Maltraitance institutionnelle

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Maltraitance institutionnelle

Message par Catelyne » Mer 1 Fév 2017 13:33

On peut voir ici et là des témoignages parfois très poignants, quelquefois très virulents de
situations de "maltraitance institutionnelle"
Cela fait de nombreuses années que cette forme de maltraitance ( liée très souvent à diverses causes) fait l'objet de dénonciations, d'actions et de mobilisations ( Juin 2003 , journée nationale de mobilsation à l'appel de 16 organisations professionnelles et de syndicales, pétitions diverses – notamment contre toutes formes de maltraitance etc......et encore derniérement celles que l'on retrouve sur le site FNAPAEF auxquelles vient s'ajouter une pétition lancée par une association de personnes handicapées.
http://www.fnapaef.com/single-post/2016 ... S-EN-EHPAD
http://www.fnapaef.com/forum/postKey-5J ... RnsEdKdJcQ
http://www.faire-face.fr/2016/12/19/guide-cnsa-pch/
L'autre souci, c'est que face à cela les réponses sont : des tas de recommandations, des textes sur la ce qui est une bonne chose mais sans dégagement de moyens humains et financiers cela ne permet pas leur mise en œuvre et .
Et c'est là QUE LE BAS BLESSE d'autant que pour beaucoup cette maltraitance institutionnelle apparait souvent comme "individuelle " alors qu'elle est de fait "nationale, même si bien sûr la maltraitance peut aussi être liée à une situation particulière ou à un dysfonctionnement de l'établissement proprement dit ( Cf Boite à outils CVS http://www.agevillage.com/n3-la-boite-a ... du-cvs-287 ) et que ces formes peuvent interférer entre elles .
Que faire, sinon que nous unir et nous faire ententendre haut et fort ( cf mon billet d'humeur viewtopic.php?f=11&t=1052&sid=082272e3db822305de9d17f652c24ff4#p8180 )
Commentaires et suggestions sont les bienvenus ;)
Catelyne
 
Message(s) : 710
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité