Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en EHPAD

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en E

Message par ninou2980 » Lun 4 Mai 2015 15:55

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous mell09. J'entends trop souvent dire : "si cela ne vous convient pas, changez votre proche d''ehpad"n mais nos parents âgés ne sont pas des meubles, que diable, mais des êtres humains !
En ce qui concerne ma maman, voici ce que je constate : ménage dans la chambre 1 fois en 3 semaines, 1 douche en 3 semaines, non respect des ordonnances médicales (grave !), etc... la réponse est très souvent : elle est étiquetée temporaire (pour 3 mois quand même!) Question : les personnes agées en hébergement temporaire n'aurait pas droit à la même attention que les permanents ? Il faut se battre tous les jours pour un peu d'humanitude et c'est réellement épuisant !
ninou2980

Message(s) : 3

Message par LOUNA29 » Mar 5 Mai 2015 07:16

Bonjour,
OUI, nos parents ne sont pas des meubles...
Question à mell09: personnel suffisant en nombre doté - 1 aide soignante pour combien de résidents?
Saisir l'ARS lorsque vous constatez des dysfonctionnements : l'ehpad sera mis au courant ( nettoyage etc...) , pour leur visite qui est loin d'ètre INOPINE !!!!
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par liza14113 » Jeu 7 Mai 2015 05:01

Fin 2011,mon père,autonome mais refusant les aides à domicile et se nourrissant mal,est entré ds une maison de retraite pour personnes autonomes et dépendantes,pensant y trouver une certaine convivialité,des cours de gym,des copains de "belote".....ce qui nous avait été vendu ( 3500e/mois).

seule maison,EPAHD privé de ttes façons ds cette ville.

dans le réel,cette maison est en majeure partie dédiée à des personnes très dépendantes, + unité Alzheimer.
aucun souffle vivifiant de l'extérieur n'y pénètre,malgré la proximité de la maison des retraités
peu d'échanges,pas d'activités réelles,pas de joie,des fauteuils,
tant d'abandon,tant de renoncement dans des regards qui s'absentent
ça pue l'ennui,la solitude

résultat: mon père se sclérose physiquement et intellectuellement à vitesse V j'ai peur,et mal.

une personne âgée,veuve,fragile[b]ne peut pas choisir de changer à nouveau d'endroit,même s'il n'y est pas bien ( biensûr j'ai tenté)

un rêve: que de la vie normale arrive jusqu'à lui et lui redonne un peu le goût de vivre ( seule et souffrante,je ne peux suffire)

un geste intelligent de services publics?
clic,ccas,mairie???
un sursaut moral de la part des directions,des actionnaires?? :lol:
comment contacter les jeunes du service civique???
liza14113

Message(s) : 32

Message par rafale » Jeu 7 Mai 2015 07:55

Malheureusement bienvenue au club. Il n'y a aucun sursaut à attendre de quiconque. Il faudrait, en fait, tous s'unir pour prévoir un défilé d'envergure et dénoncer l'indifférence calculée de nos politiques, élus et faire remuer les futurs "vieux" ... Bon courage à vous.
rafale

Message(s) : 36

Message par mell09 » Ven 8 Mai 2015 02:48

Bonsoir, Mell 09 de retour...
Oui, je vois bien hélas que nous sommes extrêmement nombreux à connaître - pour nos parents - des soucis...
Interpeller un responsable ? Encore faut-il savoir qui ...
Selon que l'EHPAD relève du privé ou du territorial... Nous sommes dans le territorial, c'est à dire une gestion complexe qui s'exerce à trois... le pyramidon qui fait fonctionner : Présidence CCAS (mairie) = gestionnaire extérieur de la structure, à l'intérieur de celle- ci la Direction = orchestre de concert avec médecin coordonnateur(médco), psychologue, Cadre de santé(CDS) ou IDE référente...(quand il y a) avec un tout petit peu plus loin, le Conseil Général et la DTARS...et plus loin encore l'ARS direction générale de région... à la capitale... le Ministère.
Quand dans l'établissement le pyramidon est équilibré en "puissance" c'est -à-à dire que chacun a les connaissances de son rôle exact, des limites de sa place et les compétences pour faire, alors l'EHPAD peut convenablement fonctionner... si, car il y a toujours le SI, ils ont de la considération pour l'être, et la reconnaissance aigüe de la grande nécessité à faire de toutes ces maisons des véritables lieux de vie... VIVANTS! Nos parents y décatissent, comme vous le dites, hélas aussi, à la vitesse grand V !
Nous menons pieds à pieds une campagne pour obtenir, faire appliquer les bonnes pratiques à TOUS NIVEAUX - cela fait des mois que nous contactons les autorités de tutelles ... qui abasourdissent tout le monde tant leur silence est... criant ! Qu'à cela ne tienne... une fois contacter par courrier... leurs non- réponses parlent pour elles... et nous portons à l'étage au-dessus... et ainsi de suite... jusque tout en haut... et cela redescend sous forme d'inspections, cela fait bouger le ronron local... gêne tout le monde un peu... Il faut être quasi constamment sur la brèche... ne rien lâcher, ni laisser passer... Nous nous sommes entre familles, organisés... nous prenons des photos (pratique le portable...) clichés des menus/clichés des assiettes... clichés des moutons, ou du déjeuner resté sur la table... etc... nous les remettons soit au CVS (conseil de vie sociale) soit/et/ou à une association de familles, (au besoin créée la, comme nous avons fait) l'association regroupant vient appuyer le CVS ou agit seule c'est selon... mais croyez qu'un "corps constitué" ne se "musèle" pas aussi facilement que des familles éparpillées, même si tous leurs parents sont au même lieu... Ecoutez vos parents, souvent ils verbalisent leur souci, tracas ou autre... regardez leurs attitudes elles aussi expriment -des fois mieux encore que la parole- une situation d'angoisse, d'inconfort... Ayez un regard vers les autres résidents, certains sont seuls, donc... L'entraide a ce niveau est un devoir de tous à chacun...

Rechercher des renseignements sur les sites de l'Anesm - leurs recommandations de bonnes pratiques vous aideront à détecter d'autres pistes, des droits, etc... sur santé.gouv. aux personnes âgées il est aussi des textes intéressants...
même si, je le concède, cette littérature n'est pas toujours très attrayante ! Mais on s'y "pique" et cela peut devenir passionnant !
Vous y constaterez qu'il y a un certain nombre de points énumérés qui vont bien au-delà de ce que perçoit, lors d'une visite, la famille ! Bien au-delà du bien manger, de la propreté et...
Familles d'un même établissement chercher - par internet - à vous contacter former un petit - ou grand -groupe. Vous agirez plus facilement et aurez plus de poids... Si vous remarquez des dysfonctionnements identiques, faites par écrit un signalement en groupe auprès de la direction et des ARS, n'hésitez pas !
Partout il est dit vouloir "le confort, le respect du Résident, de la personne âgée..." S'il faut agir pour que cela soit appliqué, faisons- le. D'ailleurs c'est une aide que nous apportons en les poussant à faire ce qu'ils disent vouloir: "une montée en puissance de qualité par notamment la présence de tous les acteurs médco, CDS, directeurs en pleine possession de titres et formations."
Surtout ne craignez pas, n'ayez pas peur. N'oubliez pas : l'UNION FAIT LA FORCE s'était dit hier... c'est toujours vrai aujourd'hui !
Bon courage à tous,
Mell09
mell09

Message(s) : 9

Message par liza14113 » Ven 8 Mai 2015 02:50

oui,Rafale,quelle honte

ça m'a rendue insomniaque

une pétition sur un compte FB?
une "question" à l'assemblée nationale?

que nous conseille l'instigatrice de cette conversation?
liza14113

Message par liza14113 » Ven 8 Mai 2015 02:59

Mell,bonjour!
j'&crivais en même temps

c'est quoi l'ARS?

bon,moi un jour,j'ai contacté le conseil général
très bon contact
puis,malheureusement,il a délégué aux "services compétents",
lesquels connaissaient personnellement la directrice de la maison de retraite!!!

au lieu,donc,de prévoir une inspection,ils ont parlé de MA démarche à cette directrice,
qui nous a convoqués mon père et moi.
et mon pauvre papa fatigué ne m'a pas épaulée
me recommandant,craintif,de ne plus intervenir ....
liza14113

Message par rafale » Ven 8 Mai 2015 07:54

J’ai contacté l’ARS, l’ALMA que des sourds à croire qu’ils se sont donné le mot. L’ARS m’a rétorqué que je mentais et n’a pas daigné vérifier ce que je disais au sujet des maltraitances subies par mon époux. Quant à l’ALMA ils ont carrément accordé foi à une rumeur contre moi lancée par ma belle fille pour éviter de faire une petite enquête qui mettrait à mal la directrice de la maison de retraite. L’ARS et la directrice de la maison de retraite sont à tu et à toi alors !!! Rien à faire et cela va faire 4 ans que mon époux croupit dans cette maison de retraite minable avec la bénédiction du juge des tutelles, de la tutelle et des autres incapables du même style. Pas de remous surtout, c’est le mot d’ordre. tout ce petit monde se repaît de grandes envolées sur la défense des personnes âgées et cela ne va pas plus loin. C’est une grande entreprise à la gloire de l’hypocrisie qui caractérise si bien le monde des "puissants".
rafale

Message(s) : 36

silence on meurt

Message par liza14113 » Sam 9 Mai 2015 01:54

je crois,Rafale,qu'il faut prendre des photos,enregistrer sur un dictaphone,et tout mettre sur un compte Facebook ou tout envoyer à un journal
les 2;

seulement,il faut être plusieurs à faire ça!
comment se regrouper?

copier/coller tout ce qui est dit ici,et hop vers un journal?

http://www.maveritesur.com/alain-fourni ... -peril/679: je ne sais si ce site a du poids...

Mell,comment avez-vous fait pour vous rencontrer,entre aidants,au sein de la maison de retraite??
liza14113

Message par mell09 » Mer 13 Mai 2015 04:04

Mell09, vous souhaite le bonsoir !
Oui, beaucoup de questions...
Se rencontrer ? Arriver à "fédérer" un petit noyau de personnes ?
Tout est toujours compliqué, c'est vrai ! Mais quand le besoin est grand, réel, il est nécessaire de faire, donc de trouver des astuces...
1°) votre établissement a forcément un CVS : c'est une obligation pour chaque EHPAD. Le Conseil de Vie Sociale (CVS) = l'EHPAD en plus petit (ceci pour mieux fonctionner en réunion) Il est formé de collèges : celui des Résidents, toujours en premier et le plus important, celui des Familles - vous, nous puisqu'il suffit d'avoir un résident dans l'établissement pour en faire partie. Ensuite le collège du personnel, et un membre représentant le CCAS dans le cadre d'un EHPAD en "territorial"
Le Directeur assiste aux réunion du CVS, mais ne possède qu'une voix consultative...
Le CVS peut être élu pour 1 ou 3 ans, renouvelable...
La trame est posée définie par la loi de janvier 2002 qui a mis le Conseil de la Vie Sociale au premier rang des moyens ayant pour but d’assurer l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements..
Ce CVS doit communiquer avec les familles facilement - par affichage dans l'établissement ou par le biais d'un bulletin inséré au journal de l'établissement (s'il y a)... Vous devez pouvoir consulter les personnes qui forment celui de votre établissement. Prenez contact avec eux est déjà un moyen de nouer relation avec d'autres familles.
Côtoyer le CVS c'est apprendre quand il doit se renouveler : portez vous alors volontaires, présentez-vous !
C'est savoir quand il organise ses réunions, lui faire parvenir ses besoins le cas échéant, avant, par écrit, adressé à La Présidente ou son Président. Bien évidemment, il faut structurer votre courrier, présenter par exemple un fait, l'étayer éventuellement (photo, oui...) et si vous avez proposez une ou des solutions possibles... C'est une forme de démarche souvent appréciée, car elle est "positive". Vous pouvez demander en l'inscrivant en évidence pour éviter, si l'objet de courrier vous semble "épineux", d'exposer vous-même ou votre parent : que vous déclarez x,y,z chose... en signant de votre nom, mais que vous souhaitez rester dans le plus parfait anonymat. . C'est un droit reconnu, accepté des ARS (Agence Régionales Santé, un des autorités de tutelles des EHPAD) et du Défenseur des Droits (chaque département en a un...)
Ensuite, à droite ou à gauche d'autres personnes - familles - circulent. Osez le contact entre voisin, porte de gauche ou de droite... ou au salon, si vous le pouvez, en prenant quelquefois des repas... au cours des activités... je sais, je vois vos mines :oops: ... Ne connaissant pas le type de lieu de vie de chaque cas... nous ne pouvons parler que de nos expériences... qui ont débutées par du tâtonnement... L'animatrice aussi peut être un facteur de mise en relation...

Fréquenter le CVS vous permettra de voir comment il oeuvre au sein de l'établissement. Si la direction a bien compris le rôle qui revient à "son" CVS, l'informant de ce qui se doit (et c'est beaucoup sur quasiment tout de la vie de l'EHPAD) alors il y a des chances que votre CVS fonctionne bien. Par contre il est des directions, que ce Conseil de Vie Sociale ennui de par le regard que la loi lui a prêté... sur l'organisation de la maison !!! En ce cas, le CVS est "maintenu" sous dépendance et ne peut que ce qu'on veut bien lui permettre.
Néanmoins, contactez-le : c'est une première et bonne démarche, faites sa connaissance... et au besoin rejoignez le ! Bougez-le !

2°) Autre marque d'implication de la famille à côté de son parent: la prise de connaissance du dossier médical mal renseignée, difficile à obtenir... Or souvent "le soin" passe après les questions hygiène et alimentaires... alors que primordial. Vous pouvez faire une demande de production des 3 dossiers qui couvrent les besoins de votre parent : le médical, le paramédical et l'administratif, pour une période donnée(1 an à ce jour, date de ma demande... 2 ans de telle date à telle date..) Cette demande est fixée par une loi et répond à une forme précise de pratique. Vous devez la faire par RAR à l'adresse du directeur, en précisant que vous êtes (fille, fils, représentant légal, voir les deux ensemble...)de... Vous demandez la production papier des dossiers - médical, paramédical et administratif de M. ou Mme XYZ demeurant (locataire est aussi terme approprié) dans cet établissement, et l'indication éventuel des frais d'expédition.
Partant de la réception de votre courrier la direction doit dans les 8 jours vous adresser un Accusé de Réception, vous proposant tous les autres moyens de consultations, les frais éventuels. Vous leur répondrez en RAR (et oui encore...) renouvelant votre demande à l'identique (production papier) joindrez un chèque si besoin est...
L'établissement doit vous retourner les documents dans les 8 jours SI les dates du dossier sont inférieures à 5 ans. Sinon, au delà de 5 ans, le délai est d'un mois. (L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL DES RESIDENTS EN EHPAD :
L’ensemble des modalités de consultation du dossier médical, qu’il s’agisse de la demande, de la nature du destinataire, ou du mode de consultation du dossier sont réglementés par l’arrêté du 5 mars 2004
portant homologation des recommandations de bonnes pratiques relatives à l'accès aux informations concernant la santé d'une personne, et notamment l'accompagnement de cet accès.)

Pour plus de renseignements sans vouloir empiéter sur les prérogatives de ce site qui nous accueille, vous pouvez par mail nous contacter "arfidel.bve09@gmail.com"
Soyez toujours vigilant pour les vôtres, mais aussi pour ceux qui sont isolés... et dans les EHPAD il y a beaucoup... n'oubliez pas un petit mot, une main tendue, une caresse sur cette main... suffisent souvent à réconforter...
Un "truc" qui réconforte de toutes les peines que l'ont peut avoir : l'accueil des résidents lorsque nous entrons !
A bientôt - Travaillez bien !
mell09

Message(s) : 9

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)