Ma maman est depuis 10 jours dans une maison de retraite. Elle dit y être bien, elle est comme en vacances et se fait servir, dit-elle. Nous allons la voir régulièrement, plusieurs fois par semaine, elle apprécie, dit qu'elle n'est pas abandonnée. Cela nous rassure mais...les problèmes de sécurité ont été l'élément déterminant dans notre action. Elle est tombée début juillet, s'est cassée le col du fémur et c'est la voisine qui nous a prévenus à 22h.
Le choiX était: retour à domicile ou maison.
Quand je vais la voir je suis surprise par le peu de paroles échangées entre les résidents. Je crois qu'ils n'ont aucun sujet, vivant tous la même chose. Que peut-on faire? Comment les aider? Hier, il y avait un jeu de loto, ensuite il y a eu quelques échanges. Je cherche quelles activités ou distractions proposer pour donner une occasion de communiquer.
Les magasines sont rapidement posés et abandonnés, elle me dit à chaque proposition: je n'ai pas envie, je me repose.
Ai-je raison d'insister, dois-je la laisser dans ce silence? La situation était la même quand elle était chez elle, elle passait ses journée assise sur son fauteuil à somnoler. Quelqu'un a-t-il essayé les séances de contes?
Excusez-moi d'avoir été si longue. nicole c