QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Message par PIERRE » Jeu 9 Oct 2008 18:15

Bonjour,

Les places sont rares et chères dans les maisons de retraite

On sait que la France comptera beaucoup de "vieux" dans 15 ou 20 ans

Que peut-on faire pour eux DES MAINTENANT (Zut mais j'en ferai partie !!!)

Les casernes vont se vider ! Ne pourrait-on pas réflèchir pour faire occuper ces locaux par des personnes ne pouvant pas rester seules ?

Il y a 36.000 façons d'aborder le pb sans attendre ....que rien ne se passe !

Ne peut-on pas dès l'âge de 50 ans (avec l'aide du Gouvernement, des Banques, des Caisses de retraite) se réserver (location ou achat) 20 M2 pour finir sa vie tranquille sans "en...." ses enfants ?

Qui a envie de creuser (recensement d'idées) cette question sur ce forum afin de les présenter à nos chers Députés qui sont payés pour ça !!! (faire des propositions)

J'attends vos suggestions

A+
PIERRE

Message(s) : 1211

Re: QUE PEUT ON FAIRE POUR NOS PERSONNES AGEES

Message par fran » Ven 10 Oct 2008 07:50

bonjour pierre, il y a déjà en ce moment pas mal de démarchage des compagnies, assurances banques pour assurer la dépendance et cela dès 50 ans.

je ne comprend pas vraiment ce que tu veux demander, des logements ??? oui, mais il faudra avoir les moyens de payer et est-on surs de nos retraites ???

moi, tu vois je serais plus pour nous pencher sur le sort des personnes agées déjà placées pour l'améliorer et cela nous servira à nous automatiquement.
fran

Message(s) : 262

Message par PIERRE » Ven 10 Oct 2008 17:12

Je ne sais pas qui se penche sur quoi .... mais les listes d'attente pour un placement quelconque sont longues, très longues !$$Avoir les moyens de payer, certes .... mais la fin de vie "confortable" est-elle réservée uniquement aux riches :mrgreen: :mrgreen:

Les personnes déjà placées ont la "chance" d'être placées ... améliorer leur sort et certes important mais c'est déjà un autre dossier

Commencer à penser à ses derniers jours dès le plus jeune âge n'est peut-être pas si utopique que cela

Actuellement il faut presque 2300 euros par mois en moyenne pour une maison de retraite. Si le citoyen commence à préparer ses vieux jours suffisamment tôt, àa pourrait lui couter moins cher (en étant par exemple propriétaire de son logement)
PIERRE

Message par Catelyne » Sam 11 Oct 2008 16:35

Bonjour,

C'est un vaste débat que vous lancer la.
Quelques associations ont déjà posé des jalons .
Un certain nombre d'expérimentations existent :
* logements individuels dans des HLM classiques
http://www.accordages-intergeneration.c ... ts-73.html
* papy-boomer
* Babayaga
et sans doute d'autres
C'est effectivement lorsqu'on est encore jeune qu'il faudrait y songer, mais comme la vieillesse fait peur et que l'on prône
plutôt l'éternelle jeunesse, alors......
Ma maman a la maladie d'Alzheimer et elle est en institution .
Je n'aurais jamais imaginé que sa vieillesse puisse se passer ainsi.
A moi aussi cela me fait peur.
Alors, j'essaie dans la mesure de mes moyens d'agir au travers d'associations et du CVS pour changer les choses.
Merci à toutes celles et ceux qui alimentent ce forum car au travers des différents messages, on voit que ce que nous vivons de notre côté , d'autres le vivent aussi et quelquefois plus durement.
Mince consolation, mais pour moi s'en est une quand même car au travers de ces écrits, j'ai l'impression que l'on se serre les coudes et cela me redonne un peu de punch pour agir.
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 819

Message par PIERRE » Sam 11 Oct 2008 18:29

Ce que je cherche est assez simple je crois .....

Essayer de rédiger quelques lignes qui tiennent la route (avec des idées anciennes, nouvelles, ... avec du vécu de certains aussi) pour sollicter mon Député qui a été élu pour cela (c'est à dire écouter le peuple et faire des propositions)

Quand on brigue un mandant, ce n'est pas uniquement pour passer à la caisse en fin de mois pour prendre un gros chèque, c'est aussi pour tenir ses promesses :mrgreen:

OUF CA FAIT DU BIEN !
Dernière édition par PIERRE le Lun 9 Mars 2009 18:39, édité 3 fois.
PIERRE

Message par fran » Sam 11 Oct 2008 19:13

:D :D :D je suis assez d'accord avec vous là
fran

Message(s) : 262

Message par FELIX » Lun 13 Oct 2008 12:48

Je n'ai pas encore bien réfléchie à la question posée mais je voulais juste signaler qu'il existe aujourd'hui des assurances "dépendances" qui selon le contrat, prennent en charge une partie des frais de dépenses. C'est une petite réponse pour préparer sa retraite au cas où le problème se poserait, chose qui n'existait pas ou très peu il y a une dizaine d'années. Par contre il faut faire bien attention au contrat car certains vous proposent un capital versé dès que la personne est reconnue dépendante, d'autres des versements mensuels. Enfin faire attention au degré de dépendance retenu pour le déclenchement des versements.

Quant au reste pierre, je réfléchie :?:
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Message par PIERRE » Lun 13 Oct 2008 14:07

Merci Felix (et aux autres à venir aussi)

Je ne suis pas particulièrement concerné (en principe bien au contraire) mais quand on prend connaissance du nombre de "p'tits vieux" de France que la france va compter dans quelques années et du peu d'attention que nos élus apportent à cette future situation ... CELA FAIT PEUR :mrgreen:

On en parle depuis combien d'années ????? La situation s'est-elle améliorée ???? non je ne crois pas !

Alors moi, un tout petit Français (1/64.000.000 quand même) j'ai envie de coucher sur une double feuille de papier quelques idées avant de les envoyer à mon Député (qui peut, LUI, se mettre 6.000 euros de côté par mois.....même si l'argent ne fait pas tout, cela peut bien arrnager "les choses")

Ma réflexion sera d'autant plus valable si je récupère quelques bonnes idées gràace à vous !!!

Je garderai bien sûr ce dossier .... jusqu'au nouvelles élections bien sûr !!! Cela me permettra d'interpeller ce Député (s'il se réprésente ... mais je n'en doute pas car la place est bonne) sur ce point
PIERRE

Message par PIERRE » Lun 13 Oct 2008 14:12

FELIX lorsque vous écrivez "Je n'ai pas encore bien réfléchie à la question posée mais je voulais juste signaler qu'il existe aujourd'hui des assurances "dépendances" qui selon le contrat, prennent en charge une partie des frais de dépenses." cela commence à être un début !!!

Mais actuellement :
- il n'y a pas assez de places disponibles (sans aborder le confort minimum)
- les frais de séjour sont élevés (disons 2300 euros/mois)
- j'ose à peine parler de l'encadrement (IUT de Blagnac s'intéresse depuis peu à ce domaine)
etc .....

Donc il faut bosser la question (au risque de déranger certains ou certaines)
PIERRE

Message par FELIX » Mar 14 Oct 2008 09:34

Effectivement, le manque de structures, leurs couts et la formation du personnel sont au coeur du débat. Il n'y a pas qu'une réponse. Il faut prendre en considération un certain nombre d'éléments comme :
1/ l'évolution du maintien à domicile
2/ le fait que les personnes concernées et leur famille souhaitent trouver une réponse au niveau local, ce qui n'est pas évident car il faudrait créer des petites structures, structures qui ne sont pas viables financièrement.
3/ le fait que la personne âgée soit obligée de changer de lieu de vie si son état se dégrade.

Certaines communes ont déjà mis en place des structures répondant aux moins aux points 2 et 3. En bretagne par exemple, il existe une résidence pour personnes âgées qui regroupe plusieurs formes d'hébergement : des petites maisons individuelles + une partie en appartement type foyer logement + un partie plus médicalisée. Ainsi, la personne peut rester dans le même environnement même si elle devient dépendante. L'organisation de la résidence et le travail de l'équipe est primordial pour faire en sorte qu'on ne cloisonne pas les différents niveaux et éviter la "ghettoïsation" comme on le voit aujourd'hui dans beaucoup de résidence (1 étage personnes valides + 1 étage personnes dépendantes + 1 étage cantou). C'est inhumain.

Dans le nord de la France il existe également une résidence de ce genre(sans la maison individuelle). Il me semble bien d'ailleurs que la Présidente de cette structure est Députée et défende ce type d'organisation. Elle combat pour leur généralisation sur tout le territoire.

Dernier point, mais d'importance, le financement de ces structures. A l'heure actuelle le conventionnement des résidences ne permet pas d'embaucher le nombre de personnel suffisant pour une bonne prise en charge. Le cout des personnels supplémentaires (quand il y en a) est donc supporté par le résident lui-même au travers des frais d'hébergement.
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Suivant

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)