Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en EHPAD

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en E

Message par mell09 » Dim 14 Déc 2014 05:43

Mell09, bonjour à tous.
Présidente d'un CVS, fille et tutrice de résident, depuis quelques mois l'équilibre positif que connaissait l' EHPAD (Midi-Pyrénées) a été rompu. Il a fallu un concours de circonstance assez simple, pour cela :
- un nouveau Président de CCAS (nouvel élu des municipales mars 2014)
- une direction titulaire en indisponibilité (en avril 2014)
- une direction par intérim (juin 2014) non rompue des spécificités liées à ce genre d'établissement territorial, la gérontologie...
- l'embauche d'un "Cadre de santé" (juillet 2014) enfin présenté en réunion CVS par la direction intérim, comme tel alors qu'en fait le contrat stipule une formation pour acquérir le diplôme. Nous avons donc en réalité un IDE faisant fonction.
Personne qui ne possède pas non plus d'expérience gérontologie, ni les spécificités de ces établissements que sont les EHPAD.
Les trois personnes réunies démontreront dans les applications de leur fonction un total mépris envers le Résident, les familles, les personnels. Le CVS, dédaigné, ne reçoit plus les informations comme antérieurement et assiste consterné à un bouleversement qui amène chacun vers une profonde angoisse. Impossible de dire tout ici...
Des actions pour dire les faits, tenter de remettre sur la bonne voie... avec tact, le CVS pour sa part agi, malgré des écueils... un collectif s'est également formé extérieur au CVS, une association vient de naître également.
Ce qu'il faudrait ?
Pour cet établissement serait qu'UN seul dirige, maintenir la territorialité, mais en autonomie. Un Directeur qui puisse exercer son travail sans ingérence du CCAS... Un Directeur connaissant la gérontologie, respectant par les actes et pas seulement la parole, les droits des personnes âgées qui lui sont confiées ainsi que le pratique la direction titulaire.
Que les compétences soient réelles, et... comme pour beaucoup d'autres établissements voir les postes pourvu... en médecin coordonnateur, par exemple...
Pour cette intervention, ce sera le premier point. Il y en a d'autres, beaucoup d'autres qui naissent de ce que nous constatons, du quotidien en vie collective de personnes qui n'ont pas de liens antérieurs entre elles, le plus souvent, ce qui ne favorise pas le développement "d'une vraie vie relationnelle" d'autant plus si la mémoire joue des tours...
En fait elles sont devant un vide... que les animations distraient en de cours instants, mais ne constituent d'encrage pour tirer vers... Le concept de la structure du bâtiment, n'aide pas non plus à une vie certes collective mais qui pourrait être envisagée en secteur plus proches d'une "maison"... nous y reviendrons, car c'est important.
Merci d'avoir pris le temps de lire, nous aimerions comparer avec vos propres expériences, avis.
mell09

Message(s) : 9

Message par sandange » Dim 14 Déc 2014 08:56

Bonjour Mell09 et merci pour votre intervention.
Il est vrai que vous vous trouvez dans une situation bien délicate, comme quoi, les structures publiques ne sont pas forcément plus rassurantes en terme de prise en charge et de respect en la personne.
Ceci dit, face à une direction intérim, vous ne pouvez pas faire grand chose, elle n'est là que pour un temps... Peut être allez plus loin pour défendre les droits des usagers (le Maire de votre ville) et si rien n'y fait, n'hésitez pas à contacter les autorités de Tutelle comme l'ARS (Agence régionale de la santé), qui pourra intervenir selon les circonstances ou du moins, prendre contact avec elle pour demander conseils... c'est du moins ainsi que cela se passe dans le privé, mais pour le public, je ne sais pas si c'est la même démarche.
N'hésitez pas à revenir vers nous afin de faire profiter au plus grand nombre de votre expérience passée, qui pourrait être utile pour d'autres familles, dans d'autres établissements...
Bien à vous,
sandange

Message(s) : 21

Message par mell09 » Dim 14 Déc 2014 19:40

Mell09 bonjour, merci pour votre réponse...
Oui, situation embarrassante... mais le hic + encore quand le Résident du CCAS est aussi l'élu... ?
La direction par intérim, a quitté le poste l'annonce de son départ est faite en public... dans l'instant pour... l'instant !

Le lendemain, l'établissement n'a plus de direction jusqu'à entrée en scène d'un administrateur ???
Il repose entre les mains du Président CCAS et le poids sur les épaules d'un IDE faisant fonction de cadre de santé, sans médecin coordonnateur... et non initié... Nous n'en voulons pas aux personnes, entendez-le bien, mais lorsque les compétences ne sont pas là il faut bien le dire, sinon que faire ?
Tout a été déréglé dans l'établissement sans étude ni plan de réalisation, sans information laissant chacun où qu'il soit et quel qu'il soit face à ses questions, doutes, enfin angoisses...

Un groupe a saisi toutes les instances possibles sur l'échelle des hérarchies... Certaines ont répondu via le CVS car son adresse est inscrite par le groupe probablement pour réceptionner un retour. Ces réponses reçues à l'EHPAD, 2 sur 4 après avoir été ouvertes... par ? (Un courrier adressé au CVS devait-il, pouvait-il être ouvert par quiconque autre ???)
Président du CCAS/Direction intérim : courriers : sans réponse...
ARS/Conseil Général territoriaux : pas de réponse ni non plus des ARS Région...

Le CVS n'est pas à l'origine de la démarche réalisé par ce groupe de personnes qui en ont eu probablement assez...
et qui a jugé bon de faire remise anonyme de copies pour "l'information du CVS"...
Notre position était d'éviter de créer par une ou des actions menées à la hâte,à chaud dans une "période de turbulences" afin que celles-ci ne deviennent "huile sur le feu"... mais pas rester les bras ballants pour autant. Nous avons eu contact avec l'ARS...disant être, déjà, bien au fait de ce qui est.
Nous rencontrons toutes les peines du monde à jouer notre rôle d'informateur. Il est probable qu'un discrédit a été commandité contre le CVS, dont les effets se font sentir. Son exclusion volontaire ne peut être niée puisque les faits en attestent... Nous avons constitué un "dossier" qui nous permet d'appuyer et corroborer les écrits du groupe.

Pour l'heure nous posons aux intéressés directs la question suivante qui nous interpelle tous :
"QUI dirige et assume au civil, l'établissement, QUI est garant de la bonne pratique, du confort, de la sécurité de nos parents ?"

Vous pensez bien qu'à ce stade, beaucoup d'actions sont en route... que nous voulons avant tout positives. Car le but, n'est pas de détruire... ni l'établissement générateur d'emplois également, ni les personnes qui le font...
Seulement un retour à raison par :
Une estimation sincère des qualités et aptitudes professionnelles de chacun,
La pleine conscience de sa place, son rôle et s'y tenir. Ne pas céder aux envie d'ingérence qui créent des "pouvoirs à plusieurs têtes" et tirent chacun pour soi, son profit personnel ou son ambition...
Et surtout ne pas oublier que si l'établissement est source d'emplois il n'est pas pour autant une usine... avec pour "marchandises" les personnes reçues ! Ce sont, ELLES, ses personnes qui justifient de l'établissement, sans elles, il n' y a plus rien... Ne serait-ce qu'à ce titre seul, le respect devrait leur être acquis au nom de gratitude...
Mais elles sont nos origines, elles sont ce que nous sommes nous-mêmes... elles ont bâtis nos vies ! Nous leur devons allégeance de tout et pour cela ! Alors, respectons-les, activement, pas simplement en paroles !
Nous vous donnons R.V. pour informer de ce qui va suivre, immanquablement.
A bientôt, cordialités
mell09

Message(s) : 9

Message par denise » Jeu 18 Déc 2014 19:33

Bonsoir
D'accord avec vous mell09,
Sans résidents plus d'établissement...
Tant que la direction ne seront que des gestionnaires,ils ne faudra pas s'étonner...
Structures publiques , privés , la différence : le coùt...
Pour moi , le prendre soin !!!!!
denise

Message(s) : 14

Message par LOUNA29 » Dim 25 Jan 2015 17:15

Bonjour,
Consulter le sujet : Admission en Ehpad dans un établissement du 77.
Après avoir lu le commentaire qui m'a touché , j'ai apporté une réponse en parlant
du site Agevillage , je tenais a vouloir apporter un soutien , que fut m'a surprise
lorsque j'ai constaté que "Agevillage .com" avait été suprimé de mon commentaire!!!
Vouloir aidé des personnes en leur apportant qu'il existe un site qui peut les aider
n'est pas simple .
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par LOUNA29 » Lun 2 Mars 2015 08:24

Bonjour,
Bientot un site pour trouver un établissement près de chez vous ( compateur des prix )
bonne initiative ...
Il faudrait aussi ajouter une chose très importante , qui pour moi , indique la qualité du prendre SOIN :1 aide soignante à combien de TOILETTES à faire .....
Prendre soin d'une personne àgé , ne consiste pas de l'a d'éshabillé ou l'habillé avec un chronomètre !!!!
LOUNA29

Message par LOUNA29 » Lun 2 Mars 2015 14:26

Re...Bonjour,
Le 25 Janvier , j'écrivais ceci : consulter le sujet sur ehpad notre temps "Admission en EHPAD dans un établissement du 77"
Aujourd'hui je lis que Mamounette à besoin d'aide ...
J'ai été surprise au mois de Janvier , en essayant de l'aider , parlant du site Agevillage ,que le nom de ce site fut suprimé ...
Si quelqu'un peut lui apporter une réponse , j'en serai satisfaite.
Merci
LOUNA29

Message par 07mamina » Mer 11 Mars 2015 11:27

Bonjour, Ma maman est en EHPAD dans le sud ardèche. J'ai l'impression que les résidents ne sont que des numéros.
Je vois que le manque de respect revient souvent ! la propreté également tant sur la personne que la chambre. J'ai l'impression de me battre contre des murs car je trouve inacceptable de les laisser tout un après midi sans les changer (couches). Ma maman qui était si coquette est obligée de subir ça ; ne pouvant se déplacer seule, elle est en fauteuil roulant, elle est dépendante des ASH. La douche c'est quand on a la temps !!! Quelle vie pour elle (et pour d'autres). Un petit mot de temps en temps ou prendre quelques minutes pour discuter, s'intéresser à elle.... Je vois et entends des choses qui me choquent mais malheureusement mes doléances ne sont pas (ou presque) pas prises en compte.
Voila je tenais à partager mon point de vue et un peu ma colère.
Bonne journée à vous.
07mamina

Message(s) : 3

Message par sandange » Mer 11 Mars 2015 13:10

Bonjour mamina
Je comprends que vous soyez révoltée. Sachez toutefois que malheureusement le manque de personnel en est la cause.
Les douches se font en fonction des habitudes de vie de votre maman. Dans cet établissement, y a t-il des projets de vie individualisé mis en place pour chaque résident ? vous devez y participer si c'est le cas et proposez des solutions.
Il n'est pas acceptable que votre maman reste souillée, c'est à l'infirmière coordinatrice ou la responsable d'hébergement qui doit vérifier le travail de son équipe. Malheureusement encore une fois (je le vois également dans l'EHPAD où je travaille), la surveillance n'est pas toujours simple à gérer, l'IDEC ne peut pas être présente 12 h par jour autour de ses équipes pour surveiller...
Avez vous un conseil de vie sociale en place ? si oui, participez, proposez vous comme représentant des familles, vous ferez avancer les choses, la surveillance en sera plus segmentée en fonction du lieu de vie de votre maman (en unité protégée ou du côté de l'ehpad classique).
Dernier recours : le changement de structure si vous ne parvenez pas à trouver de solutions à vos attentes.
Je vous souhaite une très bonne continuation et vous remercie pour votre participation.
sandange

Message(s) : 21

Message par LOUNA29 » Jeu 12 Mars 2015 12:14

Bonjour mamina,
Et oui sandange dit bien : un refrain que j'entend depuis 8 ans " MANQUE de PERSONNEL"
Si c'est vraiment celà , changer d'établissement ne sert à rien...
Il faut avoir un parent en ehpad pour constater celà , et en parler autour de nous pour s'apercevoir que c'est partout pareil !!!
Etablissement Pour Agés DEPENDANTE ...Malheureusement l' EHPAD n'est pas fait pour le prendre soin de la dépendance ( ou alors nous sommes trop exigeant lorsque nous ne voulons pas que notre parent soit souillé )
Pour moi le change = le sauveur ...INCONTINENCE CONTRAINTE ...
Si notre parent rentre en ehpad , c'est qu'il a besoin d'aide 24 h/ 24 !
Voilà ce que je ressens depuis que mon parent à était obligés d'y aller !!!
LOUNA29

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)