Doléances

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Doléances

Message par indi » Mer 22 Juil 2015 10:04

Bonjour à tous,
Je me joins à vous pour participer, peut être, à améliorer le milieu EHPAD. Ma maman est en maison de retraite à Chambonas (07). Cet établissement a de très grosses difficultés financières. Suite à cela les résidents vont devoir, pendant six mois, régler 270 euros en plus du loyer ! Six mois de rattrapage de loyer de janvier à juin 2015. Plus une augmentation annuelle. Pourriez vous me dire comment se passe une augmentation annuelle en maison de retraite, quel est l'indice ? A combien peuvent ils augmenter ? Je voudrais parler de la "vie" en maison de retraite. En ce qui concerne ma maman, elle est sourde et ne participe pas aux activités. Personne ne vient la voir pour discuter un peu avec elle, voir si tout va bien. Je ne vous parle pas des changes qui sont faits ou pas le plus souvent. Je trouve, pour ma part, cet établissement froid et sans humanité. Quelle fin de vie pour elle. Quand je m'entends dire "si je pouvais, je me suiciderais" cela fait très très mal, mais je la comprends tout à fait. Que peut on espérer d'autre, les jours se suivent et se ressemblent. Lorsque les agents de service quittent la chambre, ne pourraient elles par faire le tour de la pièce, voir si il ne manque pas la sonnette, une carafe d'eau, surtout avec cette chaleur. Et concernant l'hygiène, la douche semble un luxe, c'est honteux ! Quand je vois ma maman dans cet état j'ai envie de le faire mais malheureusement je ne peux plus. Elle est en fauteuil, et croyez moi rester dans un fauteuil toute la journée, c'est très pénible. Voilà ce que je tenais à dire, il y aurait tant d'autres choses.... Je vous dis à bientôt.
indi

Message(s) : 4

Re: Doléances

Message par Catelyne » Mer 22 Juil 2015 13:34

Bonjour Indi,
Ce petit message pour vous dire que je vous ai lu et que je comprends tout à fait votre profond désarroi.
Je reviendrai en soirée ou demain matin pour vous répondre plus longuement.
Avec mon soutien moral
Catelyne

Message(s) : 790

Message par Catelyne » Jeu 23 Juil 2015 08:50

Bonjour Indi,
Comme vous avez pu le lire sur ce forum, malheureusement pour de multiples raisons bon nombre d'ehpad
dysfonctionnent.
Voir son proche mal accompagné voire non accompagné est une situation difficile à vivre et bien sûr ne peut que nous affecter de façon importante, cela d'autant que cela fait souvent suite à un long accompagnement à domicile dans des conditions pas évidentes non plus.
Quand en plus s'ajoutent à cela des "tracas " financiers importants, alors .....
En ce qui concernent les questions d'augmentations, tout dépend du statut juridique ( public, associatif, commercial) de l'établissement et s'il est habilité ou pas à l'aide sociale.
Dans les établissements habilités à l'aide sociale, c'est le Conseil Départemental qui fixe les tarifs hébergements.
Dans ce cas, dans certains départements les tarifs pour l'année en cours ne sont connus qu'en juillet et comme la législation interdit la rétroactivité, les CD effectuent un "lissage" sur les 6 derniers mois de l'année ce qui expliquerait en partie les 270 euros d'augmentation par mois.
http://eluscvs91.over-blog.com/2015/07/ ... ehpad.html

Pour toutes ces questions et aussi pour celles concernant les dysfonctionnements de cet ehpad, le mieux serait sans doute que vous vous rapprochiez des autres familles et du Conseil de Vie Sociale.

Avec mon soutien moral
Catelyne

Message par LOUNA29 » Ven 24 Juil 2015 08:18

Et OUI Indi , comme je vous comprend / depuis 8 ans je vis celà , des dysfonctionnements il y en toujours eu , dans beaucoup d'ehpad.....
J'ai toujours entendu MANQUE de PERSONNELS , pas de BUDGET pour embaucher ....
J'ai mème écrit à Madame Rossignol : réponse ( de maniére générale ,je tiens cependant à souligner le travail de grande qualité réalisé au quotidien par ces établissements , concernant la situation de votre mère , si vous remarquez des dysfonctionnements
au sein de l'EHPAD dans lequel elle réside , je vous invite à nous les signaler afin que je puisse prescrire un examen attentif de la situation auprès des services de l'ARS....
Mais aucun mot sur la CASA qui devait revenir à nos ainés !!!!
Voilà nous en sommes tous au même point .....
LOUNA29

Message(s) : 20

Message par indi » Ven 24 Juil 2015 08:23

Bonjour Catelyne et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Hier j'ai eu le Conseil Départemental au téléphone. Effectivement la maison de retraite et le Conseil du Département agissent ensemble concernant les tarifs. C'est un établissement public. C'est le conseil qui donne son dernier mot. Toujours est il que j'ai eu le secrétariat de Madame Touraine qui m'a dit que l'augmentation était tout de même importante. Alors ensuite, je peux me rapprocher de la répression des fraudes. (DDRF)
Je vais également aller voir la Direction de l'EHPAD car, parait il, il y a un décret.
Tout cela est bien compliqué en tout cas. Ce monsieur m'a également dit que ce n'est pas un "rattrapage de loyer" mais une proparisation (?) si vous pouvez m'expliquer ? Je ne souhaite pas me tromper si nous faisons un courrier avec une pétition, indiquant que nous ne souhaitons pas payer les 270 euros. Le Conseil Département lui me dit qu'il faut plutôt faire un courrier dans le sens où il nous faut dire que l'effort demandé aux résidents et aux familles est très élevés et qu'il faudrait revoir à la baisse le montant demandé. Ce que nous souhaitons pas régler c'est "la proparisation".
Comme vous le voyez lorsque l'on commence à s'investir dans des dossiers cela prend beaucoup de temps et d'énergie car nous voulons défendre "nos petits vieux" que l'on aime.
Merci à vous Catelyne et bonne Journée.
Indi
indi

Message par Catelyne » Ven 24 Juil 2015 15:45

Bonjour Indi,
En ce qui concerne les dysfonctionnements, comme le dit Louna, hélas c'est le lot de bon nombre d'établissements.
Là personnellement, il me semble que pour tenter d'aller un tant soit peu vers un meilleur être des résidents et donc un meilleur fonctionnement de l'ehpad, une des possibilités serait que le CVS ( instance obligatoire) joue son rôle de propositions, cela dans un esprit constructif et que les résidents et familles vous soyez informés des démarches faîtes dans ce sens par le CVS.
Ce serait aussi intéressant que des membres du CVS se fassent expliquer par le Conseil Départemental ( c'est lui qui fixe le tarif hébergement pour les ehpad habilité à l'aide sociale cf fiche blog inter-cvs 91) entend par
"PROPARISATION :roll: :roll: :roll: " car même Google :lol: :lol: ne connaît pas ce terme car quand on le tape dans moteur de recherche on ne trouve que lien avec votre message.
Cela dit, je pense que ce terme est du même ordre que celui de " Lissage" utilisé dans d'autres départements :
En fait si je ne fais pas erreur cela revient à diviser le montant annuel de l'hébergement et de la dépendance (APA)
par le nombre de mois restant à courir sur l'année:
Si les tarifs sont connus au 1er Juillet, le montant annuel est divisé par 6 et non par 12.
Il me semble que de cette information est importante à avoir pour voir ce que vous ( CVS, familles) vous pouvez envisager de faire .
Avec mon soutien moral à vous, à Louna , et à toutes celles et ceux qui sont confrontés à tous ces "tracas".
J'ai œuvré pour ma mère, maintenant j'œuvre pour nous toutes et tous
Comme on dit "l'union fait la force"
Catelyne

Message par indi » Jeu 30 Juil 2015 11:09

Bonjour à tous et merci pour vos petits mots d'encouragement.
Nous savons qu'il y a un arrêté, ce que nous ne savons pas si cet arrêté date d'avant ou après les réunions. Parait il que s'il date d'après les réunions d'informations il n'est pas valable ? Le Conseil du Département me conseil de demander une diminution plutôt que dire non au rattrapage.
Je vois le Directeur adjoint cet après midi pour ça et pour lui signifier une "maltraitance" sur maman. La semaine dernière maman est restée une partie de l'après midi penchée vers l'avant, dans son fauteuil en voulant ramasser son mouchoir (elle est maintenue par une ceinture pour ne pas tomber) n'ayant pas la force de se relever seule. C'est seulement le soir, pour venir la coucher vers 17h, que le personnel s'en est aperçu. Bien sur le sang lui était monté au visage et elle avait presque perdu connaissance. !!!! Panique dans le service évidemment mais personne ne m'en a parlé. Je vais donc demander qui était de service cet après midi là. Que de soucis et je pense à maman qui malheureusement ne peut pas me le dire puisqu'elle ne s'en souvient pas .... Si ça ce n'est pas de la maltraitance.... J'ai l'impression de ne faire que me plaindre auprès de la Direction mais maman paye des services, qu'elle n'a pas toujours.
indi

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)