changement de lunettes en maison de retraite

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

changement de lunettes en maison de retraite

Message par SOLPAUALE » Mar 31 Mars 2015 20:16

Bonjour,
Comment se déroule un changement de lunettes en maison de retraite ? Ma mère a été accompagnée chez l'ophtalmo par une employée de la maison de retraite. Elle est maintenant en possession d'une ordonnance mais il semble qu'elle ne sait pas comment se rendre chez l'opticien. Qu'est-ce qui est prévu dans ce cas là ?
Merci du renseignement que vous pourrez me donner sur ce qui se pratique dans la majorité des maisons de retraite.
SOLPAUALE

Message(s) : 18

Re: changement de lunettes en maison de retraite

Message par PRADINES » Mer 1 Avr 2015 08:35

Bonjour,
Vous êtes-vous mis(e) en relation avec l’établissement où est hébergée votre mère ? Pouvez-vous l’accompagner chez l’opticien ? Sinon, que vous a-t-on répondu ?
Dr Pradines
PRADINES

Message(s) : 37

Message par SOLPAUALE » Mer 1 Avr 2015 18:48

Je vais consulter l'établissement mais j'aurais voulu savoir avant qu'elle était la règle ailleurs. Il faut que ce soit quelqu'un d'extérieur à la famille qui l'accompagne car ce sont les seuls qui parviennent à se faire respecter.
SOLPAUALE

Message par PRADINES » Jeu 2 Avr 2015 11:24

Je ne crois pas qu'il y ait une règle en la matière. L'évidence veut que les personnes soient accompagnées et non abandonnées à quelque consultation que ce soit. Vous soulevez ici un cas particulier : celui où la personne soignée pourrait avoir une attitude différente avec vous ou avec un accompagnant professionnel. Il me semble judicieux que vous soumettiez cet aspect à la connaissance des responsables de l'établissement où votre maman est hébergée. En espérant vous aider.
Dr Pradines.
PRADINES

Message(s) : 37

Message par SOLPAUALE » Jeu 2 Avr 2015 12:48

Merci à tous(tes). Je vais me motiver et voir tout ça avec l'établissement. Ils connaissent bien la personne ! Nous n'y sommes pour rien si partout où elle passe on la surnomme "Tatie Danielle" ....
SOLPAUALE

Message par Catelyne » Ven 3 Avr 2015 08:23

Bonjour Solpaual,
Il me semble que ce n'est pas "très gentil" de surnommer une personne " Tatie Danielle" même si son caractère ou
la maladie font que....
Cela dit, au vu de ma propre expérience qui date il est vrai de quelques années et des échos que je peux en avoir, la question de l'accompagnement pour une consultation ou lors d'une hospitalisation est une problématique qui se pose dans la majorité des ehpad.
Je dirais que généralement, pour des raisons d'effectifs mais aussi de mon point de vue pour des raisons affectives c'est la famille qui accompagne.
Reste que pour les personnes qui n'ont pas de famille, ou des familles éloignées géographiquement, je suppose que c'est selon la particularité des situations.
C'est un point qui devrait être abordé en CVS, tout comme devrait aussi l'être aussi le conventionnement passé entre l'ehpad et un établissement de santé ( hôpital..).
Après reste, le relationnel avec les professionnels médicaux ou para-médicaux mais là c'est, à mon sens un autre et vaste sujet .
Catelyne

Message(s) : 712

Message par SOLPAUALE » Sam 4 Avr 2015 08:00

... pas "très gentil" ? .... quand le qualificatif "tatie danielle" vient de personnes totalement indépendantes ....
SOLPAUALE

Message par lalouve » Dim 3 Mai 2015 07:08

bonjour, moi j'ai eu le cas pour ma maman il faut demander à la maison de retraite un bon de sortie,
on prend un rendez-vous chez l'opticien et après optalmo.

yolande
lalouve

Message(s) : 7

Message par roliset » Mer 18 Nov 2015 08:58

Merci pour la partage des informations.
roliset

Message(s) : 4

Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)