Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par satourne » Mer 17 Avr 2013 08:49

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis le début de l'année il y a eu un certain nombres de grèves et d'actions syndicales de la part des employés de certains établissements (EHPAD, maisons de retraite,...).
Il faut saluer leur courage car il n'est jamais évident de manifester dans son entreprise pour dénoncer des manques de moyens et autres problèmes, car par la suite on peut-être mis à l'écart par le secteur concerné.

Par leurs actions, ils ont pu obtenir -dans certains cas- des aides (personnels ...) de la part des pouvoirs publics.

Encore bravo à eux, car leur courage n'a pas deux prix.
La vérité est ici : http://cause.i.am.online.fr/
La vérité est ailleurs : http://aimonsles.wordpress.com/
Aimons les twitter : https://twitter.com/aimonsles
satourne
 
Message(s) : 25
Inscription : Mer 2 Mars 2011 11:47
Localisation : Limeil-Brévannes et d'ailleurs

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Sam 27 Avr 2013 10:53

Bonjour vous avez tout a fait raison j ais pu en comptabilisé une quarantaine.... qui figure sur Facebook de NBNNNP le mouvement en marche des soignants dont une grande manifestation est prévu le 12 mai a Paris place de la Bastille ....soignants ...soignés meme combat
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par Ratman » Mer 1 Mai 2013 20:08

Bonjour,
si vous voulez plus d'infos sur les MDR, je vous présente notre blog,

http://www.le-fruit-des-amandiers.com/

bonne soirée
Ratman
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 30 Avr 2013 06:59

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Mar 21 Mai 2013 16:54

Bonjour a tous

Vous etes tous loin du compte j en suis a + de 100 établisements recensés depuis novembre 2012: hôpitaux , EHPAD, cliniques ....Mon blog l œil de romans
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Sam 1 Juin 2013 11:48

A ce jour 110 établissements : Hôpitaux , cliniques , EHPAD ont été en gréves entre 2012 et 2013 PLus une trentaine de familles en EHPAD public dénonçant les dérives tarifaire dont le tarif hébergement devient une variable d ajustement du tarif soin....Pas beaucoup d'échos des associations défendant résidants et familles sur le sujet !!!! stop secret y compris au niveau des médias
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par jlegall » Mar 11 Juin 2013 15:48

Bonjour,

Je prends avec beaucoup d'attentions connaissance des différentes courriers concernant les grèves dans les EHPAD.
Par manque de moyens suffisants les personnels de ces établissrement sont en grande difficulté, personnel de services et personnel médical.

La FNAPAEF ne cesse de dénoncer les carences de ces établissements qui recoivent des enveloppes financières bien inférieures aux réels besoins des résidents de plus en plus lourdement handicapés qui y séjournent.
Les deux conséquences majeures sont un manque de bientraitance et un côut inacceptable pour le résident et sa famille.
Concernant le manque de bientraitance, il concerne tous les acteurs qui vivent dans un établissement, il se chiffre en millions de personnes en souffrance : le résident en priorité mais aussi les familles et la totalité des personnels essayant de faire au mieux avec peu de moyens (en nombre et aussi en formation).
Concernant le tarif exhorbitant, peu de résidents savent qu'ils supportent à eux seuls 60% du budget de fonctionnement de leur EHPAD. Le système est à repositionner dans son intégralité, il est anormal que le coût de l'hébergement foisonne de charges indues, il est anormal que le soin et le prendre soin ne soient pas entièrement pris en compte par la solidatité nationale dans la continuité de l'assurance sociale en créant une cinquième branche financée par cette solidarité nationale (chacun donne selon ses moyens et reçois selon ses besoins) et non sur des assurances privées comme on voudrait encore nous le faire croire.
Car de quoi parle -t-on aujourd'hui lorsque par nécessité nous rentrons en EHPAD ? DE MALADIES INVALIDANTES : Maladies d'Alzheimer ou assimilées, parkingson, sclérose en plaques, Accident Vasculaire Cérébral, Diabète, maladies orphelines .....et j'en passe.
Nous devons rester dans l'accompagnement de la maladie quel que soit l'âge auquel survient le handicap. Or, aujourd'hui la barrière de l'âge- 60 ans- propulse les citoyens concernés dans un système discriminant qui en plus du handicap et de la maladie les condamne à utiliser la totalité de leurs revenus et patrimoines y compris de faire appel aux enfants et petits enfants pour palier financièrement à un accompagnement qui n'a même pas le mérite d'être suffisant.
Concernant le personnel accompagnant, les salaires restent très bas, même avec formation, et ces métiers sont trop souvent méprisés alors qu'ils devraient être annoblis.
Si chacun fait sa révolution dans son coin nous n'avancerons guère, si ce n'est au détriment de celui d'à côté qui à crié moins fort.
Quand tous les acteurs se retrouveront dans un même combat, nous serons alors mieux entendu et nous pourrons être force de proposition, c'est exactement le souhait de la FNAPAEF.
Unissons nous, personnes âgées, familles, personnel accompagnant, directions de services et d'établissement, c'est le seul et l'unique chemin a prendre pour tranformer un mal être en bien être.
Vous trouverez sur le site de la FNAPAEF la motion publiée le 20 mai et récapitulant toutes nos attentes.

Restant à votre disposition,

Joëlle LE GALL
Présidente FNAPAEF
www.fnapaef.fr
jlegall
 

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Lun 19 Août 2013 11:15

Vous avez raison Madame Legall , voila bien le problème trop d'associations , syndicat pour défendre une méme cause sans concertation ...alors que la situation ne fait qu'empirer j ais pu recenser entre 2012 et a ce jour plus de 250 établissements en gréve et 14 EHPAD public dont le tarif hébergement augmente de 7 A 20% par ans ....Chacun sait aujourd'hui que le tarif hébergement sert de variable d ajustement du tarif soin!!!! source rapport 2012 de L'IGAS et du mémoire de Mélanie Gaudillier
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Lun 19 Août 2013 11:18

Le mouvement des soignants qui monte ...............http://www.nb3np.org/
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Grèves dans les EHPAD et maisons de retraite.

Message par romans » Dim 10 Nov 2013 09:01

https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8& ... bd35995f15 voici e carte non exausif des greves dans les Hôpitaux, EHPAD pas a jour
J ais pu comptabiliser + de 350 grèves entre 2012 et 2013 concernant Hôpitaux , EHPAD... Une preuve supplémentaire du ras le bol des soignants !!!!
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11


Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron