Bonjour
Suite à une question posée sur ce forum, à la rubrique « Tutelle – Curatelle- Protection juridique » sous le fil « Activation du Mandat de protection future » page 2
viewtopic.php?f=4&t=446&start=10
un utilisateur du forum , m’a recommandé de poser la question relative à l’obtention des informations médicales dans le cadre du Mandat de protection Future au Docteur Bonnevay.
En premier lieu je vous cite l’un des paragraphes du mandat qui a reçu le visa du Greffe du Tribunal d’Instance et qui se trouve donc activé.
CONDITIONS
A - sur les biens
Le mandataire peut réaliser tous les actes patrimoniaux que le tuteur a pouvoir d’accomplir seul ou avec autorisation, toutefois les actes de disposition à titre gratuit nécessitent une autorisation du juge des tutelles.
B- sur la personne
Le mandat s’étend à la protection de la personne du bénéficiaire.
Et voici le rappel de ma question
Ces derniers jours ma mère âgée de 86 ans , suite à une chute dans la chambre de la maison de retraite , a été hospitalisée. Elle est tombée la face du visage contre terre et présente de sérieux hématomes. En outre elle se plaint de maux de tête , les autres examens qui devait être pratiqués notamment au service traumatologie, ont été différés examens en raison de son état son état de santé et son extrême fatigue . Je réclame les copies des compte rendus des examens qui ont déjà été pratiqués, mais on me dit que je dois avoir l’autorisation du médecin, où que je dois les réclamer moi même auprès de l’hôpital.
Que dois je faire, quels sont mes droits ?.
Je dois vous dire, que j’ai exprimé mon mécontentement au médecin coordonnateur, et à l’infirmière responsable, en leur disant qu’il s’agissait là de maltraitance par négligence. Je n’ai pas pu le faire auprès de la directrice qui a pris sa retraite et qui n’est pas encore remplacée. En effet ma mère éprouve de sérieuses difficultés à marcher même avec un déambulateur. Il lui arrive de se trouver seule , lorsqu’elle doit aller aux toilettes, enlever sa couche, sa culotte , tout en maintenant son équilibre d’une seule main avec le déambulateur, je trouve cela inadmissible . En outre la poire d’appel de sécurité, est accessible uniquement lorsqu’elle est couchée dans son lit. Et elle ne peut pas y avoir accès lorsqu’elle se trouve dans son fauteuil , c’est à dire pratiquement toute la journée, car elle mange dans sa chambre. Le fil de cette poire d’appel ,n’est pas assez long .
Je vous remercie d’avance.