Mell09, vous souhaite le bonsoir !
Oui, beaucoup de questions...
Se rencontrer ? Arriver à "fédérer" un petit noyau de personnes ?
Tout est toujours compliqué, c'est vrai ! Mais quand le besoin est grand, réel, il est nécessaire de faire, donc de trouver des astuces...
1°) votre établissement a forcément un CVS : c'est une obligation pour chaque EHPAD. Le Conseil de Vie Sociale (CVS) = l'EHPAD en plus petit (ceci pour mieux fonctionner en réunion) Il est formé de collèges : celui des Résidents, toujours en premier et le plus important, celui des Familles - vous, nous puisqu'il suffit d'avoir un résident dans l'établissement pour en faire partie. Ensuite le collège du personnel, et un membre représentant le CCAS dans le cadre d'un EHPAD en "territorial"
Le Directeur assiste aux réunion du CVS, mais ne possède qu'une voix consultative...
Le CVS peut être élu pour 1 ou 3 ans, renouvelable...
La trame est posée définie par la loi de janvier 2002 qui a mis le Conseil de la Vie Sociale au premier rang des moyens ayant pour but d’assurer l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements..
Ce CVS doit communiquer avec les familles facilement - par affichage dans l'établissement ou par le biais d'un bulletin inséré au journal de l'établissement (s'il y a)... Vous devez pouvoir consulter les personnes qui forment celui de votre établissement. Prenez contact avec eux est déjà un moyen de nouer relation avec d'autres familles.
Côtoyer le CVS c'est apprendre quand il doit se renouveler : portez vous alors volontaires, présentez-vous !
C'est savoir quand il organise ses réunions, lui faire parvenir ses besoins le cas échéant, avant, par écrit, adressé à La Présidente ou son Président. Bien évidemment, il faut structurer votre courrier, présenter par exemple un fait, l'étayer éventuellement (photo, oui...) et si vous avez proposez une ou des solutions possibles... C'est une forme de démarche souvent appréciée, car elle est "positive". Vous pouvez demander en
l'inscrivant en évidence pour éviter, si l'objet de courrier vous semble "épineux", d'exposer vous-même ou votre parent : que vous déclarez x,y,z chose... en signant de votre nom,
mais que vous souhaitez rester dans le plus parfait anonymat. . C'est un droit reconnu, accepté des ARS (Agence Régionales Santé, un des autorités de tutelles des EHPAD) et du Défenseur des Droits (chaque département en a un...)
Ensuite, à droite ou à gauche d'autres personnes - familles - circulent. Osez le contact entre voisin, porte de gauche ou de droite... ou au salon, si vous le pouvez, en prenant quelquefois des repas... au cours des activités... je sais, je vois vos mines

... Ne connaissant pas le type de lieu de vie de chaque cas... nous ne pouvons parler que de nos expériences... qui ont débutées par du tâtonnement... L'animatrice aussi peut être un facteur de mise en relation...
Fréquenter le CVS vous permettra de voir comment il oeuvre au sein de l'établissement. Si la direction a bien compris le rôle qui revient à "son" CVS, l'informant de ce qui se doit (et c'est beaucoup sur quasiment tout de la vie de l'EHPAD) alors il y a des chances que votre CVS fonctionne bien. Par contre il est des directions, que ce Conseil de Vie Sociale ennui de par le regard que la loi lui a prêté... sur l'organisation de la maison !!! En ce cas, le CVS est "maintenu" sous dépendance et ne peut que ce qu'on veut bien lui permettre.
Néanmoins, contactez-le : c'est une première et bonne démarche, faites sa connaissance... et au besoin rejoignez le ! Bougez-le !
2°) Autre marque d'implication de la famille à côté de son parent: la prise de connaissance du dossier médical mal renseignée, difficile à obtenir... Or souvent
"le soin" passe après les questions hygiène et alimentaires... alors que primordial. Vous pouvez faire une demande de production des 3 dossiers qui couvrent les besoins de votre parent : le médical, le paramédical et l'administratif, pour une période donnée(1 an à ce jour, date de ma demande... 2 ans de telle date à telle date..) Cette demande est fixée par une loi et répond à une forme précise de pratique. Vous devez la faire par RAR à l'adresse du directeur, en précisant que vous êtes (fille, fils, représentant légal, voir les deux ensemble...)de... Vous demandez la production papier des dossiers - médical, paramédical et administratif de M. ou Mme XYZ demeurant (locataire est aussi terme approprié) dans cet établissement, et l'indication éventuel des frais d'expédition.
Partant de la réception de votre courrier la direction doit dans les 8 jours vous adresser un Accusé de Réception, vous proposant tous les autres moyens de consultations, les frais éventuels. Vous leur répondrez en RAR (et oui encore...) renouvelant votre demande à l'identique (production papier) joindrez un chèque si besoin est...
L'établissement doit vous retourner les documents dans les 8 jours SI les dates du dossier sont inférieures à 5 ans. Sinon, au delà de 5 ans, le délai est d'un mois. (L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL DES RESIDENTS EN EHPAD :
L’ensemble des modalités de consultation du dossier médical, qu’il s’agisse de la demande, de la nature du destinataire, ou du mode de consultation du dossier sont réglementés par l’arrêté du 5 mars 2004
portant homologation des recommandations de bonnes pratiques relatives à l'accès aux informations concernant la santé d'une personne, et notamment l'accompagnement de cet accès.)Pour plus de renseignements sans vouloir empiéter sur les prérogatives de ce site qui nous accueille, vous pouvez par mail nous contacter "arfidel.bve09@gmail.com"
Soyez toujours vigilant pour les vôtres, mais aussi pour ceux qui sont isolés... et dans les EHPAD il y a beaucoup... n'oubliez pas un petit mot, une main tendue, une caresse sur cette main... suffisent souvent à réconforter...
Un "truc" qui réconforte de toutes les peines que l'ont peut avoir : l'accueil des résidents lorsque nous entrons !
A bientôt - Travaillez bien !