vivre en établissement

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: vivre en établissement

Message par ALAIN » Ven 9 Jan 2009 16:08

bonjours atous et meilleurs voeux
je suis entrain de faire une formation pour avoir un diplome en sante publique alors je prepare un memoire
sur
le placement de la personne agee je voudrais le temoignage des personnes qui ont place leurs parents , nos aines afin de mener une enquete
la quetion est la suivante:
pourquoi l'avez vous place ? AVEZ VOUSRECU DES AIDESPOUR LE MAINTIENT A DOMICILE? L'INSTITUTION REPOND-ELLE A VOS ATTENTEET VOS BESOINS?

EST CE QUE ON VOUS A PARLE DE PROJET DE VIE AVANT L'ISTITUTION? COMMENT AVEZ VOUS PREPARE VOTRE AINE?
COMMENT A-TIL ACCEPTE CETTE PREPARATION ET CE PROJET DE VIE? QUE VERRIEZ VOUS AMELIORER EN MAISON DE RETRAITE?
ALAIN

Message(s) : 3

Message par fran » Ven 9 Jan 2009 17:02

bonjour alain,
J'aimerais vous aider mais çà s'est passé il y a longtemps et la vie a changé....
et puis j'aime pas qu'on me dise que je l'ai placée.. j'ai fait ce que j'ai pu pour pouvoir continuer à vivre correctement et pour ma mère aussi.
il y a 20ans, çà se passait dans des conditions d'urgence, pas de psychologie, pas de proposition de maintien à domicile, les service à la personne n'existaient pas.
On y allait à l'aveuglette( si je puis dire), on était reconnaissant à l'établissement qui acceptait de recevoir.
Les maisons de retraite étaient des lieux inconnus du public, des lieux fermés.
Pour la personne agée, non pas de projet de vie, on ne peut pas parler de projet de vie l'ors d'un accueil en établissement, plutôt de fin de vie. même actuellement.
Ce que je verrai à améliorer ?? beaucoup de choses, c'est sur.
Peut-être des établissements plus petits.genre maisons familiales
Une plus grande ouverture des établissements vers le public de tous ages. c'est à dire de créer des lieux de rencontre: genre aires de jeux pour petits enfants,, caféterias, restaurants pour les familles, ouvrir à des animaux et leur offrir des animations dignes de leur age et d'actualité, voir des activités pour ceux qui ont envie de servir encore les autres etc...et enfin que lorsqu'on y va en visite, on n'ait pas l'impression d'être dans un "hopital-silence" ou un mourroir.

Que chaque personne agée soit accueilie comme si elle était "de la famille" et non pas comme une charge de plus pour l'établissement.
Qu'elle trouve là un lieu de repos, de quiétude,de liberté, qu'elle mange ce qu'elle veut, quand elle le veut,adapté à ses besoins, qu'elle se couche aussi quand elle veut, qu'elle conserve un peu d'intimité, qu'elle ne soit plus soumise à des réglements draconiens et stupides.
Qu'elles puissent y arriver avec un peu plus que sa valise.
Qu'on arrête de les infantiliser et de les humilier.
Qu'on embauche du personnel qui a une formation à l'accueil,au service, qui a une éducation à la politesse et au respect de l'autre, en plus d'une formation médicale ou paramédicale.

je vous met en vrac ce qui me passe par la tête mais si vous voulez j'ai une amie qui vient d'y entrer et je peux la questionner sur ce qu'elle aimerait.

Pour le moment oui, l'institution répond a mes besoins puisqu'elle s'occupe de ma mère chose que je pourrais pas faire et non pas tout à fait car je dois sans arrêt me battre pour elle alors que j'aimerais tant l'accompagner et la confier en toute sérénité. .
Oui, alain, c'est d'actualité, il y a beaucoup de choses à changer.
fran

Message(s) : 262

Message par PIERRE » Ven 9 Jan 2009 18:32

oui il y a beaucoup de choses à changer .... ou à faire !
Déjà (je me répète mais cela n'est pas grave) il est nécessaire avant d'espérer que toutes les "têtes blanches" à la recherche d'un plan immobilier de fin de vie aient satisfaction
"On" a lancé une campagne contre la maltraitance .... mais il ne faudrait pas oublier le principal du côté du logement
Pour ce qui est de l'ouverture des établissements au public, je suis bien d'accord qu'avec un peu d'imagination et de compétence (sans pour autant y engloutir des fortunes) on peut donner à nos vieux un environnement agréable (petits sentiers dans le parc, bancs, plans d'eau, animaux divers, aires pour jouer aux boules, etc... etc ...)
PIERRE

Message(s) : 1211

Précédent

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)