Hygiène des maisons de retraite

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Hygiène des maisons de retraite

Message par rafale » Lun 4 Mars 2013 09:57

J'écris mon ras le bol d'une certaine maison de retraite où mon époux a été enfermé à mon insu, sans que j'ai signé un quelconque contrat de séjour et sans que je puisse l'obtenir. Au fil des mois, j'ai envoyé une bonne quinzaine de lettre à l'association tutélaire qui est censée s'occuper de son bien-être et pas seulement de sa "fortune" pour dénoncer la saleté de sa chambre et de la salle de bain, la puanteur, une alimentation plutôt nuisible à sa santé etc… Cette maison de retraite ressemble davantage à un "centre de rétention avant expulsion vers l'au-delà". Les personnes âgées sont stockées dans le hall d'entrée, toutes plus ou moins abruties par les médicaments. Mon époux a le même âge qu'un ex-président de la République qui subit la même maladie dégénérative mais qui, lui, a le bonheur de rester chez lui car sa fille ne l'a pas enfermé de force dans une EHPAD. Mon époux ne voulait pas y aller, on en avait discuté mais il faut croire que certaines personnes peuvent bafouer les lois impunément et passer allègrement et sans scrupules sur les souhaits de leur vieux parent. Cette situation dure depuis une vingtaine de mois. Même les prisonniers ont droit à des moments d'intimité avec leur conjoint alors pourquoi pas dans les EHPAD ? Celui où est placé mon époux est fort cher et n'atteint que la 49° place sur 143 établissements dans le coin !!! Pourquoi accepte-t'on un établissement avec un classement aussi minable ? Quand je vois déjà la saleté de sa chambre, je me pose des questions sur l'hygiène dans les autres établissements plus mal classés. Cela fait peur. J'ai lu beaucoup de plaintes semblables aux miennes mais je devais moi aussi témoigner même si je sais, par expérience, que cela ne sert à rien tant que nos politiciens, plus aisés que nous grâce à nos efforts, pourront s'offrir toute l'assistance dont ils auront besoin dans leur vieux jours à domicile.
rafale

Message(s) : 36

Re: Hygiène des maisons de retraite

Message par satourne » Sam 6 Avr 2013 04:11

Bonjour,

Chère Madame, vous êtes déçue.
Rien de plus normal, car vous pensiez que la France était un pays moderne, en avance sur son temps et les autres (dixit un autre Président que celui dont vous parlez).
Vous pensiez que vous seriez protégée, qu'ils tiendraient leurs promesses et que vous finiriez tranquillement vos vieux jours en retraite.
Finalement, non.

Vous vous sentez salie, souillée d'avoir eu confiance dans le système; et vous avez raison.
Aussi, je vous enjoins à vous essuyer, vous laver (au Kärcher?) de la plus efficace des manières : racontez-nous tous.
Vous aussi, faîtes votre blog :
http://cause.i.am.online.fr/wordpress/?page_id=186
http://aimonsles.wordpress.com/moi-aussi/

Publiez vos courriers, leurs réponses, vos conversations, mettez des vidéos ou des photos (tant pis, on aura pas les odeurs), voir des noms.

C'est 100% écologique (quoi que), ça ne coûte rien (oui oui).

Oui, sauvez-vous, sauvez les autres du cinéma pitoyable de cette activité de service qui n'est rien d'autre qu'un activité commerciale : la dépendance, l'autonomie et l'aide aux personnes âgées...

Cordialement.
La vérité est ici : http://cause.i.am.online.fr/
La vérité est ailleurs : http://aimonsles.wordpress.com/
Aimons les twitter : https://twitter.com/aimonsles
satourne

Message(s) : 25

Message par jlegall » Sam 6 Avr 2013 08:58

Bonjour Madame

Je me permets de vous demander qui l'a fait "enfermé" à votre insu dans cet établissement. En tant qu'épouse vous avez le droit de vous opposer à une entreée en établissement, si ça n'est pas le choix de votre époux. Viviez vous ensemble lors des faits ?
Si il y a abus de pouvoir concernant la pratique que vous dénoncez vous devez en faire part au procureur de la république de votre département, et au défenseur des droits.

Cordialement,

Joëlle LE GALL
jlegall

Message par rafale » Sam 6 Avr 2013 14:37

Bonjour Mesdames, c'est ma belle-fille (la fille de mon époux) qui a profité de mon hospitalisation, alors que nous vivions ensemble mon époux et moi, pour le faire enfermer et faire une demande de mise sous tutelle. J'ai envoyé des lettres à tous les "officiels" de la justice, en vain. J'ai usé deux avocats pour faire valoir mes droits mais il semble que le système soit très organisé pour engraisser les maisons de retraite et les associations tutélaires (encore que la mise sous tutelle m'importe peu). En fait la dernière réponse que j'ai eue c'est que mon époux doit, à nouveau, être examiné par un psychiatre (=2 x 160 euros en peu de temps !). Comme je l'écrivais précédemment, l'ex président de la république qui souffre aussi de la même maladie, lui, peut rester à son domicile alors je ne comprends pas pourquoi mon époux, lui, ne le peut pas étant donné qu'il peut s'offrir des aides à domicile autant que de besoin.

En ce qui concerne la création d'un blog, je ne suis pas assez initiée à l'informatique et je n'arrive pas à décortiquer les explications d'autant plus que je suis sur mac et puis PIERRE m'a recommandé (ordonné) de ne plus me plaindre donc j'en prends bonne note.
Cordialement.
rafale

Message(s) : 36

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)