courrier reçu par résident en maison de retraite ?

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

courrier reçu par résident en maison de retraite ?

Message par SOLPAUALE » Sam 20 Déc 2014 19:02

Bonjour.
Je voudrais savoir qu'elle est la pratique concernant le courrier que reçoit un résident de maison de retraite.
Ma mère reçoit actuellement son courrier en main propre dans sa maison de retraite mais elle le perd au fur et à mesure, que ce soit important ou pas. Il serait mieux que ce soient ses enfants, qui gèrent ses "affaires", qui en soient les destinataires. Cela est-il possible ? Peut-on demander un transfert directement à la poste ou faut-il demander à la maison de retraite de le mettre de côté pour le remettre aux enfants lors de leur visite (bi-hebdo) ?
Cela éviterait les pertes de rappels d'assurances, de tout ce qui concerne la déclaration d'impôts, des courriers de sa mutuelle etc ...
Merci de vos conseils et de votre aide.
SOLPAUALE

Message(s) : 18

Re: courrier reçu par résident en maison de retraite ?

Message par BPRADINES » Mar 23 Déc 2014 15:22

Madame,

Je vous réponds après concertation avec un groupe de professionnels expérimentés.
Manifestement, votre maman n’est plus capable de gérer son courrier. Cette situation n’est pas surprenante dans la situation de troubles cognitifs modérés ou sévères. L’aide à cette gestion devrait faire partie des actes de la vie quotidienne par ceux qui entourent cette résidente. Force est de constater que le temps fait souvent défaut par manque ou démotivation du personnel.

Si votre maman ne bénéficie pas d’une mesure de protection juridique (curatelle, tutelle), elle se trouve dans les mêmes droits que vous dans ce domaine : à savoir que personne d’autre qu’elle ne devrait prendre connaissance de son courrier sans son accord. Dans ce domaine comme dans d’autres, on oublie trop souvent les souhaits et le consentement de la personne qui doivent être respectés en l’absence de protection juridique et même pris en considération sous protection. Les prélèvements automatiques sont aussi une solution avec son aval indispensable : la plupart des organismes le développent car ceci est aussi plus facile pour eux aussi. Cela évite les impayés et permet à la personne de recevoir son courrier sans que le personnel et vous-même aient à faire de distinction entre factures et autres.

Si votre maman est sous protection juridique, vous pouvez demander aux administratifs de l’EHPAD de faire "poste restante tuteur".

Remarques de professionnels :
Cette situation est encore plus compliquée quand il existe des différends dans la famille. Le courrier et les communications téléphoniques émanant des uns voulant être connus des autres.
Dans un EHPAD, on aide les résidents à accomplir les actes de la vie quotidienne : ne pourrait-on pas avoir cette attitude pour le courrier ? Aider à réceptionner, prendre connaissance, et ranger le courrier, solliciter l'aide de la famille lorsque c'est nécessaire (réponse à courrier officiel, manipulation d'argent par exemple ...) serait souhaitable.
Il me semble que l’aide de l’EHPAD ne devrait pas être uniquement l’aide à la toilette. Elle devrait être aussi l’aide à l’amusement, la promenade, la lecture et aussi bien entendu celle de la lecture et du tri du courrier.

A un stade plus avancé, le courrier peut être remis à un mandataire dûment reconnu (tuteur, curateur, conjoint ou enfant (peut-être après "conseil de famille" si problèmes dans la famille),
Il est hors de question de mêler la Poste à une telle démarche ! ...
Et tout ça, bien sûr, assorti de la recherche de l'accord de la résidente selon ses capacités. Et tout bien tracé !
En tout cas, c'est comme ça que l'on ferait chez moi ...
Bien à vous,

Bernard Pradines, gériatre,
Formation et Conseil
BPRADINES

Message(s) : 1

Message par SOLPAUALE » Jeu 25 Déc 2014 23:07

Merci BPRADINES pour cette réponse détaillée.
Je vais voir avec la maison de retraite si le prélèvement automatique est possible. En attendant, moi et ma sœur sommes entièrement solidaires (ce qui facilite déjà grandement les problèmes) et avons procuration sur les comptes de ma mère. Jusqu'à maintenant elle avait exigé la gestion par la maison de retraite ("les enfants n'ont pas à se mêler des affaires des parents" !!!). Mais elle a fini par voir que c'était très difficile de se faire conduire régulièrement à la banque, de demander qu'on lui fasse les chèques et que la gestion du courrier était à sa charge entière. De plus le personnel a fini par la persuader qu'il était mieux que ce soient ses enfants qui s'en occupent et non "un étranger". On va essayer d'obtenir qu'elle range son courrier toujours au même endroit (croisons les doigts !) afin que nous en fassions le tri. Seul le temps nous dira si ça va marcher mais je pense qu'elle y "mettra du sien" sachant que sinon c'est la mise sous tutelle avec quelqu'un de "l'extérieur" qui la prendra en charge et tous les inconvénients qui iront avec.

Merci encore. Je vous dirais ce qu'il a été possible de mettre en place pour simplifier toutes ces démarches.
SOLPAUALE

Message(s) : 18

Message par sandange » Mar 6 Jan 2015 14:14

Bonjour,
Etant assistante de direction au sein d'un EHPAD, je me permets de contribuer à vos échanges.
Dans notre établissement, c'est notre animatrice qui se charge de la distribution du courrier (pour les résidents encore valides) et en même temps, elle lit leur lettre s'ils ne peuvent le faire seuls.
De mon côté, je remplis les chèques de certains résidents qui souhaitent payer eux mêmes leurs factures.
Je m'occupe actuellement d'une résidente en attente (depuis plusieurs mois) d'une mise sous curatelle en l'aidant dans la gestion de ses courriers. Je lui ai proposé de lui classer ses courriers et factures par thème, avec des sous dossiers que l'on a en réserve, ce qui lui facilite humblement sa gestion. En effet, elle se promenait avec une étole en guise de rangement de papiers car elle avait peur de les laisser dans sa chambre.
De ce fait, je lui ai créé une bannette en son nom dans mon bureau, en attendant qu'une curatelle soit prononcée.
C'est de mon plein gré et parce que cela me fait grandement plaisir d'aider nos résidents dans le besoin au niveau administratif, mais sachez toutefois que cela ne fait pas partie du travail de l'établissement d'honorer ce type de prestations, dans la mesure où les résidents ont leur famille pour le gérer (établissement des chèques pour payer les factures, classement des courriers), sinon une tutelle. Imaginez vous que je doive gérer la partie administrative de nos 60 résidents ?! ce serait inconcevable ! non pas parce que je ne voudrais pas le faire (puisque c'est avec plaisir que je le fais comme décrit ci-dessus) mais parce que nous avons un temps horaire attribué aux tâches qui nous incombent au sein de notre poste de travail. Etant moi même à temps partiel, je vous laisse imaginer...
SOLPAUALE, je vous conseille vivement de gérer vous mêmes ce type de prestations : n'hésitez pas à demander à la personne en charge du courrier si elle a du courrier pour votre maman, que vous récupérez. C'est ce que je fais avec toutes les familles de nos résidents (hormis bien entendu ceux qui souhaitent ou qui peuvent prendre leur courrier). La tutelle, gérez la vous même. Vous risqueriez d'être grandement surprise de la suite si votre maman est placée sous tutelle d'un organisme... Sachez également qu'au décès du protégé, la tutelle ne gère plus rien (elle ne peut plus avoir accès aux comptes de leurs protégés ou n'ont plus le droit, je ne sais pas quel terme employé...).
Pour anecdote, une famille a fait confiance à un organisme de tutelle. Lorsqu'il n'y avait plus d'argent sur le compte pour payer l'établissement, la tutelle a voulu mettre en vente l'appartement de la résidente à un prix bien inférieur à la valeur du marché. Les filles de la résidente s'y sont opposées, prétextant qu'elles souhaitaient louer l'appartement plutôt que le vendre à une modique somme... Croyez moi, cela a été la guerre entre la tutelle et les filles de la résidente ! Au décès de la résidente, je vous passerai les commentaires...
Pour conclure, n'hésitez pas à demander, à chacune de vos visites, si votre maman a du courrier. Voyez avec l'animatrice si elle se charge de la lecture du courrier personnel( j'entends là le courrier reçu de la famille ou des amis). Car chez nous, c'est ainsi que cela se passe...
N'hésitez pas non plus à revenir vers moi si vous avez besoin d'autres renseignements, ce sera avec plaisir !
Bonne journée !
sandange

Message(s) : 21

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)