soyez prudents!

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: soyez prudents!

Message par Françoise58 » Mer 14 Avr 2010 22:36

Bonsoir,
Voici une adresse où vous pouvez consulter l'évaluation des établissements pour personnes âgées dans toute la France :

http://www.maisonsderetraite-leguide-jtl.com
Françoise58

Message(s) : 7

Message par fran » Jeu 15 Avr 2010 18:34

interressant, dommage que on l'on soit obligé payer pour consulter celle qui nous interresse
savez vous sur quels critères ils se sont basés pour noter ??
dans l'ensemble assez juste bien que certaines évaluations soient trop anciennes.

Je fais suivre aussi ce lien
fran

Message(s) : 262

Message par Françoise58 » Jeu 15 Avr 2010 22:57

Bonsoir, effectivement, les notes sont assez justes si je me réfère aux établissements que je connais. Dans la déclaration d'intention vous trouvez des informations sur la notation ; ce qui est dommage, c'est que le secteur soin n'a apparemment pas vraiment été pris en compte, néanmoins, je trouve la démarche bonne.
Françoise58

Message par Bernard31 » Sam 17 Avr 2010 11:32

fran a écrit :oui, allez donc lire cet article bernard
et je suis choquée de vous voir parler de "lacheté "dans ce cas de figure
j'ose croire que vous ne connaissez pas encore bien le problème
encore un mot et je n'interviendrais plus, je pense que c'est inutile .
vous parlez de la manière dont on s'occupe des enfants et des parents , je peux vous dire que ce n'est pas comparable
en cas de maltraitance pour les enfants,on a le pouvoir et le devoir d'agir en tant que responsable de l'enfant mais pour les parents, il faut tenir compte de leur avis et de leur état de santé, car justement ce ne sont plus des enfants ...
alors parler de lacheté est vraiment hors sujet et insultant pour les familles .

Bonjour fran et à tou(te)s,

Après quelques jours d'absence je suis de retour sur le forum.
Au nom de quoi pensez vous plus que moi détenir la vérité ? on peut échanger des points de vue sans pour cela se convaincre mais tout en se respectant ...
La notion de savoir qui est responsable de qui et à partir de quel moment cela devient un devoir d'intervenir pour aider une personne vulnérable est un sujet qui divise les hommes, certains parlent d'ingérence, d'autres de devoir ... j'entendais déjà cela lorsque j'étais un des responsables d'une fédération de parents d'élèves ...
Désolé que vous soyez choquée par mon propos mais je ne vois pas d'autre mot à utiliser que celui de lâcheté quand on est le témoin (ou lorsque l'on ne veut/cherche pas voir) un acte de maltraitance sur une personne plus faible que les autres et que l'on reste passif.
Je vous retourne le compliment en ce qui concerne la nature insultante du propos ... croyez vous acceptable de s'entendre dire que des choses graves se passent et que l'on est naifs et craintifs au point de ne rien voir et de ne pas adopter une autre attitude que celle de l'immobilisme ? en plus pour sa propre famille c'est à dire ceux que l'on aime le plus au monde ?
Semer le doute et la suspicion par des généralités alarmistes n'est pas à mon avis un bon moyen d'action pour combattre la maltraitance.
Bonne journée
Bernard
Bernard31

Message(s) : 21

Message par Bernard31 » Sam 17 Avr 2010 13:03

Catelyne a écrit :Bernard, avez-vous pu lire l'article du magazine " Marianne" : " Maisons de retraite ouvrez les yeux "?
Catelyne

Bonjour Catelyne,

Je n'ai pas eu le journal en main mais j'ai pu lire quelques extraits de l'article ... c'est un terrible constat ...
Sans vouloir relancer de polémique il est toutefois des domaines où il aurait pu être possible à un CVS attentif d'éviter
cette effrayante maltraitance ... je pense en particulier à la toilette et à tout ce qui concerne les changes ...
Bernard31

Message par fran » Sam 17 Avr 2010 13:27

Bernard, nous ne m'avez pas bien comprise,
je ne pense surtout pas détenir le savoir
j'ai des expériences bien réelles de vécu, c'est tout

Qui vous dit que j'ai subi dans l'immobilisme ?,
savez vous qu'il y a + de 10 ans j'ai retiré ma mère de maisons de divers établissements pas aptes à s'en occuper (elle était non voyante avec différentes autres pathologies) et cela malgré l'avis général de l'époque , personne n'avait osé changer d'établissement d'après ces gens.
mais j'avais l'accord la principale interressée.
et puis, çà a été une longue lutte pour lui conserver sa dignité
au total 22 ans

pensez ce que vous voulez
mais je ne sème pas le doute et la suspicion, ce ne sont pas des généralités alarmistes, c'est bien réel et présent.
sinon, le mot maltraitance serait tabou
alors qu'on voit de partout en france des gens qui commencent à s'en émouvoir et à essayer de la combattre.

fermer les yeux ne sert à rien Bernard

par contre, je ne doute pas qu'il y ait des établissements qui fonctionnent normalement dans le respect des personnes, mais ils sont sans doute en minorité .
fran

Message par Bernard31 » Dim 18 Avr 2010 10:06

fran a écrit :Bernard, nous ne m'avez pas bien comprise,
je ne pense surtout pas détenir le savoir
j'ai des expériences bien réelles de vécu, c'est tout
Qui vous dit que j'ai subi dans l'immobilisme ?,
savez vous qu'il y a + de 10 ans j'ai retiré ma mère de maisons de divers établissements pas aptes à s'en occuper (elle était non voyante avec différentes autres pathologies) et cela malgré l'avis général de l'époque , personne n'avait osé changer d'établissement d'après ces gens.
mais j'avais l'accord la principale interressée.
et puis, çà a été une longue lutte pour lui conserver sa dignité
au total 22 ans
pensez ce que vous voulez
mais je ne sème pas le doute et la suspicion, ce ne sont pas des généralités alarmistes, c'est bien réel et présent.
sinon, le mot maltraitance serait tabou
alors qu'on voit de partout en france des gens qui commencent à s'en émouvoir et à essayer de la combattre.
fermer les yeux ne sert à rien Bernard
par contre, je ne doute pas qu'il y ait des établissements qui fonctionnent normalement dans le respect des personnes, mais ils sont sans doute en minorité .

Bonjour fran et à tou(te)s,

Nous avons tou(te)s "un passé de militant" (dans le sens noble du terme) autrement nous ne serions pas là pour débattre sur ce sujet majeur.
Nous ne nous comprenons pas car votre vision et votre perception des ehpad est légitimement affectée par votre douloureuse histoire personnelle. Cela ne veut pas dire que vous ayez tort de vous méfier mais que (à mon modeste avis) vous devriez laisser un peu plus d'espace à l'optimisme dans l'évolution des conditions d'accueil des personnes âgées dans les ehpad.
Bonne journée
Bernard
Bernard31

Message par Françoise58 » Dim 18 Avr 2010 17:01

Bonjour,

Il y a eu une évolution, certes, mais tellement minime et pas pour toutes les personnes âgées, en raison du coût financier qui ne cesse d'augmenter.
Comment continuer, lors de cette ultime et dernière étape, à s'épanouir là ou l'on perd la liberté de SOI et la liberté de CHOIX. Où commence l'autonomie ! où commence la maltraitance !
Ce qui importe, ce n'est pas de savoir qui a raison mais qu'enfin l'aide et l'accompagnement soient à la hauteur de Celui ou Celle qui entre en maison de retraite et là, il reste encore un long travail à faire...
Françoise58

Message par Bernard31 » Lun 19 Avr 2010 09:01

Françoise58 a écrit :Bonjour,
Il y a eu une évolution, certes, mais tellement minime et pas pour toutes les personnes âgées, en raison du coût financier qui ne cesse d'augmenter.
Comment continuer, lors de cette ultime et dernière étape, à s'épanouir là ou l'on perd la liberté de SOI et la liberté de CHOIX. Où commence l'autonomie ! où commence la maltraitance !
Ce qui importe, ce n'est pas de savoir qui a raison mais qu'enfin l'aide et l'accompagnement soient à la hauteur de Celui ou Celle qui entre en maison de retraite et là, il reste encore un long travail à faire...

Bonjour Françoise58 et à tou(te)s,

Je ne pense pas que fran et moi cherchions chacun de notre coté à avoir raison sur un problème de société aussi grave .
Les couts financiers actuels sont effectivement devenus un réel problème pour les personnes âgées et leurs familles. Il faut rapidement que le législateur trouve déjà des sources de financement pérennes pour l'accompagnement des personnes âgées seules et démunies.
En parlant d'évolution je pensais plutôt à une approche comportementale différente de notre société. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais il me semble que depuis quelques années la notion d'humanitude fait son chemin ... Mais, certes les progrès sont plutôt timides et l'aspect économique qui entraine une limitation des moyens est un gros facteur réducteur.
Bonne journée
Bernard
Bernard31

Message par fran » Lun 19 Avr 2010 09:49

[

Nous avons tou(te)s "un passé de militant" (dans le sens noble du terme) autrement nous ne serions pas là pour débattre sur ce sujet majeur.
Nous ne nous comprenons pas car votre vision et votre perception des ehpad est légitimement affectée par votre douloureuse histoire personnelle. Cela ne veut pas dire que vous ayez tort de vous méfier mais que (à mon modeste avis) vous devriez laisser un peu plus d'espace à l'optimisme dans l'évolution des conditions d'accueil des personnes âgées dans les ehpad.
Bonne journée
Bernard[/quote]

bernard,
la formule "passé de militant" dans mon cas n'est pas appropriée
j'ai pas défendu des idées mais quelqu'un que j'aimais beaucoup, ma mère....

Et notre histoire personnelle a elle et moi, n'affecte pas ma perception de l'ehpad ou du long séjour ...
je témoigne seulement de vécu, de faits réels, il y a longtemps, j'étais seule avec ces faits constatés,
je puis vous dire que je suis quand même optimiste puisqu'aujourd'hui on en parle et qu'on nous croit

seulement il y a eu des promesses qui ne semblent pas se mettre en place et là je doute un peu

comme dit francoise 58, le travail sera long
fran

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)