s,

A mon avis il ne faut pas toujours "diaboliser" les pouvoirs publics, rares sont les personnes insensibles à la souffrance des etres vivants.
Je pense également qu'il est improbable qu'a la suite d'un article sur la dépêche du midi et concernant un ehpad de l'aveyron que les propres familles des résidents ne réagissent pas ... la dépêche du midi est un journal qui est très lu dans le département ...
De plus si "brunette" le souhaite elle peut aussi dénoncer anonymement par "allo maltraitance" les horribles faits qu'elle relate.
Bonne soirée
Bernard
Bernard31

Message par fran » Ven 26 Fév 2010 22:19

A mon avis il ne faut pas toujours "diaboliser" les pouvoirs publics, rares sont les personnes insensibles à la souffrance des etres vivants.

Bernard, je ne diabolise personne, je dis ce qui est

oui, vous avez raison, actuellement la société est plus sensible qu'autrefois à la souffrance des êtres vivants
Dieu merci maintenant on protège les enfants,
on écoute et dorénavant on protège les femmes battues,
on s'émeut des conditions de vie dans les prisons,
des assos se battent contre la cruauté qui touchent les animaux (excusez l'amalgame mais vous avez parlé d'êtres vivants ),

mais je trouve qu'on reste bien prudent et bien frileux quand on doit parler de la maltraitance des personnes agées.
surtout en intitution, milieu fermé et muet .

Posez vous même des questions à votre entourage, qui connait les conditions de vie en maisons de retraite, en long séjour ???
qui sait qu'il y a de la maltraitance plus fréquemment qu'on le croit ??

On ne parle que depuis peu et de loin en loin de cas de maltraitance, on les dit isolés, et pourtant il y en a dans toute la france .

On a vu la suite qui a été donnée à l'émission les infiltrés ....

Je peux vous dire qu'avec les nouvelles mesures de restrictions, cela ne va pas aller en s'arrangeant pour nos ainés et pour nous ensuite.
fran

Message(s) : 262

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)