Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par jlegall » Ven 13 Juil 2012 15:04

Bonjour,

N'hésitez pas à me faire part des difficultés que vous rencontrez lors de votre séjour, ou du séjour d'un proche, accueilli dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Que ce soit d'ordre financier ou relatif à l'accompagnement médico-social, je tenterai de vous apporter des réponses claires qui je l'espère vous aideront dans vos questionnements et peut-être vos démarches. Nous disposons à la FNAPAEF d'un certain nombre de textes que je mettrai si vous le souhaitez à votre disposition : la loi 2002-2, le Conseil de Vie Sociale, le Plan Solidarité Grand Age...
Plus les résidents et les familles seront informés sur leurs droits et leurs devoirs, mieux ils sauront parler de leurs attentes et sauront construire avec l'ensemble des acteurs qui les entourent une démarche de qualité pour le bien de tous.

Joëlle LE GALL
jlegall
 

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par haciendas » Mar 17 Juil 2012 10:00

Bonjour Madame,

C'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de votre message d 'accueil.
Ma mère est décédée le 22 avril 2012 après un séjour dans les urgences de Beclker.

Elle résidait dans une maison de retraite située à Meudon (résidence HOTELIA du groupe KORIAN).

Nous avons bataillé pendant plusieurs années afin qu'ils respectent leurs engagements.

En effet, malgré les tarifs (4 500 €) mensuels, leur éthiques, chartres et différents slogans; le dernier en date étant "Aimer la vie c'est en prendre soin", certains de ces établissements sont des mouroirs :

repas insuffisants
pas de personnel médical de nuit
personnel insuffisant, mal formé et problème de langue
chutes de personnes du fait que la plate-forme élévatrice est manupulée par une personne
déshydratation
non suivi médical (de l'eau normale donnée à la place d'eau gélifiée)
manque d'animations
habillage avec des vêtements déchirés
On nous avit promis une salle de douche pour les résidents, toujours rien
etc, etc
Photos à l'appui

Je cite tout cela parce que nous avons été concernés par ma mère.
Le groupe KORAIN est très protégé et affiche tous les ans, de très très bons résultats dont ils se vantent mais au détriment des résidents.
Le personnel soignant parle mais ne veut pas témoigner.
Les médecins dans les hôpitaux savent ce qui se passent mais ayant des accords avec les maisons de retraite ne veulent rien dire......

Et puis que peuvent aussi faire les familles des "victimes", il n'y a pas assez de places d'accueil" dans les maisons de retraite.

Devons nous encore longtemps nous résigner à voir nos proches subire des situations humiliantes,dégradantes, voir leurs facultés diminuées précocément et nous reprocher toute notre vie de les avoir mis là.

Cordialement.
haciendas
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar 17 Juil 2012 08:34

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par annabelle » Mar 17 Juil 2012 22:14

bonsoir.........et merci de votre proposition genereuse.

Mais que faire quand dejà MAMAN NOUS A ETE ENLEVEE ET SEQUESTREE et ce depuis 8 MOIS.....Happee au cours d'un banal examen de routine en ambulatoire,envoyée par son medecin traitant,par un jour de novembre 2011,et QU'ELLE N'EST JAMAIS REVENUE A LA MAISON!!!!!

Aucun motif medical,aucuns traitements specifiques autre que les medicaments qu'elle prend pour son parkingson diagnostiqué en 2002...Nous,ses enfants nous occupons d'elle 24/24 depuis 2006....nous chez elle ou elle chez nous,comme nous sommes de plain pied...elle marche et sort plus facilement...

Les 4 medecins des differents services ou elle est passée nous disent que "medcicalement parlant elle n'a rien a faire ici"!!!!!!Mais qu'un service de tutelle s'oppose à ce qu'elle rentre depuis cet examen ou bien sur l'hopital a su qu'elle etait sous tutelles mais a domicile chez nous,et là nous sommes devenus transparents,jamais concertés,bien que referents de son doddier d'APA en GIR 2 depuis 2006 avec 95h gre a gre en plus de nous,et passee GIR 1 par son medecin traitant,comme elle venait de perdre un oeil dans un etablissement apres une chute sans AUCUNE EXPLORATION ni radios....(periode pendant laquelle j'ai subit une operation de l'epaule...)et avancé moi plus de 3000 e de prestataire NON REMBOURSE encore à ce jour par ce madataire tutellaire....

Pire:depuis sa mise sous tutelle en septembre 2011,(demandée par qui on ne sait pas encore pas de reponse du juge),nous l'assumons completement,puisque ils détournent sa petite retraite et les 1200E d'APA qui accuse doncplus de 33 MOIS DE RETARD dont 9 en GIR 2 non versé pour payer en CESU.Elle n'a pas meme de quoi se payer une glace!!!!pas 1 euro.

8 MOIS ou nous faisons la route aller retour tous les jours8000E de frais pour nos deplacements et hebergements sur place qd on est trop epuises...) pour lui eviter de se grabatiser trop dans cet endroit ou elle n'a pas lieu d'etre....nous la faisons manger ,marcher,douches si elle a besoin ou envie....et elle a entre autre "ete marquée dans les cuisines en DECEMBRE 2011 au tableau des "FIN DE VIE"...par erreur soit disant...un yaourt et un flan par jour!!!!RESULTAT -10KG!!!!!!Quand on a deja cette pathologie...c'est pas vraiment le must!!LA,SI NOUS N'AVIONS PAS ENFRAINT LE REGLEMENT.................elle serait MORTE DE FAIM A L'HOPITAL!!Pas banal,hein?

Donc maintenant ,ils nous l'ont mis dans le batiment voisin en ULong Sejour,à 2000e par mois,alors qu'elle n'a rien a y faire!!!Et au lieu de la laisser rentrer cdhez elle ,les tutelles veulent changer les serrures de sa maison.....pour faire visiter.....mais a qui,et pourqoi?

Maman doit rentrer chez elle,elle a la chance de pouvoir y vivre avec nous,24/24 en accord avec son medecin traitant...........porter plainte pour sequestration par les tutelles sous couvert d'un etablissement medicalisé?????????????????

OU SOMMES NOUS?......en prison? en FRANCE pays des libertés? ou un remake de SOLEIL VERT?

merci de m'apporter votre eclairage.
annabelle
 
Message(s) : 22
Inscription : Ven 22 Juin 2012 08:58

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par jlegall » Mer 25 Juil 2012 14:11

Les situations que vous nous rapportez et qui malheureusement sont trop fréquentes sont de plusieurs ordres :

Concernant le personnel médical de nuit, le poste d'infirmière n'est pas financé par les autorités de tutelles pour un service de nuit. Ce qui est regrettable face à la situation des résidents qui sont accueillis dans les EHPAD. Certains établissements étant proche l'un de l'autre s'organisent pour faire une garde itinérante en mutualisant leurs moyens. L'idéal serait bien évidemment de laisser aux établissements le soin de décider de ce poste en raison du taux d'autonomie et du pathos de leur établissement. Ceci éviterait souvent des appels en urgence et des transferts vers l'hôpital qui sont toujours traumatisant pour la personne âgée et dont le coût ne favorise pas les caisses de l'assurance maladie. D'autre part les urgences ne sont pas (sauf extrême nécessité) le lieu idéal pour la personne âgée qui devrait être accueillie dans un service gériatrique d'urgence.
Concernant la liste des dysfonctionnements que vous nous transmettez mon conseil est que vous adressiez un courrier à l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département ainsi qu'au Conseil Général avec copie à notre fédération. En fonction du contenu des courriers que nous recevons ils pourront être adressés au Ministère des Personnes Âgées et de l'Autonomie.
Concernant le coût très élevé de certains établissements notre Fédération ne cesse de les dénoncer, non seulement ils sont disproportionnés par rapport à la moyenne des retraites mais sont alourdis d'un certain nombre de charges indues qui ne doivent pas reposer sur les épaules du Résident qui supporte actuellement 60 % du budget de fonctionnement de son EHPAD.
Enfin, bien évidemment nous ne devons pas nous résigner car c'est la volonté et l'engagement de tous les français qui feront changer ces situations qui sont inacceptables.
jlegall
 

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par romans » Sam 3 Nov 2012 19:55

LES BONNES QUESTIONS A CE POSER

Dépendance : Vaste sujet entretenu depuis de nombreuses années par les gouvernements successifs et les multiples missions des élus si rattachant .

Aujourd'hui nous ne comptons plus les rapports , missions pour lequel nous nous interrogeons sur la pertinence et éfficacitée ... un grand nombre d'études finissant au fond des tiroirs ...pour recommencer l'année suivante .... Un mal Français plus soucieux de missions , rapports que de trouver des solutions concretes ....parfaitement entretenue par nos édils successif des gouvernements passés et actuelle.!!!!

Depuis 2009 nous dénonçons les dérives tarifaires des EHPAD des hopitaux nord Drome

2009 + 17% = 170 euros par mois à la charge des résidants et les familles

2010 + 6% =90 euros par mois

2011+6% =90 euros par mois

2012 + 6% = 90 euros par mois

2013,14,15 6 à 7 % de programmé 95 à100 euros par mois

De décembre 2009 à aout 2012 :37% d'AUGMENTATION : 2 355200 euros d'euros payé par les résidants et les familles .

Nous avons au cours des trois années rencontrés: à deux reprises Monsieur Didier Guillaume Président du conseil Géneral, sénateur et vice président à l'assemblée.... pour ces augmentations (sa réponse mettre au normes les EHPAD des Hopitaux nord Drome et agrandir les EHPAD ...le terrain prévue pour l'agrandissement en Octobre 2012 n est toujours pas vendu.?.....Sauf que depuis 2009 les résidants et famille paient =2.355200 d 'euros de recettes supplémentaire a fin 2012 pour les EHPAD nord Drome ....Ce flux financier servant à financer Saint Vallier.

Monsieur Didier Guillaume en tant que Sénateur était pourtant intervenu à l'assemblée sur le sujet ...question N°565 du 21 /5 /2009 :impact du cout des travaux dans les établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes sur le prix de journée du par les résidants : réponse le 24/6/2009 par la secrétaire d'état à la famille et la question N° 19538 sur le financement des maisons pour l'autonomie :question caduque ?.

Mais avec 3 casquettes : difficile à porter.:Une pour suivre l assemblée , une en tant que président du conseil géneral:valider les tarifs des EHPAD , en tant que sénateur ...pour défendre les citoyens ?

Puis, nous avons rencontré Monsieur Pieneck chargé des personnes agées au conseil géneral ( sans commentaire ), Messieurs Raud et Haegel direction de solidarité et personnes handicapées ; Madame Morel directrice de L'ARS de valence qui se perd un peu dans l application de la convention tripartie signé pour 5 ans appliqué au bout de 3 ans , Monsieur Bertholet à l'époque Maire de Romans sur isére et président de l 'EHPAD, Monsieur Belle du coderpa , le médiateur de la République , de multiples courrier avec La FNAPAEF, age village avec lequel nous entretenons un suivit,, madame le ministre Madame Bachelot et actuellement :Madame Marisol Touraine , madame thoraval ex députée de la 4 eme circonscription de Romans et Madame Nieson députée que nous avons rencontré le 27 septembre 2012, etc

Nous avons égallement alerté la presse à de multiples occasions :Dauphiné liberée, l'impartial , Drome hebdo,radio France bleue, de nombreux articles publiés sur notre action

Plus récemment nous avons contactés plusieurs médias nationaux :Monsieur Pujadas TF1 chaqu'un se souvient de l enquete les infiltrés, le Figaro, le nouvel observateur , le point , L'express,médiapart , libération,Europe 1, radio France bleue,France inter ...beaucoup ont déja abordés le sujet de la dépendance mais trop dans la forme aucun sur le fond ,encore moins en véritable journaliste d'investigation!!!!

Au delà des chiffres chacun pourrait s'interroger sur les moyens engagés pour la bien-traitance des résidants et leur familles ...La réponse :d'après nos propres investigations est plus subtil et démontre au passage l 'imcompétence de nos dirigeants à résoudre les problémes de notre Pays en matiére de dépendance .....Est il besoin de rappeler le rapport du Député Laroque qui déja en 1962 alertait sur la pyramide des âges. 50 ans se sont écoulé.....certe ...des nouvelles taxes sont programmées pour financer la Dépendance.

En octobre 2011 le rapport de L'IGAS (inspection génerale des affaires sociale)concernant les EHPAD public est tombé comme un couperet pour confirmer ce que nous dénonçons depuis 2009:

Dans son paragraphe 47:La section hébergement à la charge du résidant:Ces trois sections sont réputés étanche entre elles.En pratique il s'agit plutôt d'une fongibilité assymétrique, la section hébergement restant à la charge des résidants peuvent le cas échéant compenser les insuffisance de financement des deux autres sections .

Plus ancien mais tout aussi explicite :le mémoire de Mélanie Gaudillier (mémoire de l'école nationale de santé public) qui indiquait déja d'aprés une étude consacrée à la tarification des EHPAD public menée en 1996 par la direction de l'action sociale que les dépenses de soins de base sont financés par l hébergement à hauteur de 28,83 frs (4,40 euros par lit et par jour ...ainssi de nombreux postes de personnels soignant émargent indûment au poste hébergement .
.
Madame Catherine Knockaert gérante de L'EHPAD "les jardins d'Eléonor "à saint Jean Le Blanc 'alertait en janvier 2010 le Président de la République sur les besoins des soignants et de considérer que la DDASS aujourd hui L'ARS sous-estime dans son enquéte mené par les inspecteurs ,le calcul du Pathos moyen pondéré servant dans le calcul des besoins en personnels. (en réalité ne faisant qu 'appliqué les déficits de moyens.)
..Résultat :les EHPAD sont dans l obligation de porter sur la partie hébergement les augmentations tarifaire pour ne pas faire subir aux résidants la mal traitance lié a un sous effectif ..... Résidants et familles en deviennent les payeurs.

La charente libre titrait le 6janvier 2011: Ils renoncent à leur très cher maison de retraite ,Le télégramme au 1 octobre 2011 :A kersalic: les familles saisissent la justice, les élus ont voté une subvention exceptionnelle pour atténué la hausse des tarifs...insuffisant pour les familles,La nouvelle République en date du 8 mai 2012 EHPAD:NON A la Hausse des tarifs d'hébergement ...la liste serait trop longue pour étre énuméré ici...preuve d'un malaise national sur le sujet .

La cour des comptes dans son rapport de novembre 2005 sur une étude concernant un échantillon de 10 départements , le directeur de la DGAS a évalué à environ 1500 euros le coût moyen mensuel d 'hébergement .Rapproché des 419000 personnes dépendantes placées en établissement en 2008, permet de calculer le montant global du reste à charge relatif aux frais d'hébergement , soit environ 7,5 milliard d'euros .

Cette politique mené depuis de nombreuses années engendre aujourd hui une catastrophe sociale pour de nombreuses familles dans l'obligation de reprendre leur Parents faute de pouvoir assumer ces augmentations tarifaires supportés au fil des ans : COMBIEN SONT ILS ?
Aujourd'hui les personnes agées sont traitées comme une charge qu'autre chose, on ne prend pas en compte les contributions passées qu'elles ont apportées à la société et qui ont fait que nous vivons dans le monde d'aujourd hui.... A méditer!!!
romans
 
Message(s) : 60
Inscription : Mar 21 Sep 2010 07:11

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par annabelle » Lun 24 Déc 2012 10:08

merci de me donner votre avis.....clairement.NOEL c'est aujourd'hui....plus d'un an que nous cherchons a comprendre pourquoi et surtout comment maman est retenue par les tutelles en USLD....NOUS ON COMPTE LES POINTS....DE CETTE PARTIE DE PING PONG....les medecins:c'est pas nous,c'est les tutelles,les medecins c'est pas nous c'est les medecins!!!!....nous sommes tombes en panne de voiture (12Jours) impossibilité de faire nos quotidiens 80km/jour pour venir s occuper de maman...ON LA RETROUVE DESYDRATEE DENUTRIE,ILS ONT INTERDIT LES AMIS QUI VENAIENT LA VOIR DE FAIRE LA MM CHOSE QUE NOUS...RESULTAT, c'est la 3ieme fois en 14 mois que constat est fait qu'elle est en danger(nous l'avons vu BAISSER vitesse GRAND V devant nos yeux...et c'est NOUS et NOUS SEULS QUI L'AVONS REMONTE....sinon elle serait partie par MALTRAITANCE ET NEGLIGEANCE....!!!!!) dans ces secteurs concentrationnaires,ou personne ne sait lui parler lui donner a manger a boire,a l'accompagner aux toilettes....bref la garder dans une vie digne.

Nous sommes plus que triste aujourd'hui,surement parceque c'est NOEL,et que nous avions l'habitude de le passer avec elle ou elle avec nous,meme avec sa maladie de parkingson.....pourquoi systematiquement médicaliser la vieillesse? et surtout COMMENT est il possible que l'etablissement refuse de faire un certif medical attestant ,comme l'a fait son medecin traitant qui lui la connait bien,qu'elle n'est pas mieux que chez elle avec son apa et les aides???Sont ils a l'interressement????(puisqu'elle est spoliée de 2000e/mois pour RIEN....C'EST NOUS QUI NOUS EN OCCUPONS!!!de plus ces derniers jours,"avec les fetes"...ils ne la toilettent meme plus qd nous arrivons elle est encore au lit sans que qq l'ai fait dejeuner!!!Ben TIENS!!!

C'est insupportable...les droits des vieux c'est quoi...mourir en silence?.
annabelle
 
Message(s) : 22
Inscription : Ven 22 Juin 2012 08:58

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par liza14113 » Mer 26 Déc 2012 01:58

oui,
on dirait que les "actifs" d'aujourdhui oublient qu'un jour ils seront eux aussi âgés et fragiles;
c'est terrible ce qui se passe
et ce que vous supportez

la canicule d'il y a qques années fut pourtant déjà si scandaleuse....

très cordialement,
liza14113
 
Message(s) : 32
Inscription : Ven 30 Nov 2012 02:28

Re: Un message d'accueil de Joelle LE GALL

Message par CfanLaRochelle » Jeu 24 Jan 2013 15:24

je pense qu' Agevillage ne nous aide pas en tant que descendants de parents qui sont en maison de retraite
un forum c est bien mais surtout un défouloir
aucune réponse concrète d' Agevillage

exemple
Question posée à
charlotte.echardour agevillage

MOI aussi je suis a la recherche de l organisation de l élection du CVS
Les modalités et organisation?
comment se font les appels a candidature ?
diffusion des candidats combien de temps avant le vote?
cas en cas d égalité de vote pour plusieurs candidats
ou est installée l urne? qui a les clefs
ou passe l urne entre la fin du vote et l annonce des résultats
diffusion des résultats

si le vote a lieu en catimini , moyen de le faire annuler
sanctions vis a vis des responsables de la Maison de retraite

Réponse qui est une non réponse
de charlotte.echardour agevillage

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre. Je vous ai conseillé de déposer votre question sur notre forum dédié.
Cordialement,
Charlotte Echardour - Webmaster Agevillage
CfanLaRochelle
 
Message(s) : 7
Inscription : Sam 22 Sep 2012 13:46


Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron