MEDECIN DU RESIDENT

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

MEDECIN DU RESIDENT

Message par REBEKAH » Dim 27 Juil 2014 11:19

Bonjour,
Les familles ont reçu récemment un courrier de la direction de l'Ehpad ou séjourne ma mère, nous demandant de choisir pour notre proche un médecin traitant personnel. Les soins et la surveillance des résidents étaient auparavant effectués par le médecin coordonnateur. J'ai passé plus de 20 coups de fils dans la ville et les villes avoisinantes de l'établissement mais les médecins ne se déplacent plus. Ma mère est en fauteuil roulant donc cela se complique bien évidemment. J'ai fini par trouver une doctoresse qui accepte de se déplacer. Elle est en fin de carrière et n'a jamais utilisé l'informatique. En ce qui me concerne et en ce qui concerne ma mère nous la trouvons très bien. Mais le médecin coordonnateur la refuse CATEGORIQUEMENT car elle ne sait pas utiliser l'informatique pour émettre les ordonnances. A-t-il le droit de refuser un médecin traitant pour un résident sous un prétexte que je considère aussi peu important ??
Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
Excellente journée
Rebekah
REBEKAH

Message(s) : 4

Re: MEDECIN DU RESIDENT

Message par PRADINES » Lun 28 Juil 2014 10:48

A ma connaissance, il n'est pas dans le statut et les attributions du médecin coordonnateur de choisir les médecins de famille des résidents de l'EHPAD.
Si je comprends bien, le médecin coordonnateur était le médecin traitant de votre mère. Une hypothèse : il est possible que votre choix l'ait quelque peu contrarié. Pourquoi avoir choisi un médecin différent ?
Peut-être pourriez-vous le contacter pour mieux expliquer les raisons de votre nouvelle option.
Qu'en pense votre mère si elle est capable de s'exprimer ? Qu'en pense la direction de l'EHPAD qui vous a amenée à choisir un médecin différent de celui qui suivait votre maman ?
Dr Pradines.
PRADINES

Message(s) : 37

Message par REBEKAH » Mar 29 Juil 2014 13:59

Bonjour Docteur,

Merci de votre réponse. En fait c'est quelque chose qui avait été instauré depuis longtemps. Il avait été décidé, avec son accord, que le médecin coordonnateur serait le médecin traitant des résidents car les médecins de ville ne se déplaçaient pas.
Dans le cadre du renouvellement de la convention tripartite, l'ARS a déclaré que ce n'était pas dans le rôle du médecin coordonnateur. Donc ainsi que je l'ai précisé, toutes les familles, sur demande de la direction, doivent trouver un médecin de ville. Je me suis heurtée après une vingtaine d'appels au fait que ces médecins ne se déplacent pas. J'ai fini par trouver cette dame qui accepte de venir. Le refus du médecin coordonnateur n'est pas dans le fait d'être vexé, mais dans le fait que le médecin que j'ai choisi refuse d'utiliser le logiciel de l'établissement. Elle est en fin de carrière et n'a aucune envie d'être formée pour éditer des ordonnances. Donc le médecin coordonnateur a été formel : il n'en veut pas. Quant à la Direction, elle se désiste et laisse la responsabilité au médecin. Nous sommes donc dans une impasse. Il n'est pas ici question d'égo mais d'utilisation de l'informatique. D'ailleurs pour illustrer ce fait, la doctoresse est venue voir maman un samedi car elle était légèrement encombrée et maman n'a eu ses médicaments que le mardi. L'ordonnance avait soi-disant été égarée !!!! Quels sont mes recours ? Cette fois-ci ce n'était pas grave, mais si un jour ça l'est et que j'ai de nouveau à faire face à cette mauvaise foi ? Je vais essayer d'être présente à chaque visite, mais je ne peux en entre sûre. Merci d'avance. Rebekah
REBEKAH

Message(s) : 4

Message par Catelyne » Mer 30 Juil 2014 17:11

Bonsoir Rebekah,
Il me semble que la question que vous posez est à la fois "personnelle" puisqu'il s'agit du médecin traitant de votre mère et "collective" dans la mesure où l'établissement est tenu, si j'ai bien compris, dans le cadre du renouvellement de la convention tri-partite et pour se mettre sans doute en conformité avec la législation de changer son mode de fonctionnement dans le suivi médical des résidents.
Je ne sais ce que va vous répondre le Dr Pradines au niveau de votre questionnement personnel mais au niveau collectif, il me semble que ce "changement" aurait du faire partie d'un point à l'ordre du jour du conseil de vie social.
Vous pouvez, puisque je crois, vous en faîtes partie, voir cela avec le président du CVS.
Sachez que le CVS peut-être réuni à la demande des 2/3 de ses membres :
Article D 311-16
Le conseil se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président ou, dans les établissements mentionnés au dernier alinéa de l'article D. 311-9, du directeur, qui fixent l'ordre du jour des séances. Celui-ci doit être communiqué au moins huit jours avant la tenue du conseil et être accompagné des informations nécessaires. En outre, sauf dans les établissements mentionnés au dernier alinéa de l'article D. 311-9, le conseil est réuni de plein droit à la demande, selon le cas, des deux tiers de ses membres ou de la personne gestionnaire.

Cela permettrait peut-être d'aborder la question de " la recherche des médecins traitants de façon plus globale et plus positive (du moins je l'espère) que le fait de vous heurter en tant que fille de résidente au médecin coordonnateur.
Cordialement
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 786

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)