Contrôle des Ehpad ....

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

Contrôle des Ehpad ....

Message par Catelyne » Ven 29 Mai 2015 09:13

Les différents articles concernant les Ehpad , les différents commentaires et aussi les messages postés sur le fil de discussion ouvert par Sandange m'incitent à ouvrir un fil de discussion sur la question des "inspections et contrôles.
Personnellement il me semble que si ceux-ci peuvent être très important en cas de "maltraitance grave" , pour ce qui est de la" non traitance" voire de la maltraitance institutionnelle" à part la "constater"," écrire des recommandations" voire "faire des injonctions", sans que cela modifie de façon vraiment positive le fonctionnement de ces établissements.
http://www.agevillagepro.com/actualite- ... ermes.html
http://www.agevillage.com/actualite-126 ... ivees.html
viewtopic.php?f=9&t=900
A mon sens, il y a deux niveaux où il faudrait agir à savoir au niveau national ( pouvoirs publics) et au niveau local
( Conseil de Vie Sociale voire réseau Inter- CVS http://www.agevillage.com/actualite-107 ... s-RSS.html)
Et vous qu'en pensez-vous :?: :idea:
Catelyne

Message(s) : 812

Re: Contrôle des Ehpad ....

Message par LOUNA29 » Mar 2 Juin 2015 08:48

Bonjour Catelyne
Qu'en est-il du site gouvernementale" comparateur de prix "qui devait ètre mis en ligne début Mai ....
Bien que la qualité du prendre soin , seul les familles peuvent le constater , personne n'en parle , pourtant celà est très important . Il suffirait d'indiquer ( le nombre de toilettes qu'une aide soignante doit faire , en combien de temps !) , car vite et bien avec des personnes agés ,dépendantes , je n'y crois pas , je le constate pour ma mère!!!
Moi je ne crois pas au controle inopiné!!!
Pour ma part, rien de tel que de parler autour de nous , le bouche à oreille ...
LOUNA29

Message(s) : 20

Re: Contrôle des Ehpad ....

Message par indi » Ven 24 Juil 2015 08:37

Bonjour Mesdames,
Comme je suis d'accord avec vous ! Les EHPAD devraient être contrôlées au moins une fois par an. L'établissement où vis ma maman en Ardèche méridionale est neuf, mais pas fait pour les résidents ou le personnel. Lorsque l'on voit ce bâtiment, on entend les gens dire, "Oh qu'il est beau, il y a de l'espace" et moi je réponds "oui mais il faut y vivre".
Il y a de grands et long couloirs, les agents de services, infirmières etc... ne trouvent pas ça pratique.
J'ai déjà contacté Madame Touraine concernant une autre maison de retraite à Joyeuse. Et l'on m'a répondu : "En cette période d'été il y a moins de personnel donc moins de douche". Quand j'arrive et que je vois ma maman dans cet état je boue. J'aurai envie de le faire mais malheureusement elle est dans un fauteuil et ne tient plus debout. Ca me désole pour elle, elle qui était si coquette. Quand au ménage, c'est quand elles ont le temps, bien souvent c'est moi que le fait. Le sol colle,je ne vous dis pas sous le lit et les poussières. Il n'y a même pas la climatisation dans les chambres pour un établissement neuf ! Sauf dans les salles à manger, où là par contre, ils ont froid car la clim est mal réglée.
On sent dans cet établissement de grandes tensions entre la Direction et le Personnel, et quand on discute avec l'un ou l'autre on n'a pas le même son. Au mois de juin dernier la Direction nous a dit qu'ils avaient du faire un choix de payer le personnel ou les factures. Je trouve cette situation très grave, et nous avons peur pour les résidents. Que vont ils devenir ? Merci à vous et bonne journée.
indi

Message(s) : 4

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)