QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Re: QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Message par PIERRE » Mar 14 Oct 2008 12:43

Merci FELIX pour cette réponse !
Ce n'est qu'un début en espérant que d'autres vont nous rejoindre sur ce forun (je serais curieux de savoir qui est penché sur ce pb : élus et bénévols confondus voire d'autres qui ont peut-être un intérpet financier dans l'avenir)
Hier au soir, Madame Bernadette CHIRAC était l'invitée d'honneur d'une émission anomée par Michel DRUCKER .... je ne jugerai pas la "forme" car je serais désagréable mais sur le fond on ne peut qu'être attentif aux actions menées par cette fondation !
Hélas cette fondation ne s'occupe (mais c'est déjà très bien, en principe) que des personnes hospitalisées !!!
Avant d'en arriver là, peut-être pouvons nous addurer des jours "heureux" à nos "vieux" encore valides

Mon dossier commence à prendre du coffre .... j'espère pourra poursuivre ... surtout avec votre aide

AU PLAISIR DE VOUS LIRE
PIERRE

Message(s) : 1211

Message par Ketty » Lun 9 Mars 2009 16:53

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans ce débat, je suis journaliste et je travaille actuellement pour une soirée Théma sur Arte autour de la vieillesse.

2 reportages de 45mn et un débat animeront cette soirée. Le reportage que je prépare cherche à raconter les difficultés et les conflits autour des placements en maison de retraite, à partir du moment où le(s) parent(s) âgé(s) doit quitter son habitation de nombreux chamboulements surviennent dans la fratrie: c'est ça que nous aimerions aborder.

Je vous laisse mon mail, si vous êtes concernés et que vous acceptez dans un 1er temps de m'en parler, envoyez moi vos coordonnées pour que je puisse vous contacter.

Merci d'avance et à très bientôt j'espère.

Cordialement,

krios_palma@hotmail.com
Ketty

Message(s) : 1

Message par stupeur » Mar 10 Mars 2009 22:58

bonne idée de préparer un débat sur ARTE mais ne pas le diffuser en même temps que "la nouvelle star" comme l'excellent reportage de ce soir sur "pétrole contre nourriture" ! (% d'écoute ?) ...et plus encore attention car il semble, malheureusement, que dans toutes ces émissions ceux qui parlent le plus sont souvent des responsables qui savent bien enjoliver leur travail et leur efficacité alors que la réalité est bien autre : il faut passer les portes des chambres ou crevent les gens pour avoir une idée de ce qui se passe et de ce que l'hypocrisie générale cache.
Nous savons tous qu'il n'y aura pas assez d'argent pour entretenir tous ces vieux dans des conditions acceptables et ce n'est pas la situation actuelle qui va améliorer les choses donc la seule solution sera bien de faire payer les gens ou de les laisser dans des mourroirs. Les jeunes ne pourront financer une pyramide des âges inversée et notre pays non plus.
stupeur

Message(s) : 45

Message par gabrielle » Jeu 12 Mars 2009 10:35

bonjour
je vous écris pour vous faire part du métier d accueillante familial j accueille 3 personne âgées ou handicapées a mon domicile avec possibilité de demander l APA et l APL les tarif minimum son de 3 heure smic horaire et de sujétion particulière en conséquence du degré d invalidité de la personne le loyer de 228 euro et 500 euro pour nourriture électricité et eau etc... je reste a votre entière disposition pour de plus ample renseignement au 0545916288 je suis en charente et j ai une place qui se libère pour début juin 2009 cordialement gaby
gabrielle

Message(s) : 17

Message par stupeur » Mar 17 Mars 2009 21:38

Que peut-on faire pour nos personnes âgées ? De quel âge parlons-nous et de quels degré de dépendance parlons-nous ?
Et si nous remettions en cause la loi Léonetti et son dernier rapport ?
Et si nous nous posions la question : aimerions-nous être traités comme ils traitent nos parents dans les mouroirs à plus de 2000 euros par mois ? La contrainte sur nos enfants, le gavage, la dépendance totale à ces jeunes gens qui travaillent dans ces établissements...j'y vois des malades qui en 2 à 3 mois perdent tout car il n'y a pas d'activité, pas de kinés pour les aider à faire qqs pas : ils sont gavés, poussés, lavés et c'est tout...donc la descente est très rapide mais elle n'implique pas la fin : ensuite il y a l'enfer : escarres (gangrène ? car on peut même vous couper une jambe : on n'hésite pas dans l'acharnement !), démence profonde avec cris... en pire je pense qu'il y a l'hôpital psychiatrique ?
Qui sur ce forum peut dire qu'il souhaiterait voir sa vie se prolonger ainsi sous prétexte que l'on ne peut rien faire ?
stupeur

Message par gabrielle » Mer 18 Mars 2009 22:12

bonsoir
a se que vous ditent je réagis viruleusement car je suis accueillante familial je ropose le kiné a seul qui en on besoin je me bas contre les Dr. lorsqu'il le faut je pense les plaie et les chagrins quand la famille n est pas la je rassure j embrasse je rigole on se fais des farces ici nous ne somme pas un mouroir et il y en a plein d autre comme mois qui vous le dirons on jardine on s occupe des animaux lorsqu'il y en as et bla bla bla enfin bref ne mettez pas toute ses structure dans le même panier cordialement Gabrielle
gabrielle

Message par stupeur » Jeu 19 Mars 2009 23:40

Comme toujours sur ce forum : nous ne parlons pas tous de la même chose car la vie des personnes âgées va du début de la retraite au très grand âge en gériatrie dans des conditions épouvantables : démences, grabataires... et lorsque je parle de mouroir c'est bien de ces unités dont je parle : à ce stade, il me semble que les personnes n'en sont plus au jardinage ou aux activités et qu'ils sont posés dans des fauteuils et ensuite dans des lits, lavés et gavés... et c'est tout !
stupeur

Message par gabrielle » Ven 20 Mars 2009 10:52

je m excuse j ai une personne alitée qui tout les week end par chez sa fille car il faut le dire une participation des famille et souvent nécessaire au bon fonctionnement en suite même en chaise roulante et elle ne parle plus en un ans j ai appris a la connaitre certain lieu son plus humain donc je c est malgré tout avec son aggravation se qu elle aime ou n aime pas je plaisante avec elle même si il n y a pas de réponse la famille l appelle et lui parle je tien parfois le téléphone 30 min a 1 heure on se balade dans les jardins se son des cour instant même si parfois c est lourd pour moi je le fais je l emmène partout quand je n est quel car manque de moyen j ai pas une grosse voiture je l embrasse je lui fais la lecture les autre accueilli l apprécie et vienne la voir dans sa chambre je pense que les moyen ne son pas toujours donner en maison de retraite pour faire comme je fais mais je sais au moins que le jour ou elle se transformera en ange j aurais fais les choses bien !!!
gabrielle

Message par fran » Ven 20 Mars 2009 13:37

gabrielle, c'est vous qui êtes un ange !( si je puis dire)
vous vous donnez beaucoup de peine pour adoucir les derniers moments de la vie de cette dame , mais pour bien faire ce métier il faut aimer les gens et je pense que c'est votre cas.

dans les établissements, bien-sur on va dire qu'ils n'ont pas les moyens ....

Mais je sais qu'on y rencontre des gens sensibles, professionnels, courageux et qui , comme vous se dévouent dans la mesure des moyens qu'on leur accorde, et vont même parfois au delà en prenant sur leur temps de repos.(je l'ai vu)

Ils et elles sont admirables et je leur suis profondément reconnaissante, rien que de savoir que ces personnes sont de garde tel ou tel jour me rassure pour un moment.

bien court, parce-qu'il y a cetrtains autres soignants .... et le réglement.

et je rejoins souvent Stupeur dans ce qu'elle dit.

Gabrielle avez vous été rendre visite a des personnes en USLD ??
fran

Message(s) : 262

Message par stupeur » Dim 22 Mars 2009 23:09

oui Gabrielle : vous montrez en effet beaucoup de douceur et de compassion et j'adore le ton de votre intervention...combien de gens sont capables d'agir ainsi : bien peu - Vous nous touchez beaucoup et la personne qui est avec vous a bien de la chance !
Hélas, comme le dit Fran, il y a bien des gens ainsi dans les maisons mais ce n'est pas l'attitude de tous et plus encore elles ont bien peu de temps à leur consacrer...pour ma part, je dois avouer que je n'en ai ni la patience, ni le courage, ni l'envie : j'éprouve une sorte de révolte lorsque je suis dans ces établissements et de peur également ... mais surtout révolte envers ce qui arrive à ma mère, envers une société et des conditions de vie que je ne peux accepter... Gabrielle semble être croyante ce qui doit beaucoup aider ?
courage à tous
stupeur

PrécédentSuivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)