Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en EHPAD

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en EHPAD

Message par sandange » Sam 24 Mai 2014 16:26

Bonjour,

Je travaille en EHPAD, et en parcourant les forums, les sites sur les personnes âgées, les établissements médicaux... je me rends compte du mal être des familles qui ont un parent vieillissant et des résidents qui demeurent en EHPAD.
Il y a des besoins à combler, des mises au point à faire, les familles ont besoin de voir leur parent épanoui en établissement et surtout ne pas voir la maison de retraite comme un mouroir !

Pour cela, j'aimerai connaître vos attentes, ce que vous aimeriez voir se développer au sein des établissements pour mieux vieillir, les avis des familles comme des résidents eux mêmes sont tout aussi importants !
Qu'est ce qui vous aiderait à profiter pleinement, avec votre parent, de la vie en établissement ?
Qu'est ce qui ne va pas dans l'établissement où se trouve votre père, mère ou grand parent, que vous aimeriez voir améliorer voire même créer si inexistant ?

Je sais que le soucis majeur qui se pose reste l'animation en établissement, mais encore ? il y a d'autres points particuliers qu'il faudrait discuter afin d'agrémenter la vie de nos anciens...

Je vous écoute, afin de recueillir vos doléances !

Profitez de ce post pour crier ce qui ne va pas dans les établissements !

Je vous remercie pour votre participation.
sandange

Message(s) : 21

Re: Quels seraient vos doléances pour une meilleure vie en E

Message par rafale » Dim 25 Mai 2014 07:57

Bonjour,
Essentiellement le respect des personnes âgées !!! Bon dimanche.
rafale

Message(s) : 36

Message par sandange » Dim 25 Mai 2014 08:13

Bonjour et merci pour votre participation.

Le respect est effectivement un sujet très important, la maltraitance est, de plus, au coeur du sujet chez la personne âgée au sein des établissements.
Quels seraient selon vous les actions possibles afin d'y remédier ? Car lorsqu'on parle de respect, on englobe ainsi le verbal et le non verbal...
sandange

Message par sandange » Dim 25 Mai 2014 08:37

Il y a également l'animation qui fait parti prenante de la vie quotidienne du résident...
Que pensez vous des animations proposées au sein des établissements ? est ce suffisant pour rompre la solitude, l'isolement pour certains, voyez vous une démarche plus active, plus entrain pour faire bouger les choses ?

Vous avez également le suivi du résident face aux familles : comment le ressentent elles ? sont elles au courant de ce que fait quotidiennement leur parent ? pensez vous qu'il y ait une solution à apporter afin d'améliorer le suivi auprès des familles ? qu'attendez vous des équipes de la structure ?

Il peut s'agir ensuite de la restauration et des solutions possibles à apporter pour améliorer la qualité des prestations...

C'est tout un ensemble de faits qui posent problème à un moment donné, pour lesquels il existe des solutions mais qui ne sont pas forcément faciles à trouver au sein de la structure. Un regard neuf, un regard extérieur aux établissements serait plus juste, plus concret dans une démarche d'amélioration globale de la vie quotidienne de nos résidents.

C'est le but de ma démarche aujourd'hui, apporter du neuf, du renouveau, pour rendre la vie de nos aînés plus en harmonie avec leur vie passée... mais ce n'est pas simple lorsque l'on y travaille, on voit les choses différemment de ce que perçoivent les familles, forcément ! Etre dans le vif du sujet, être acteur du sujet, c'est là que l'on peut trouver les réponses à apporter, c'est là la différence entre le salarié en structure et la vie en structure. Le quotidien est vu différemment, et je suis sure que le fait de faire participer les familles et les résidents à l'amélioration de la vie en établissement apportera un regard neuf... Biensur, il y a le CVS, mais là encore, cela reste le quotidien dans notre EHPAD et les résidents ne vont pas forcément dire tout haut ce qu'ils aimeraient voir se créer ou s'améliorer car ils n'osent pas ! car là encore, leur visu est encore bien différent de nous, salariés, ou bien même de leurs familles !
Ce qui serait bien, c'est d'avoir des regards, des avis extérieurs....
sandange

Message par Catelyne » Lun 26 Mai 2014 08:51

Bonjour Santange,
Vaste sujet.....
Merci d'avoir ouvert ce fil de discussion. qui vient à mon sens en complément
de celui qui aborde la question du rôle des aidants non professionnels
viewtopic.php?f=7&t=791
et
de celui intitulé "aidants"
viewtopic.php?f=11&t=818
que je vous invite à parcourir.
Si un certain nombre de dysfonctionnements et d'insatisfactions peuvent provenir de problématiques nationales et de choix sociétales, d'autres sont à mon sens directement liés à des incompréhensions
* dans le relationnel et en particulier dans les relations " malade( résident)/familles/professionnels" dont l'approche
ne fait partie, si je ne pas erreur, de pratiquement 'aucune formation professionnelle initiale y compris de celle
des médecins, sauf peut-être de celle des "aides médico- psychologique.
* dans le rôle des proches aidants à domicile.
Cela dit, il me semble que le CVS (Conseil de Vie Sociale) est un bon outil si les uns et les autres ( direction, personnel, résidents, familles) s'en servent pour instaurer un dialogue constructif pour aller dans le sens d'un meilleur accompagnement des résidents.
J'espère vivement que d'autres internautes participeront à ce vaste sujet
Catelyne

Message(s) : 812

Message par sandange » Lun 26 Mai 2014 16:48

Bonjour Catelyne et merci pour votre participation.
J'ai parcouru le 1er fil de discussion sur le rôle des aidants non professionnels, et il est vrai que mon sujet s'y complète bien.
Les aidants rencontrent ce problème de reconnaissance de "statut" de part le fait que pour la plupart, ils ne peuvent plus travailler, soit par choix, soit par obligation... ils participent quotidiennement au mieux être (tout pôle confondu) de leur parent et sont donc continuellement dans cette démarche d'accompagnement. Contrairement aux personnes ayant intégré un EHPAD, d'où là la différence.

Là où je veux en venir, c'est justement cette différence qui, d'un côté devient forcément pesant pour l'aidant et d'un autre côté, est en manque pour la famille : c'est l'information !
Au sein de l'EHPAD, la famille a ce besoin "vital" d'être au courant de ce que fait son parent, de son quotidien, comment s'est passée sa nuit, a t-il bien mangé, qu'a t-il fait de sa journée, quelles ont été les animations du jour, y a t-il participé ou est il resté en reclus, a t-il participé à sa toilette, a t-il accepté sa douche.... contrairement à l'aidant qui le vit quotidiennement.

L'infirmière coordinatrice appelle les familles mais seulement lorsqu'il y a un problème médical qui intervient. Et je vois que les familles ne sont pas satisfaites de ce côté là car elles aimeraient bien plus : certaines familles appellent tous les jours pour avoir des nouvelles (en reprenant ce que j'ai décrit plus haut) mais souvent, ce n'est pas facile de faire passer l'appel à l'infirmière ou à l'aide soignante car soit elles sont en soins, soit elles sont en transmission, soit c'est le moment du repas... et la tranche horaire la plus facile pour l'équipe n'est forcément pas celle qui convient aux familles...

C'est à ce niveau là que je pensais parvenir à trouver une solution de coordination afin de satisfaire les 2 parties.

Si vous avez des idées, je suis toute ouïe ^^

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez apporter à ce sujet.
sandange

Message par romans » Lun 9 Juin 2014 19:29

Pour une meilleur vie en EHPAD il me paraît important de créer un vrais contre pouvoir en accordant au CVS de vrais fonctions et non consultatif comme aujour hui, le CVS est la plaque tournante entre direction et famille son rôle est important mais il faut lui donner de vrais fonctions : droit de regard sur les comptes , faire partie du conseil qui décide des augmentations tarifaires trop souvent portés sur le tarif hébergement .
Le CVS devrait être également un interlocuteur des ARS quand aux ratios personnels soignés en fonctions des GIR qui six mois après ne correspondent plus ; celui ci devrait être aussi force de propositions
Malheureusement j 'ais rêvé tout haut le CVS est uniquement consultatif et n envisagez surtout pas tenir tête à la direction vous êtes assuré de ne plus être président a la session suivante !!!
romans

Message(s) : 60

Message par Catelyne » Lun 23 Juin 2014 11:25

Il est vrai que les CVS sont souvent animés par les directions et qu'ils rencontrent des difficultés à obtenir les informations utiles à leur fonctionnement.
Cela dit, il ne me semble pas possible, pour de multiples raisons, que le CVS ait un pouvoir de décision.
Par contre, qu'il ait les information sur budgets ( en particulier sur le budget hébergement financé en totalité par les résidents et leurs familles)) , qu'il soit l'interlocuteur de l'ARS, du CG, qu'il ait accès à la convention tri-partite, qu'il soit informé des contrôles et en ait les comptes rendus, là mille fois oui ?
Il me semble que s'il était initié localement des réseaux inter- CVS à l'image de celui de l'Essonne, cela permettrait
une mutualisation des " pratiques" et donc des améliorations dans le fonctionnement des CVS.
http://www.agevillage.com/actualite-112 ... pa-91.html
Cela dit encore, reste la dimension sociétale de la prise en compte des personnes en perte d'autonomie tant au
domicile qu'en établissement et le dégagement de moyens humains et financiers qui permettent sa mise en oeuvre.
Et c'est bien là aussi que le bas blesse.
Ci-dessous les réflexions d'un professionnel de santé sur la loi autonomie :
http://www.bienvieillir-enlorraine.com/ ... 73447.html
Que pensez de tout cela ???
Catelyne

Message par denise » Sam 9 Août 2014 13:34

Bonjour sandange
J'ai trouvé un témoignage qui pourrait vous intéressez .
Maison de retraite " c'est l'enfer " ex- médico Psychologique de Seine Maritime , améliorer l'ehpad n'est pas simple !
Témoignage sur MY76TV
Moi aussi j'aimerais que nos aînés passent leur dernières années heureux !
denise

Message(s) : 14

Message par Catelyne » Mer 13 Août 2014 07:22

L'accueil en ehpad se situant dans la continuité de l'accompagnement à domicile, que nous soyons ou avons été "proches aidants" à domicile ou en ehpad nous sommes toutes et tous concernés par la " Journée Nationale des Aidants du 6 octobre prochain.
Ci-dessous
* le lien avec 11 idées et suggestions qui ont été envoyées au "Collectif JNA"
http://www.capgeris.com/aidants-et-aide ... a31410.htm
et
* une concernant les ehpad qui elle aussi vient d'être elle aussi envoyée au " Collectif " à savoir :
"la possible que les aidants de proches en ehpad soient aussi fêtés ce jour là, et par exemple, que les ehpad associatifs et privés, tous participent à la Journée nationale des aidants en faisant quelque chose, que ce soit un petit mot dans le hall, ou l’affiche de la JNA, ou mieux encore, distribuer une plaquette destinée aux aidants à tous les gens venant visiter un proche le 6 octobre "
N'hésitez pas vous aussi à envoyer vos témoignages, suggestions et à faire connaître le site JNA autour de vous.
http://journeedesaidants2014.fr/
Catelyne

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)