Page 1 sur 1

visite en EHPAD

Message Publié : Lun 22 Juin 2020 15:50
par rafale
Bonjour à tous, il semble que M. Macron ait autorisé les visites libres (sans RV) dans les EHPAD. Or l'EHPAD de mon époux prétend qu'il faut attendre le décret d'application .... mais l'autorisation de visite fait-elle l'objet d'une loi ? Et si oui, combien de temps faudra-t'il attendre ? Merci mille fois pour vos réponses.

Re: visite en EHPAD

Message Publié : Mer 24 Juin 2020 10:34
par Catelyne
Bonjour Rafale,
J'espère que vous, votre mari et vos proches allez aussi bien que possible en phase de sortie progressive, si l'on peut ainsi, d'une période "inédite " et très éprouvante.
Personnellement, je n'ai pas connaissance de "décret d'application" :roll: mais …
Par contre le 17 juin est paru un nouveau " protocole officiel " modifiant celui publié en avril .
Vous le trouverez en PJ.
Avec mon soutien moral
Catelyne

Re: visite en EHPAD

Message Publié : Mer 24 Juin 2020 14:43
par dominiqueb
L'Ehpad de ma mère accepte désormais des visites sans rendez-vous et sans limite de durée tous les après-midis. Celui de ma tante (à 5 kms, aucun cas de covid en 2020) fonctionne toujours avec des visites d'une heure sur rendez-vous. D'autres ont ouvert leurs portes dès le 15 juin !
Le ministère de la santé a fixé aux ehpads la date limite du 25 juin pour présenter aux CVS leur plan de retour à la normale; aucun décret n'est nécessaire pour appliquer ce protocole.
Si certains Ehpads refusent d'appliquer ce protocole peut-on espérer que la fin de l'état d'urgence les obligera à revenir à la normale ?

Re: visite en EHPAD

Message Publié : Mer 24 Juin 2020 17:59
par rafale
Catelyne et dominiqueb, merci beaucoup pour vos réponses qui viennent éclaircir mon interprétation du "protocole". Je vais donc informer la directrice de l'Ehpad qu'il n'y aura pas de décret d'application à attendre.

Mon autre gros problème est la grosse chaleur que nous supportons actuellement. Depuis 2011, l'été j'allais voir mon époux le matin car sinon il me fallait parcourir à pied une côte sous un soleil de plomb de 1km50 l'après-midi ; tout le monde ne peut pas être motorisé ! La directrice refuse les visites le matin. J'ai déjà fait des malaises à cause de la chaleur alors pensez-vous que la directrice peut me refuser les visites le matin sans être accusée de mettre la vie des "vieux proches" en danger ?

Merci pour les réponses argumentées encore que vous pourrez m'apporter et qui me serviront à conforter mes arguments auprès de la directrice au téléphone.

Bien à vous