QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Message par gabrielle » Lun 23 Mars 2009 09:44

bonjour ,
pour que cela change il ne faut pas nous laisser faire je sais qu il es difficile de trouver des places en maison de retraite ou en famille d acceuil mais il y en a des bien parler dénoncer ne pas se laisser faire il y a de bonne famille chrétienne ou non moi je ne le suis pas mais j ai soufert dans ma vie et j ai vu la soufrance et se n est pas faire des études qui vons nous aportez cette capasité a aimer a être patiente ou donner de la tendresse et de la compation mais la encore tout dépend des structures et des gens si votre maman n est pas bien ou elle est chercher ailleures une famille d accueil une autre maison de retraite et non je suis désolée je ne sais pas se que c est qu un USLD je suis suissesse la juste depuis 2 ans pardonner moi si vous ne connaiser pas le site famidac forum avec des liste de famille dans tout les département abris coeur un site ou il propose aussi des familles courage !!! avec toute ma sympatie gabrielle
n esité pas a me joindre je suis la toujours la au 0545916288 pour toute question bizz
gabrielle

Message(s) : 17

Message par stupeur » Mar 24 Mars 2009 18:37

GABRIELLE : lisez le dernier sujet et vous comprendrez comment la vie de nos parents dans ces établissements de longs séjours privés ou publcs est difficile à vivre pour les familles...je ne sais qui a tort dans le cas évoqué mais de toute façon on ne peut "jeter un malade dehors..." ? Vous avez de la chance d'être en Suisse...
Les Unités de soins longs séjours récupèrent tous les vieux qui sont "sans espoir d'amélioration" que ce soit les cas de "sénilité"? les suites d'AVC avec paralysies, des cancers que l'on ne peut soigner, des gens totalement paralysés probablement suite à des problèmes cardiaques...des parkinson qui tremblent de partout...indescriptible : ils sont tous alignés dans la pièce commune où dans les couloirs : les uns crient toute la journée, les autres dorment la bouche ouverte, d'autres sont attachés sur les fauteuils...on les maintient ainsi plus ou moins en vie avec des apports caloriques...une horreur ! Le personnel est nombreux et font preuve de beaucoup de patience et de gentillesse et d'attention pour certains d'entre eux mais ils ne peuvent tout nettoyer en profondeur, les locaux sont vieux et sales et n'ont pas été peints depuis des années, l'odeur est repoussante le plus souvent...
Chaque fois que j'y vais j'en ai pour une semaine à me remettre... et tout le monde trouve cette situation normale ? Les malades, c'est le cas de ma mère, ne sont même plus conscients de ce qui leur arrive...elle a baissé les bras depuis longtemps et ne projette pas une image d'elle même...
Voulez-vous tous imposer ces images de vous-mêmes à vos enfants et leur laisser ce fardeau ?
Comment la société peut-elle se voiler la face ainsi ?
Merci Gabrielle pour vos interventions...
stupeur

Message(s) : 45

Message par gabrielle » Mer 25 Mars 2009 09:23

bonjour stupeur je tien a vous préciser que je suis en france depuis 2 ans et que je suis accueillante familial en charente se son de mini maison max 3 personne agée ou handicapée adulte il y en a dans tout les départements se que je tente de vous dire c est qu il y a des autre solution a ces maison de retraite et que vous pouver changer votre maman d endroit il faut chercher une autre place et souvent la famille veux s acharner sur la survie de leurs parent et la la maison de retraite n as d autre choix que de les gaver pour les maintenir en vie mais il y a des famille qui si refuse ou les patien eu meme se laisse partir que faut il faire lorsque le patien ne peu rien faire ne parle plus j ai un cas comme ca chez moi fixe le mur a longueur de journée que je lui parle ou non il ne répond plus ne bouge plus ne mange presque plus on continue a se battre mais il faut aussi savoir les laisser partir a mon grand regret et sa me rend triste mais la vie et ainsi!!!
pour se qui est des maisons insalubre comme je vous dit il y a d autre solution il faut vouloir vraiment et trouve a mon imble avis pardonner moi d etre directe mais il y a aussi des famille que je rencontre que leur seul souci et de ne pas a avoir a sortir un sous et qui pour cela ferais n importe quoi meme dans le mauvais sens !!¨
j ai beaucoup de demande par période et je sais bien que je ne peu dans certain cas prendre cette personne pour mes raison celle de ne pas pouvoir assumer mon travaille aussi bien car si je prnais 3 cas lour je ne m en sortirais jamais a je mis refuse et d autre vois sa comme un gain car plus le cas et lour plus il demande d argent plus il en on ses maison ne remplace pas les famille et leur présence il y a des famille qui son bien contante de les casser comme on dit car il son génant cher et inutil alors avant tout éduqu on nous a aimer nos proche malgré la maladie et l incapasité a nous reconnaitre etc... excuser moi de réagir aussi viruleusement mais dans les deux sens je m indigne de se que je vois parfois a la tv dans ses maison de retraite et se que je voi ici avec des famille qui pense cas leur porte monnais cordialement gabrielle
gabrielle

Message par PIERRE » Mer 25 Mars 2009 10:06

GABRIELLE .... vos généralités me passent au-dessus de la tête
Vous connaissez peut-être un cas ou deux et vous nous faites presque croire que tout le monde est pareil
Si certains cherchent à ne pas trop dépenser ..... c'est peut-être aussi qu'ils ont des moyens financiers réduits et des enfants (ou petits enfants) à élever ou à aider
Faites vous cela (maison d'accueil) pour gagner votre vie ou par amour des autres ?
Que vous réagissiez OUI et encore OUI mais surtout restons tous objectif (c'est pas moi, c'est mon voisin : surtout pas ça)
Là où je ne vous comprends pas c'est lorsque vous dites "si ça ne va pas, cherchez une autre maison" ... ainsi on laisse une place libre pour un autre pigeon :mrgreen:
Qui est toujours pénalisé ? Qui en profite en permanence ?
Il faut essayer de supprimer les "mauvais" à défaut de les voir s'améliorer et favoriser les "bons"

PS : c'est vous qui avez fait de la pub pour votre accueil familial dernièrement ?
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par stupeur » Mer 25 Mars 2009 19:02

en effet, attention : le ton monte et la lecture devient difficile...chacun fait ce qu'il peut et comme il peut sur le plan sélection de maisons (par ex. j'ai dû prendre cette maison parceque j'avais un accès par le train puisque je n'habite pas dans le même département) et plus encore sur le plan financier (je suppose que pour beaucoup de famille celà devient un gros problème car tous les enfants d'une même famille ne peuvent donner le même montant ...) : Aidons - nous et soutenons nous ce sera plus constructif !
Catelyne : rien reçu de plus et la réunion dont on parlait sur le site "la bien traitance...) qui devait avoir lieu dans le 12ème est en fait une journée de formation organisée par un organisme privé (donc payante) et s'adresse au personnel soignant...
Courage à tous
stupeur

Message(s) : 45

Message par gabrielle » Jeu 26 Mars 2009 09:17

oui pierre c est moi qui est fais de la pub ces dernier temps surtout pour faire parler du métier car j ai beaucoup de demande et je suis au complet pour se qui est de mon métier bien sur que je gagne ma vie mais je suis rémunéré de 3 heure par jour sur 24 heure pour une personne et on nous demande d avoir déja un revenu pour qu on puisse obtenir notre agrément preuve que nous ne faisons pas se métier pour vivre se qui est mon cas j ai un revenu de 800 euro pension déja le smic alors je n est pas besoin de mon métier pour vivre et je le fais plus par plaisir que pour l argent pour se qui est de dire que il faut changer nos parent de ses maison de retraite car insalubre maltrétance pourquoi laisser vos parent pour que les autre ni sois pas ??!! je comprend votre poin de vue mais pas tous pense comme vous et pense en premier lieu a eux et en suite au autre et lorsque tous on fera pareil personne si trouvera on en as beaucoup parler a la tv les gens se méfie plus et ne mette plus leurs parent avant d avoir bien regardez et oui ces maison devrais etre fermée oui se n est pas normal et j ai travailler dans plein de maison de retraite et oui partout les y a des problèmes petit ou gros acceptable ou non .
pour se qui est du tarif et des famille qui fon la fine bouche au total sa leur coute entre 1600 et 2000 euro en famille d accueil et l aide apa et apl en maison privé il y on pas le droit et paye dans les 2400 euro minimum j ai un cas comme celui si elle va économisé 1000 euro je comprend leur situation mais lorsque j entant des familles qui non pas d argent ok mais lorsqu elle son pleinne de fric et que si elle pourais ne pas payer et encore gardez la retraite de leur parent elle le ferais se que je veux dire sais que moi lorsque je rencontre ses famille elle ne son pas obligée de me dire que se qui leur importe sais le prix car c est leur première préocupation plutot que celle de bien les placer alors je leur dit toujour de bien réfléchir je leurs donne toujours d autre adresse et leur explique bien le lieu et que se choix et très important et qu il ne faut pas le prendre a la légère pardon mais es que vous travailler dans une de ses structures auxiliaire de vie infirmière etc.... j ai vu de tout dans ma vie et je peu vous certifier que nous somme tous responsable car en laissant nos parent dans ses structure on donne l autorisation de cette mal traitance voila mon poin de vue et pour se qui est de bougé que voyer vous comme solution a long terme si se n est attendre que votre parent se transforme en ange et que se ne sois plus votre problème !!! car beaucoup parle mais ne font rien moi je suis préte a me mobiliser a vous soutenir a crier sur les toits se que vous me direz de crier faire la grève de la faim etc... écrire au président ... ces structure resterons tant qu il n y aura pas de solution pour accueillir ses centaine de personne qui se retrouverais a la rue si se que je dit vous choque c est que j ai tout de meme mis le doit sur une vérité cordialement gabrielle
gabrielle

Message par fran » Jeu 26 Mars 2009 09:34

je vous comprend gabrielle, j'ai moi-même pensé enlever ma mère de la maison de retraite pour trouver une famille d'accueil, j'en ai même rencontré, mais après renseignements, on me disait il y a 20 ans : attention !!! les familles d'accueil ne sont pas sures, il n'y a pas de contrôle etc...les conditions ont changé je sais

maintenant, elle est en long séjour et malheureusement, une personne comme vous avec toute votre bonne volonté, ne pourriez pas prendre en charge une personne comme ma maman avec toutes ses pathologies et ses handicaps.

On a besoin des deux je pense, gabrielle, mais il faut que çà change c'est sur dans les établissements
fran

Message(s) : 262

Message par PIERRE » Jeu 26 Mars 2009 10:32

Restons calme GABRIELLE JE NE VOUS JUGE PAS !!!
Vous n'êtes cependant pas au complet puisque vous faites une offre de placement
Pour ce qui est des familles d'accueil, comme partout, il y a du bon et du mauvais
J'en connais une qui je l'espère devra fermer ses portes très prochainement
Il faut savoir que les familles d'accueil de moins de 6 résidents n'ont jamais de contrôle, semble t-il
L'aspect est bon (trompe l'oeil) puisque c'est l'infirmière qui a prévénu les familles concernées de certaines dérives (allant jusqu'aux coups !!!)
Je crois bien que cette Dame depuis quelques nuits ne dort plus sereinement :mrgreen:
PIERRE

Message par gabrielle » Ven 27 Mars 2009 09:24

bonjour
décidément on ne fais que se croiser
je n est plus de place j ai une grande liste qui c est fais depuis une disène de personne mais comme toujours temp que le contrat n est pas signer il y a un doute et comme je l es dit présédament c est pour faire connaitre notre métier
en se moment je suis en villa family et j ai pu faire un enpreint pour ma maison cela veux dire que j aurais une remplacente a villa family et donc une autre personne qui connaitra se métier viendra pour accueilir d autre personne et un si de suite a force dans parler en suite il y a l aspet du controle je suis du métier j ai le dr qui passe tout les mois et en suite le Conseil général et les familles et après les infirmières si soin que je ne peu faire tout se petit monde travaille main dans la main et pour se qui est de personne lourde tout dépend des famille d accueil moi j ai une personne très lourde et deux personne indépendante totalement sauf pour repas et douche de temp a autre elle on besoin qu on les rassur mais elle son a meme de dire si problème il y a !!
pour se qui est de ma personne lourde bien avant qu elle le sois j ai vécu avant mon agrément chez elle car pas de place et des structure et problème avec les service a domicile qui ne son pas venu et comme cette personne été bien elle a pu dire a sa famille si oui ou non elle voulais venir chez moi en suite on lui manquais cela veux tout dire !!!
je tien a le dire je ne suis pas la seule a etre une bonne famille il y en a d autre qui ne son pas au complet et qui cherche dans tout les départements un site très bien le forum famidac ou abris de coeur fetes y un petit tour bonne journée
cordialement gabrielle
Ps: c est très dur di metre le bon ton par écris mais je parle sans tension et sans me facher j ai un caractère très cool :P a bon entendeur :D
gabrielle

Message par PIERRE » Ven 27 Mars 2009 10:13

Je crois que ce n'est pas le métier que vous cherchez à faire connaître (nous le connaissons) mais surtout votre maison d'accueil ..... qui est complète :D
Peut-être serait-il nécessaire de former "une chaîne" de ces bonnes maisons d'accueil. Si vous avez des demandes en attente vous avez certainement envie de les faire passer à vos confrères (sans tenir compte de la distance sauf cas précisé par le demandeur)
Vous pourriez aussi "éviter" les mauvaises maisons d'acceil qui existent réellemement
Ce problème va devenir crucial dans une quinzaine d'années déjà ..... compte tenu de l'allongement de la durée de vie et du peu de prévoyance en la matière des élus :mrgreen:
Et ceux qui n'ont pas le prix demandé ... qu'en fait-on ? (que faites-vous ?)
Mais si vous assurez "qualité" et "prix raisonnables" .....BRAVO !
PIERRE

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)