Page 1 sur 1

Maltraitance institutionnelle

Message Publié : Mer 1 Fév 2017 13:33
par Catelyne
On peut voir ici et là des témoignages parfois très poignants, quelquefois très virulents de
situations de "maltraitance institutionnelle"
Cela fait de nombreuses années que cette forme de maltraitance ( liée très souvent à diverses causes) fait l'objet de dénonciations, d'actions et de mobilisations ( Juin 2003 , journée nationale de mobilsation à l'appel de 16 organisations professionnelles et de syndicales, pétitions diverses – notamment contre toutes formes de maltraitance etc......et encore derniérement celles que l'on retrouve sur le site FNAPAEF auxquelles vient s'ajouter une pétition lancée par une association de personnes handicapées.
http://www.fnapaef.com/single-post/2016 ... S-EN-EHPAD
http://www.fnapaef.com/forum/postKey-5J ... RnsEdKdJcQ
http://www.faire-face.fr/2016/12/19/guide-cnsa-pch/
L'autre souci, c'est que face à cela les réponses sont : des tas de recommandations, des textes sur la ce qui est une bonne chose mais sans dégagement de moyens humains et financiers cela ne permet pas leur mise en œuvre et .
Et c'est là QUE LE BAS BLESSE d'autant que pour beaucoup cette maltraitance institutionnelle apparait souvent comme "individuelle " alors qu'elle est de fait "nationale, même si bien sûr la maltraitance peut aussi être liée à une situation particulière ou à un dysfonctionnement de l'établissement proprement dit ( Cf Boite à outils CVS http://www.agevillage.com/n3-la-boite-a ... du-cvs-287 ) et que ces formes peuvent interférer entre elles .
Que faire, sinon que nous unir et nous faire ententendre haut et fort ( cf mon billet d'humeur viewtopic.php?f=11&t=1052&sid=082272e3db822305de9d17f652c24ff4#p8180 )
Commentaires et suggestions sont les bienvenus ;)

"Le téléphone Sonne :La France a-t-elle abandonné ses vieux

Message Publié : Mer 25 Oct 2017 12:40
par Catelyne
Avant Hier soir le thème de l'émission "Le Téléphone sonne" sur France Inter était: la France a-t-elle abandonné ses vieux ?
Vous pourrez réécoutez l'émission en cliquant sur le lien suivant:

https://www.mamatinale.fr/emission/fran ... =canonical

Re: Maltraitance institutionnelle

Message Publié : Mer 25 Oct 2017 19:11
par romans
La maltraitance c est installée insidieusement année après année depuis de nombreuses année faute d une vraie politique et moyen ...Nos institutions ont préférés laissé les dérives du tarif hébergement (restant à la charge des résidants et familles concernés ) faute de budget les EHPAD public ont du procédé a ces augmentations pour ne pas accentué cette situation sans pour autant trouvé les solutions en personnel soignants nécessaire

Il est fort a parié que la France risque de se retrouver comme la situation en Allemagne ou les vieux sont placés dans des maisons de retraites hors du Pays ou le coût de personnel est moins onéreux !!!!!

Le Collectif Vieux debout ! mobilise pour tous les aidants

Message Publié : Mar 19 Déc 2017 11:20
par Catelyne
L'union fait la force : En seine Maritime tous les acteurs s'unissent ....

" Le Collectif Vieux debout ! mobilise pour tous les aidants
Partout les même problèmes liés au vieillissement pathologique
En 17 jours, un collectif issu de représentants de familles de résidents en établissement pour personnes âgées dépendantes, de résidents eux-mêmes, de professionnels des ces structures et de services à domicile ont décidé de se mobiliser pour faire évoluer concrètement l'accompagnement du vieillissement, contre la maltraitance institutionnelle. Ils ont réuni 150 personnes devant le conseil départemental de Seine-Maritime ce 11 décembre.
Résultat : l'assurance de postes issus de la professionnalisation de personnes au RSA. Loin d'être suffisant et rassurant...".

http://www.agevillage.com/actualite-160 ... dants.html