"Coronavirus : comment aider un proche confiné en Ehpad ?

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les établissements.

"Coronavirus : comment aider un proche confiné en Ehpad ?

Message par Catelyne » Mar 17 Mars 2020 10:51

Indispensable collaboration des aidants et des professionnels face au covid-19

Mise en place depuis le 12 mars, la suspension de toutes les visites de personnes extérieures dans les Ehpad fait débat : comment continuer à soutenir, aider, accompagner un proche âgé à distance ?

« Nous sommes dans une situation sanitaire sans précédent », rappelait Delphine Dupré-Lévêque, ethnologue et autrice de Viens chez moi, j’habite dans un Ehpad, dans une vidéo diffusée vendredi. « Nous ne pouvons plus leur rendre visite, nous sommes inquiets pour eux, ils sont inquiets pour nous. »

Sur les réseaux sociaux, les messages désespérés se multiplient, reflétant l’inquiétude de nombreux aidants présents quotidiennement dans les Ehpad.

Même si pour certains, le confinement a des conséquences positives, comme en témoigne sur Twitter le journaliste Nicolas Berrod :
S’il est essentiel de garder le lien, il est tout aussi essentiel de ne rien faire qui puisse perturber le travail des équipes, qui vont devoir faire face dans les prochains jours à une surcharge de travail alors que le sous-effectif est souvent la règle dans les établissements qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie.

N'hésitez pas, non plus, à leur témoigner de votre soutien si vous le souhaitez, par mail, message, en vidéo... : en cette période difficile, les encouragements comptent pour beaucoup.


https://www.agevillage.com/actualite-18 ... ehpad.html
Catelyne
 
Message(s) : 847
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50

Que faire quand on ne peut plus visiter son proche ?

Message par Catelyne » Ven 27 Mars 2020 20:10

Ecrire, appeler, filmer... continuer d'être au plus près de son proche

Les visites dans les maisons de retraites sont suspendues (sauf exception) pour les personnes extérieures depuis 12 mars. Il est cependant plus que jamais important de continuer de rester au plus près de son proche en établissement. Voici quelques pistes pour maintenir le lien malgré la distance.

La semaine dernière nous proposions quelques pistes pour continuer à aider un proche confiné en Ehpad
Voici de nouveaux outils pour permettre de rassurer et de se rassurer.

L’importance de la vidéo
Cette période de confinement est particulièrement compliquée pour les personnes résidant en maison de retraite.
Le maintien du lien social peut aider à baisser le stress, l’angoisse et le sentiment de solitude ressentis par les résidents pendant cette période de confinement particulièrement compliquée.
Pour ce faire il est important d’appeler régulièrement son proche, si possible en visio pour renforcer le lien et réconforter d’avantage.
Outre les appels, vous pouvez aussi envoyer des vidéos à votre proche, afin de lui raconter votre quotidien et lui signifier votre “présence. …"

https://www.agevillage.com/actualite-18 ... oche-.html
Catelyne
 
Message(s) : 847
Inscription : Dim 1 Juin 2008 08:50


Retour vers LA VIE EN MAISON DE RETRAITE, CONSEILS DE LA VIE SOCIALE (CVS)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron