soyez prudents!

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: soyez prudents!

Message par brunette » Dim 28 Fév 2010 10:30

Bonjour a tous

pour repondre a Bernard s il est vrai que je rencontre effectivement des soucis avec ce pseudo directeur il n en est pas moins vrai que ce que j ai vu est horrible c est pourquoi un mail a ete adresse aux journalistes de la depeche du midi a suivre donc...
Je rejoins assez ce que dit Franck sur la frilosite que ressentent les gens a parler de ces actes la meme si Dieu merci cela est de moins en moins tabou
N en reste pas moins que le personnel de ces etablissements hesite bien trop souvent a denoncer de peur de perdre leur place et les privilleges de cette derniere cela se comprends me direz vous oui mais quand meme!

J aime passionément mon métier et je retire des jours passés aupres des personnes agees une reelle bouffee d oxygene!!
Un regard plein de tendresse,un sourire un"ah il ferea beau aujourd hui parce que je vous ai vu" me suffisent voyez vous pour me rappeler pourquoi j ai choisi ce metier et le trouver ,malgre tout le reste; magnifique!!!
C est aussi et surtout pour ces personnes la et ce qu elles me donnent au quotidien que j ai decide de ne plus me taire et apres...on verra bien!

a bientot de vous lire

Brunette
brunette

Message(s) : 5

Message par Catelyne » Dim 28 Fév 2010 19:12

Franc et Brunette je partage vos points de vue.
Brunette, que le personnel ait peur de perdre sa place cela peut se comprendre mais peur de perdre leurs privilèges à moins que vous ne parliez de la direction ou éventuellement de l'encadrement sinon je ne vois pas.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 800

Message par brunette » Dim 28 Fév 2010 21:04

Bonsoir a tous

Catelyne quand je parle de privileges je veux ainsi parler des avantages lies au fonctionnariat qu offre une place en ephad(conges enfants malade,securite de l emploi ect.....)
et ils sont quand meme non negligeables par rapport au secteur privé :?
brunette

Message(s) : 5

Message par fran » Dim 28 Fév 2010 21:46

je pense qu'il n'y a pas que çà, quand la maltraitance est installée, parfois les gens ne s'en rendent même pas compte et deviennent complices sans le savoir.

il faut venir de l'extérieur pour s'en rendre compte, pouvoir comparer.

il y a aussi le personnel qui est entré dans ce système parce-qu'il est subit la pression de certains collègues manipulateurs et maltraitants .

enfin il y a pas mal de raisons pour ne pas la dénoncer

Mais bien sur la pricipale est le risque de la perte du poste ou de l'emploi
fran

Message(s) : 262

Message par alainjjb » Mar 23 Mars 2010 23:43

Bonsoir à tous,
je me range d'emblée dans le camp de Fran, de brunette, ... Je vis cette situation aujourd'hui avec une difficulté majeure pour convaincre les familles des résidents de la MdR en question. Les familles ont peur que ça retombe sur leurs parents. Au téléphone tout le monde se libère, parle de maltraitance, qu'il faudrait se réunir mais lorsqu'il faut agir ... Plus rien, ni personne. Et pourtant :
- Dans cette MdR pas de CVS créé, ou du moins suite à ma demande auprès de la directrice (04/2009), mis en place en 12/2009 mais jamais encore réuni.
- Fréquence des bains (tous les 1.5 à 2 mois)
- Une enquête de satisfaction doit-être effectuée chaque année (inscrit dans le règlement intérieur). Depuis 2002 : jamais vu la couleur de cette enquête.
- J'ai pris RdV avec le responsable municipal des affaires sociales : réponse "Tu sais, ma mère a été aussi en MdR, et hélas, c'est partout pareil". Encourageant non !
- J'ai envoyé 2 courriers au maire pour obtenir un RdV pour parler de cette MdR. Pas de réponse : lettre morte.
- J'ai contacté le CLIC le plus proche, la FNAPAEF, la DDASS de mon département dont j'attends un RdV. Mais si je reste seul je crois que ça va être rude.
- Et je peux continuer cette liste (j'ai conserver la listes des faits avec date, nom etc. Mais je ne peux donner aucun nom car les personnes âgées qui me contactent me dites
toutes "Surtout tu ne dis pas que c'est moi").
Les personnes âgées en France sont mal traitées (et les données ne manquent pas) mais tout le monde s'écrasent. Je suis en train de lire 2 livres "On achève bien nos vieux" et "On tue les vieux". Deux livrent édifiants sur la situation et hélas vrais.
Ce n'est pas pour rien qu'on ne prononce plus le mot "Vieux" que l'on classe ces vieux en 3ème ou 4ème age, séniors, ... Lâches et hypocrites avec ça.
Alain
alainjjb

Message(s) : 10

Message par Bernard31 » Ven 26 Mars 2010 11:12

alainjjb a écrit :Bonsoir à tous,
Les personnes âgées en France sont mal traitées (et les données ne manquent pas) mais tout le monde s'écrasent. Je suis en train de lire 2 livres "On achève bien nos vieux" et "On tue les vieux". Deux livrent édifiants sur la situation et hélas vrais.
Ce n'est pas pour rien qu'on ne prononce plus le mot "Vieux" que l'on classe ces vieux en 3ème ou 4ème age, séniors, ... Lâches et hypocrites avec ça.
Alain

Bonjour Alain,

Je peux comprendre que vous soyez (comme brunette) ulcéré et légitimement révolté par la situation que vous vivez. Par contre je n'accepte pas que vous généralisiez vers la maltraitance la situation des personnes âgées qui vivent en ehpad en France.
C'est injuste et c'est de la calomnie car il existe heureusement des tas d'établissements bien gérés avec des CVS présents et actifs. Je préside depuis plusieurs années le CVS de l'ehpad ou se trouve ma Mère en GIR 2 et je ne "m'écraserai" certainement pas après un constat avéré de maltraitance dans mon ehpad ... c'est me faire injure que de le généraliser comme vous le faites.
Bien sur que selon les établissements les choses ne sont pas toujours faciles à gérer mais heureusement tous les directeurs et les soignants ne sont pas des monstres passifs adeptes de la maltraitance. Bien sur qu'il existe hélas des cas de maltraitances directes ou institutionnelles et il faut les combattre activement, mais ce n'est pas en "tirant sur tout le monde" que vous gagnerez en crédibilité et en écoute.
Enfin, je ne vais pas vous apprendre que tout ce qui est dit dans les livres n'est pas forcement vrai surtout dans le cas d''un ouvrage traitant d'un fait porteur pour la société actuelle ...
A titre personnel, je suis prêt à vous aider en répondant chaque fois que cela me sera possible à toutes vos questions mais ne comptez pas sur moi pour maximaliser négativement et globalement la situation des personnes âgées en ehpad en France.
Bonne journée
Bernard
Bernard31

Message(s) : 21

Message par fran » Lun 29 Mars 2010 12:39

comment pouvez être aussi sûr de vous bernard31 ??

vous n'êtes pas là la nuit, vous n'êtes pas là à chaque instant derrière chaque personne qui travaille dans cet établissement,vous n'êtes pas à coté de chaque résident.

vous présidez le CVS, çà ne veut pas dire que vous savez tout ce qui se passe dans cet établissement

Bien-sur qu'il ne faut pas tirer sur tout le monde , mais la maltraitance est partout, latente ou non, surtout dans un milieu ou il y a beaucoup de souffrances, de handicap, à chaque moment tout le monde peut devenir maltraitant à un moment ou pour plus longtemps.

J'avoue que j'aurais pu le devenir si j'avais gardé ma mère près de nous tellement çà représente de fatigue, de don de soi pour soigner, soutenir , aider et mener jusqu'à la fin de vie des personnes parfois agressives.

Il faut ouvrir l'oeil, et être prêt à en parler a essayer de comprendre pourquoi ???
et soutenir les soignants pour qu'ils puissent travailler avec le sourire et embaucher des personnes qui aiment ce qu'elles font

mais dire non, il n'y en a pas,et il n'y en aura pas, j'y veille ..... j'y crois pas

elle prend différentes formes vous savez.

et puis dans le réglement et l'organisation de votre établissement, vous ne voyez pas de formes de maltraitances parfois ?? cherchez bien ....
fran

Message par Catelyne » Lun 29 Mars 2010 14:56

Pour info :
Un article dans le numéro 674 du magazine " Marianne " du 23 mars " Maisons de retraite ouvrez les yeux" .
Cet article attire l'attention sur les problémes de maltraitance
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 800

Message par Bernard31 » Lun 29 Mars 2010 18:46

fran a écrit :comment pouvez être aussi sûr de vous bernard31 ??

vous n'êtes pas là la nuit, vous n'êtes pas là à chaque instant derrière chaque personne qui travaille dans cet établissement,vous n'êtes pas à coté de chaque résident.

vous présidez le CVS, çà ne veut pas dire que vous savez tout ce qui se passe dans cet établissement

Bien-sur qu'il ne faut pas tirer sur tout le monde , mais la maltraitance est partout, latente ou non, surtout dans un milieu ou il y a beaucoup de souffrances, de handicap, à chaque moment tout le monde peut devenir maltraitant à un moment ou pour plus longtemps.

J'avoue que j'aurais pu le devenir si j'avais gardé ma mère près de nous tellement çà représente de fatigue, de don de soi pour soigner, soutenir , aider et mener jusqu'à la fin de vie des personnes parfois agressives.

Il faut ouvrir l'oeil, et être prêt à en parler a essayer de comprendre pourquoi ???
et soutenir les soignants pour qu'ils puissent travailler avec le sourire et embaucher des personnes qui aiment ce qu'elles fon

mais dire non, il n'y en a pas,et il n'y en aura pas, j'y veille ..... j'y crois pas

elle prend différentes formes vous savez.
et puis dans le réglement et l'organisation de votre établissement, vous ne voyez pas de formes de maltraitances parfois ?? cherchez bien ....

Bonjour catelyne,

Il n'est pas indispensable d'être du même avis pour échanger des idées sur un forum qui est fait pour cela.
Bien sur je ne suis pas derrière chaque personne et la maltraitance peut être présente dans tous les ehpad, mais cela dépend de la position où vous placez "le curseur" de la maltraitance. Si une AS oublie d'ouvrir le paquet de gâteaux d'une résidente et qu'elle ne parvient pas à le faire seule c'est effectivement une certaine forme de malveillance par oubli, mais très éloignée des scandales médiatisés.
Toutefois, sans naviguer dans le monde des "bisounours" je suis optimiste et confiant dans la nature humaine ... aussi je ne peux pas croire un seul instant que face à un acte de maltraitance avéré la totalité des employés d'un ehpad garderait le silence et c'est pareil pour les familles et les résidents.
Je me suis également donné les moyens d'en déceler les prémices grace à une enquete de satisfaction annuelle (résidents et familles) et une reunion générale des familles et des résidents tous les trimestres. Par ailleurs je visite deux à trois fois par semaine à des horaires variables les différents services de l'ehpad.
Non chère catelyne j'ai beau chercher je ne trouve pas de trace de malveillance dans l'environnement que je connais et si c'était le cas elle serait immédiatement mise à jour avec toute la vigueur qu'il convient.
Bonne soirée
Bernard
Bernard31

Message(s) : 21

Message par fran » Lun 29 Mars 2010 19:41

Il n'est pas indispensable d'être du même avis pour échanger des idées sur un forum qui est fait pour cela.
Bien sur je ne suis pas derrière chaque personne et la maltraitance peut être présente dans tous les ehpad, mais cela dépend de la position où vous placez "le curseur" de la maltraitance. Si une AS oublie d'ouvrir le paquet de gâteaux d'une résidente et qu'elle ne parvient pas à le faire seule c'est effectivement une certaine forme de malveillance par oubli, mais très éloignée des scandales médiatisés.
Toutefois, sans naviguer dans le monde des "bisounours" je suis optimiste et confiant dans la nature humaine ... aussi je ne peux pas croire un seul instant que face à un acte de maltraitance avéré la totalité des employés d'un ehpad garderait le silence et c'est pareil pour les familles et les résidents.
Je me suis également donné les moyens d'en déceler les prémices grace à une enquete de satisfaction annuelle (résidents et familles) et une reunion générale des familles et des résidents tous les trimestres. Par ailleurs je visite deux à trois fois par semaine à des horaires variables les différents services de l'ehpad.
Non chère catelyne j'ai beau chercher je ne trouve pas de trace de malveillance dans l'environnement que je connais et si c'était le cas elle serait immédiatement mise à jour avec toute la vigueur qu'il convient.
Bonne soirée

c'est fran qui a écrit cela
fran

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)