Garde de nuit en EHPAD

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Garde de nuit en EHPAD

Message par alainjjb » Lun 22 Mars 2010 22:20

Bonsoir,
dans une maison de retraite type EHPAD (signataire d'une convention tripartite) éclatée en 2 établissements géographiquement éloignés d'environ 1 Km (un établissement recevant des personnes âgées dépendantes et un second recevant des personnes âgées en perte d'autonomie) :
1°) Chaque établissement doit-il avoir en permanence une infirmière présente sur site ?
2°) Doit-il y avoir une garde de nuit dans chaque établissement et quelle catégorie du personnel peut faire ces gardes de nuit (infirmière, aide-soignante, agent de service, ...) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Alain
alainjjb

Message(s) : 10

Re: Garde de nuit en EHPAD

Message par Catelyne » Mar 23 Mars 2010 08:39

Bonjour Alain ,

Comme le précise un message que j'ai trouvé ceci sur cadresanté.com, à ma connaissance, il n'existe hélas pas de texte régissant les règles de présence et quota d'infirmière et d'aides soignants si ce n'est celui de la convention tri -partite signée par l'établissement.
" Les effectifs soignants (IDE et une partie AS) en EHPAD sont calculés à partir de l'évaluation PATHOS, effectuée par votre médecin coordonnateur.
Chaque pathologie donne lieu à une FREQUENCE de soins, sur cette base s'effectue le calcul du "pathos" , ce calcul sert de base aux négociations lors de la signature de la convention tripartite.
Les effectifs ASH et une partie d'AS sont calculés sur le même principe mais en se servant du GMP résultat de l'analyse des grilles AGGIR.
Les normes en matière d'effectif n'existe pas donc zéro texte.....
......La présence infirmière est subordonnée à la nature et/ou à la surveillance des soins. En présence d'un soin nécessitant une surveillance nocturne certains service d'HAD propose de signer des conventions avec les EHPAD, cette convention nécessite une prescription médicale nominative, le personnel (AS-IDE) de l'HAD intervient uniquement pour le Résident bénéficiant d'une prescription."
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 819

Message par alainjjb » Mar 23 Mars 2010 19:51

Bonsoir Catelyne,
merci de ta réponse.

- Si je l'ai bien compris c'est possible dans un établissement EHPAD éclaté sur plusieurs sites de concentrer l'ensemble des infirmières (6) sur le même site. Les autres sites ayant la visite d'une des infirmières que pour la distribution des médicaments ?
- C'est également possible de n'avoir, en garde de nuit qu'une personne "agent de services" sans aucune formation spécifique ?

Bonne soirée
Alain
alainjjb

Message par Catelyne » Mar 23 Mars 2010 20:50

Bonsoir Alain,

Six infirmières sur un même site ??????
Cela me scotche....
Qu'est ce que c'est comme établissement : hôpital, ehpad, USLD ?
Combien y a-t-il de résidents ?
Par contre juste un agent de service la nuit sur un autre site cela me parait tout aussi étrange à moins qu'il s'agisse d'un ehpa ou d'un foyer-logement.
Catelyne
Catelyne

Message par alainjjb » Mar 23 Mars 2010 22:49

Bonsoir Catelyne,
il s'agit d'un EHPAD éclaté sur 3 sites :
- un établissement accueillant 60 Résidents très dépendants.
- un établissement accueillant 66 résidents autonomes ou en perte d'autonomie.
- un établissement accueillant 40 résidents autonomes ou dépendants
La moyenne d'age de l'ensemble des résidents était de 84 ans en 2006.

C'est dans le 1er de ces 3 établissements que sont regroupés le service administratif, la cuisine, la lingerie, les infirmières (6).
Ma mère était jusqu'à présent dans le 3ème qui est distant des 2 autres d'environ 1 Km. Dans cet établissement pas d'infirmière en permanence. Une infirmière passe le matin
et l'après-midi. Est-ce normal.
Suite à une fréquence de bains qui laisse des frissons (1,5 à 2 mois entre 2 bains) j'ai pris RdV avec la directrice (04/2009) en lui suggérant que la mise en place du CVS nous
permettrais de discuter de ces pb. Le CVS a été mis en place en 12/2009 et n'a tjs pas été réuni.

Dans ce 3ème établissement éloigné des 2 autres, peut-il y avoir une personne "agent de service" pour les gardes de nuit ?

Alain
alainjjb

Message par Catelyne » Mer 24 Mars 2010 16:42

Bonjour Alain,

Pour ce qui est de la présence de l'infirmière sur le site je ne pense pas, mais je peux me tromper, que cela soit obligatoire.
Je suppose que les 6 infirmières sont réparties sur une journée de 24 heures et sont affectées plus spécifiquement aux deux sites ( personnes très dépendantes - personnes en perte d'autonomie).
Ce qui me semble poser plus question c'est la seule présence la nuit d'un agent de service pour si j'ai bien compris
40 résidents en perte d'autonomie ce qui pourrait paraître plus normal s'il s'agissait du foyer-logement.
J'ai vu que sur le post "soyez prudent" que vous avez contacté le Clic, la DDASS de votre département ainsi que la FNAPAEF.
Savez-vous s'il y avait déjà eu auparavant des "soucis majeurs " dans cet établissement ?
Dans quel région est-il situé ?
Catelyne
Catelyne

Message par alainjjb » Jeu 25 Mars 2010 10:33

Bonjour,
je sais qu'une famille à déjà contacté la DDASS mais je ne pense pas qu'il y a eu des problèmes majeurs. Mon problème principal est qu'il n'y a aucune communication possible entre la direction, les résidents et leurs familles. Beaucoup de résidents me contactent ainsi que leurs familles pour des pb d'organisation mais en me disant "surtout ne donnez pas mon nom" de peur qu'il y ait des retombées sur la personne âgée. Ce qui n'est pas très facile à gérer.
Hier j'ai reçu un courrier de la directrice pour me prier de la contacter pour prendre RdV. Sitôt dit sitôt fait. Je la vois à 11h00 ce matin. L'objectif de ce RdV pour la directrice "Savoir ce qui me contrarie" et pour moi "essayer de lui faire comprendre qu'une communication entre la MdR et les familles apportera ce sentiment de confiance nous permettant de faire évoluer les choses ensemble". Mais faut-il encore quelle soit convaincue qu'il y a des choses à faire évoluer.
J'ai un second pb : la directrice part à la retraite en 08/2010 et il y a un projet de reconstruction d'une nvelle MdR (le terrain n'est pas encore acheté) et tout le monde se sert de ce dernier argument ... que, les personnes âgées actuellement résidents ne verront probablement pas (moyenne d'âge en 2006 : 84 ans).
Alain
alainjjb

Message par Bernard31 » Sam 27 Mars 2010 11:51

Bonjour Alain et à tou(te)s,

J'espère que votre entretien avec la direction s'est bien passé, bien entendu, je ne dois pas etre le seul sur le forum à attendre vos commentaires à ce sujet.

Au cours de la première reunion de votre CVS je vous suggère de proposer la diffusion d'un enquete de satisfaction. Pour délier les langues vous pouvez proposer des réponses anonymes.
Nous réalisons depuis 6 ans des enquêtes annuelles de satisfaction en direction des familles et des résidents. Ces documents sont distribuées avec le courrier de la facture mensuelle. Selon notre façon de procéder le taux de participation est très variable mais de dépasse jamais 70%.
L'enquête de satisfaction est un outil précieux qui permet de confirmer ou infirmer un doute en ciblant les bonnes questions ... Grâce aux informations collectées, notre action ira cette année dans le sens de l'amélioration du traitement de la douleur, de l'élargissement des informations concernant les animations, de l'amélioration de la qualité du service de blanchisserie, de la rédaction d'un "job description" des psychologues.
Bonne journée
Bernard
Bernard31

Message(s) : 21

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)