tromperie sur la compétence de la résidence?

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

tromperie sur la compétence de la résidence?

Message par liza14113 » Ven 30 Nov 2012 15:16

bonjour

après le décès de ma mère,mon père qui vivait ds une maison très isolée,a tristement mais résolument souhaité
rejoindre une résidence pour personnes âgées,non loin de son habitat précédent;( il déprimait;il y a eu la fracture du col du fémur).

nous avons visité une résidence,pour personnes autonomes et dépendantes ( un étage réservé aux personnes atteintes d'alzheimer);différentes chambres très correctes,bonne restauration,un animateur qui laissait présager que mon père pourrait se reconstruire et envisager une vie sociale à nouveau.

donc nous "déménageons".( vous savez la fatigue morale et physique que cela induit;mais nous étions pleins d'espoir).

nous arrivons dans une chambre visiblement préparée à la va-vite,pas très propre.
mais le personnel est très gentil
et,à ma demande, la directrice s'affaire pour remettre de l'ordre ds cette chambre ( armoire de toilette cassée,chambranle de porte sale,intérieur du mobilier très sale,l'armoire ne ferme pas,une prise électrique à nu);ça suit son cours.

le réel grave problème:mon père semble être LA SEULE PERSONNE AUTONOME G6de la résidence;
entouré de fauteuils roulants et de malades alzheimer ( répartis à TOUS les étages) il se réfugie dans sa chambre,fermée à clé,
et se sent encore + seul qu'avant:effet psychologique désastreux.
Par ailleurs,le gentil animateur présenté lors de la visite,n'est plus là.
remplacé par un jeune homme qui a sans doute fort à faire avec une centaine de résidents très dépendants.
pas moyen semble-t-il de faire ne serait-ce qu'une petite partie de cartes avec un autre résident.

j'ai moi-même constaté tout cela;
épuisée,démoralisée,je ne sais pas quoi faire.
avec un papa qui me dit biensùr:"on s'est fait avoir,mais surtout ne dis rien;ne fais rien"

coùt mensuel:3200e
Dernière édition par liza14113 le Ven 14 Déc 2012 02:08, édité 1 fois.
liza14113

Message(s) : 32

Re: tromperie sur la compétence de la résidence?

Message par Catelyne » Mar 4 Déc 2012 21:07

Bonsoir Liza,
Je conçois tout à fait votre amertume et votre désarroi.
Effectivement, au vu de ce que vous dites, le séjour de votre père dans cet établissement risque plutôt de le déstabiliser qu'autre chose.
Le mieux serait peut-être que vous renseignez très rapidement sur les foyers-logements existants dans votre région et qui d'après votre message correspondraient beaucoup plus au lieu d'accueil que votre père et vous recherchez.
Pour ces renseignements vous pouvez vous adresser auprès du CCAS ( Centre Communal d'Action Sociale ) ou auprès du CLIC ( Centre d'Information et de Coordination Gérontologique ) de votre commune.
Il serait peut-être aussi important que votre père et vous relisiez le contrat de séjour afin de voir si une clause dite « d'essai » est prévue .
Catelyne

Message(s) : 819

Message par jlegall » Mer 5 Déc 2012 10:11

Bonjour Madame,
C"est avec beaucoup d'attention que j'ai pris connaissance de votre courrier.
Oui il y a beaucoup de choses à dire
L'hébergement de votre papa d'après ce que vous nous décrivez était plus du ressort d'un foyer logement que d'un EHPAD. Malheureusement après avoir fait fermé la quasi totalité des foyers logements entre 2000 et 2005 pour les transformer en EHPAD, le gouvernement fait aujourd'hui marche arrière, s'apercoit de l'importance de cette structure intermédiaire et veut en réouvrir ce qui va demander un certain temps.
La difficulté à laquelle sont confrontés les EHPAD aujourd'hui, est qu'ils se transforment en long séjour avec un taux de perte d'autonomie très lourde, du fait du choix des personnes âgées fragilisées souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible. De plus les EHPAD n'ont pas les enveloppes financières suffisantes (Conseil Général = APA, Assurance maladie = soins) pour répondre à cette situation.
Il n'y a pas tromperie de la part de cette résidence tout au moins si l'on s'appuie sur les textes réglementaires. Un EHPAD doit accueillir des résidents du GIR 6 au GIR 1.
Là où il peut y avoir abus c'est dans le discours qui vous a été tenu lors de votre demande d'inscription. Un établissement est tenu de vous donner tous les éléments qui détermineront l'accompagnement d'un futur résident. Là aussi malheureusement ça n'est pas toujours le cas.
Le coût de l'établissement est très élevé 3600 euros, j'en déduis que c'est un établissement privé à but lucratif. Il est souvent plus facile d'y trouver une place rapidement.
Votre père doit s'exprimer et faire connaître ses attentes. C'est la moindre des choses. Si le personnel et la Direction ne sont pas à même de les recevoir et d'améliorer sa situation vous devez alors dans un premier temps demander pourquoi ils ont accepté de l'accueillir. Vous devez également contacter le Conseil de Vie Sociale de l'établissement et demander au Directeur les 3 derniers comptes rendu de réunion. Cette démarche vous donnera plus d'éclairage sur le fonctionnement de l'établissement.

Nous restons à votre disposition,
Joëlle LE GALL FNAPAEF
jlegall

Message par liza14113 » Lun 10 Déc 2012 01:12

Merci à vous deux.
je vais faire ce que vous me conseillez,
..

cette résidence,oui est privée
ce groupe a-t-il des actionnaires qui le poussent à faire du remplissage sans distinction,ni respect de leur propre déontologie?

il n'y a pas je crois de foyer-logement dans le secteur.oui c'est un problème;
il y en a pas mal sur Paris où mon père ne ressent pas d'aller;

oui ce qui me perturbe le + ,c'est le discours qui nous a été tenu avant l'entrée dans les lieux;je ressens ça comme un piège;un abus de faiblesse;(nous étions très fatigués).

aujourdhui ma + grande difficulté sera l'inertie de ce papa qui se sent abusé et très seul;il me recommande de ne rien faire;"pour rester bien avec les personnels".

je reviendrai vous dire,
encore merci
Dernière édition par liza14113 le Mer 13 Fév 2013 13:53, édité 3 fois.
liza14113

Message par jlegall » Lun 10 Déc 2012 08:38

Bonjour Madame,

Merci de nous tenir informés de la suite des évènements concernant votre père si les difficultés perdurent.

Cordialement,

Joëlle LE GALL
jlegall

Message par liza14113 » Mer 12 Déc 2012 19:19

choc après longue conversation avec une des responsables de la résidence:
j'apprends qu'en fait mon père est LA SEULE PERSONNE AUTORISEE à sortir SEULE de l'établissement;
je n'ai pas osé poser la question du pourquoi ils l'avaient accueilli
peut-être m'aurait-on répondu :pour qu'il ne soit plus seul....
mais mon Dieu quel isolement aujourdhui.

après réflexion,et cette conversation,voici ce que je retiens des techniques de vente d'une place ds cette résidence,et probablement d'autres malheureusement:

- on ne peut effectuer de pré-visite que sur rv
-il est précisé que cette résidence est dédiée à des personnes autonomes et dépendantes;en fait,autonome signifie:lucide;ttes les personnes lucides de cette résidence sont en fauteuil.
-on vous dit que les malades Alzheimer sont uniquement au 1er étage:en fait sont au 1er étage les cas gravissimes.les autres personnes malades sont disparchées ds les étages.
-on vous dit que les résidents sortent,vont au marché,etc;en oubliant de préciser qu'ils sortent certes,mais en groupe,en fauteuil donc,et accompagnés par un animateur.
mon père est le seul résident autorisé à sortir librement.

mon père au téléphone ce soir est apaisé;le diner était bon;il a bien chaud;le personnel est gentil.
il m'agresse si je parle de "rester bien au chaud cet hiver,ET de voir après".

-
-
Dernière édition par liza14113 le Ven 14 Déc 2012 02:21, édité 3 fois.
liza14113

Message par liza14113 » Mer 12 Déc 2012 19:33

ps: la direction convient aujourdhui que l'état de mon père,G6,correspondrait à une vie en foyer-logement.

ils vont chercher ds les résidents avec qui mon père pourrait partager au mieux (jeux de cartes....)
mon père ne veut pas aller aux sorties en masse et en fauteuil;ça le déprime.
...donc,pas de sorties pour lui....

à quoi bon le CVS pour moi et lui,puisque notre intérêt est si différent de l'intérêt général....?

merci de me partager votre ressenti sur la situation....
à mon avis statu quo pour l'instant,
dans l'intérêt de mon père qui semble chercher à s'insérer malgré tout?
le piège,du fait de la fragilité psychologique de la personne âgée qui en + ne veut pas me soucier,se referme-t-il donc ainsi?
peut-être ce "piège" va-t-il s'adoucir....je vous informerai.
je crois que,pour les personnes dépendantes,cette maison a une bonne réputation.

avant une entrée en résidence,prévenir les familles de visiter les maisons de retraite impromptu si possible,et surtout si possible encore d'être plusieurs,au moins 2,afin d'entendre avec précaution le discours préalable qui est tenu.

j'ai édité par souci de protection.
Dernière édition par liza14113 le Mer 13 Fév 2013 13:54, édité 1 fois.
liza14113

Message par Catelyne » Ven 14 Déc 2012 08:09

Bonjour Liza,
Je suis désolée que votre père et vous soyez confrontés à une telle situation.
Juste pour info, ci-dessous le lien avec l'annuaire d'agevillage :
http://annuaire.agevillage.com/
Avec mon soutien moral
Dernière édition par Catelyne le Jeu 14 Fév 2013 19:19, édité 1 fois.
Catelyne

Message(s) : 819

Message par liza14113 » Sam 15 Déc 2012 00:18

merci beaucoup Catelyne

j'habitais à côté du foyer logement dont vous parlez.
il est situé au milieu d'une cité HLM à mauvaise réputation;rien autour;
c'est pourquoi je ne m'étais pas renseignée + avant.

j'avais aussi demandé la doc de plusieurs maisons alentours;
pas de place à l'époque,et mon père disait oui,puis non,donc difficile de retenir une place.

je viens de prendre contact avec la retraite complémentaire cadre de mon père;ils ont peut-être des places réservées ds des endroits corrects.

le + dur sera de le bouger,maintenant!

ce qui s'est passé m'a abimée;j'ai perdu le sommeil;
je vais prendre des congés pour repos,et posément me renseigner plus avant
assez maltraitant ce genre d'expérience oui;je ne le souhaite à personne.
sauf à ceux qui aujourdhui l'initient.
Dernière édition par liza14113 le Mer 13 Fév 2013 13:57, édité 2 fois.
liza14113

Message par liza14113 » Mer 19 Déc 2012 22:11

merci au site de permettre que les résidents ou familles de.. puissent donner leur avis sur les maisons de retraite(annuaire)
j'ai donc écrit le mien
et ai vu que bernard9 avait dù vivre la même déception que moi.

comment prévenir les usagers que la maison dt je parle n'est absolument pas prévue pour les personnes autonomes contrairement à ce qui est stipulé sur le catalogue ( et dit en pré-visite)?

mon père est fatigué et déstabilisé par cet abus de confiance;
moi,je cherche autre chose pour lui,
mais difficilement car j'ai été si choquée que je suis tombée malade;arrêt de travail;calmants.

je me demande si le niveau de conscience,ou d'intellect?
de ces professionnels du grand âge
se rend compte de la maltraitance psychologique qu'ils font subir, dans le cas de mon père et de moi-même.

je rêve
d'une voiture
de vrais gens,
qui regardent la situation dans les yeux,
et emmènent mon père loin de ce piège
dans un endroit simple et adapté,
bref:honnête,
même à 3200e/mois!

voilà mon souhait de noêl
je n'ai pas la force d'autre chose.
Dernière édition par liza14113 le Mer 13 Fév 2013 13:59, édité 1 fois.
liza14113

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)