Mémoire sur la sexualité des personnes agées

Comment vieillir sereinement ? Vie sociale et culturelle, spiritualité, alimentation, activité physique : confrontez vos points de vue, idées, réflexions, témoignages …

Mémoire sur la sexualité des personnes agées

Message par luc » Jeu 22 Mai 2008 19:30

Bonjour
Je m appelle Luc et je suis en 3eme année de soins infirmiers. Actuellement je suis en plein dans mon travail de fin d'étude. Le thème général de ce mémoire est la place du soignant dans la sexualité de la personne agée en institution. Mes recherches ( de nombreux articles, "trois essais sur la théorie sexuelle" de Freud, le rapport Kinsey, " la domination masculine" de Bourdieu et "Humanitude" ) m ont amené a me poser un certain nombre de questions auxquelles vous pourriez peut etre apporter un éclairage.
Désolé si vous avez l impression que je vous les jette dessus :D :
1- quel role joue le soignant dans la sexualité de la personne agée en institution ? ( originale celle la je reprend le titre !)
2- le soignant permet t il de reinvestir l identité sexuelle du resident ?
3- En quoi l identité sexuelle est le support de l identité ?
Je sais que les questions sont assez axées et concernent surtout les soignants ( interet professionnel oblige ! ) mais ca serait chouette que du monde participie a ce forum car ca pourrait beaucoup m aider !
Merci :)
luc

Message(s) : 1

Re: Mémoire sur la sexualité des personnes agées

Message par marion geolier » Ven 20 Juin 2008 13:46

bonjour Luc, je m'appelle Marion et je suis en 3ème année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et j'effectue un mémoire sur la sexualité des personnes âgées en EHPAD. J'ai quelques difficultés à trouver des bouquins sur la notion de la sexualité qui soient abordables en terme de compréhension. Je voulais savoir si tu pourrais me communiquer des références d'ouvrage. Je ne sais pas vraiment si je peux t'aider pour ton mémoire, j'ai fait quelques entretiens avec du personnel soignant (aide-soignant, cadre infirmier, psychologue), mais je ne m'attache pas tellement à la relation soignant-soigné mais je m'intéresse plus au contexte institutionnel qui comprends le personnel de soin, de direction, les familles, et le cadre institutionnel(règlement, charte, projet d'établissement). Bon courage pour la suite.
marion geolier

Message par fran » Sam 28 Juin 2008 07:17

bonjour, moi, c'est francoise et je fréquente les maisons de retraite depuis un peu plus de vingt ans que maman y est entrée.
Jamais entendu parlé du sujet !!!!
c'est tabou surement

je me souviens d'un semblant de discution avec une jeune personne qui était infirmière en maison de retraite et qui me disait devoir faire la chasse à cela, "les vieux c'est dégeu...." j'ai entendu.
J'ai supposé que c'etait un avis général des soignants

Mais bon, mon point de vue est pourquoi il n'y aurait pas de couples qui se formeraient ???

d'autre part c'est sur qu'il vaut mieux interdir qu'avoir à surveiller cela en plus du reste......

un sujet bien compliqué, alors bon courage pour avoir des infos
fran

Message(s) : 262

Message par Doudou » Lun 21 Juil 2008 20:10

luc a écrit :Bonjour
Je m appelle Luc et je suis en 3eme année de soins infirmiers. Actuellement je suis en plein dans mon travail de fin d'étude. Le thème général de ce mémoire est la place du soignant dans la sexualité de la personne agée en institution. Mes recherches ( de nombreux articles, "trois essais sur la théorie sexuelle" de Freud, le rapport Kinsey, " la domination masculine" de Bourdieu et "Humanitude" ) m ont amené a me poser un certain nombre de questions auxquelles vous pourriez peut etre apporter un éclairage.
Désolé si vous avez l impression que je vous les jette dessus :D :
1- quel role joue le soignant dans la sexualité de la personne agée en institution ? ( originale celle la je reprend le titre !)
2- le soignant permet t il de reinvestir l identité sexuelle du resident ?
3- En quoi l identité sexuelle est le support de l identité ?
Je sais que les questions sont assez axées et concernent surtout les soignants ( interet professionnel oblige ! ) mais ca serait chouette que du monde participie a ce forum car ca pourrait beaucoup m aider !
Merci :)

bonjour Luc et Marion..
il y a quelques années j'ai fait un mémoire de maitrise sur la sexualité des personnes âgées en institution en ayant pour axe l'Oedipe et la relation soignant-soigné
la sexualité, d'où vos difficultés de recherche, tient au fait qu'elle ressort de la sphère intime d'une part mais aussi du tabou de la sexualité même.
1) parle t-on facilement de sexualité (d'une manière générale)
2) admettre que nos "vieux" aient une sexualité c'est aussi admettre celle de nos propres parents (l'imaginer par exemple) mais c'est aussi admettre que nos "vieux" aient une vie tout simplement. C'est à dire qu'ils ont une identité "je", qu'ils sont capables de,...
tous les actes de la vie institutionnelle se fondent sur le faire à la place de... sur les bons gestes, les bons mots, ... les termes mêmes montrent à quel point nos personnes sont infantilisées... on leur met des couches, des bavoirs, ils ont des dentiers...schématiquement, tout ceci interpelle aussi du coté de l'infantilisation.. or, admet on la sexualité d'un enfant aussi facilement ? n'avons nous jamais été témoins de paroles de soignants disant :"c'est un cochon, un pervers,..." la sexualité n'est donc pas normal ?! sans oublier un détail... combien de fois sommes nous capables de rentrer dans une chambre sans frapper ? est ce que ce petit détail n'est pas aussi le signe d'une toute puissance soignante sur nos soignés ? nos personnes ont elles une vie privée ?
Dans la relation soignant-soigné, outre les théories sexuelles, il est peut être aussi à voir du coté de la relation parent-enfant. Quelle place les soignants occupent si ce n'est une place de parents bien pensant sur les soignés ?
enfin, être soignant et autoriser l'autre à dire "je" (question de l'identité) alors c'est aussi l'autoriser à avoir des désirs et non des besoins.. je m'explique... dans les actes que nous apprenons, nous devons répondre à des besoins (vive cette chère Virginia !!!! vous devez connaitre vous qui êtes dans un IFSI... )le bien manger, dormir, se recréer, ........... or, dans celle ci où sont les désirs ? éh oui, ils sont absents.... donc nous ne répondons qu'à des besoins et non des désirs et nous annihilons ainsi le "je"... l'autre n'est plus qu'un objet de soins et non un sujet de soin.... subtil non !
bref, la sexualité engendre beaucoup de questions sur différents axes de recherche.
Perso, en terme de biblio, j'avais utilisé ces différents ouvrages... liés à ma problématique bien évidemment mais où peut être vous pourrez trouver quelques infos supplémentaires... si ma mémoire est bonne, il existe aussi des articles plus récents dans la revue de l'aide soignante sur le sujet.. ainsi que sur le journal des psychologues...
bergeret : la violence fondamentale
Brian, mishara, ... le vieillissement
comte : jocaste délivrée, Maternité et représentation des roles sexuels
cournut : psychanalyse et sexualité
cyrulnik : sous le signe du lien
delcourt : oedipe ou la légende du conquérant
freud : totem et tabou
gabel, lebovici, mazet : le traumatisme de l'inceste
green : la déliaison
le guen : dialectique freudienne 1- pratique de la méthode psychanalytique
charvet: la sexualité du vieillard ..... dans "la sexualité dans le domaine médicale
stevens : nursing du troisième age
winnicott : l'enfant et le monde extérieur et jeu et réalité, l'espace potentiel.
laforestrie : aimer jusqu'au bout de la vie
désolée si je vous ai parue enflammée mais laissons nos vieux vivre leur vie amoureuse et sexuelle... ceci nous regarde t-il ? je plaisante et j'ironise mais je bosse depuis pas mal d'années dans le secteur de la gériatrie et il est toujours difficile de faire entendre que ceux - ci ne sont ni pervers, ni de vieux cochons mais simplement des être humains jusqu'au bout de leur vie avec des envies, des désirs, et quelques besoins...
bon courage à tous les 2 pour votre mémoire
Doudou

Message(s) : 3

Message par Wanda » Ven 19 Déc 2008 22:16

Bonjour Luc, moi c'est Wanda. Dans la maison de retraite dans laquelle sejourne ma mere, ils sont un peu coinces sur la question. Ils preferent ne voir que des idylles romantiques a-sexuee plutot que des relations "adultes" entre gens ages. Ils les traitent un peu comme si c'etait de jeunes de 6 ou 7 ans qui s'embrassaient dans les coins. Des qu'ils surprennent quelque chose de different, ca les met tres mal a l'aise. C'est arrive a ma mere qui, surprise dans la chambre de son amoureux, s'est fait traiter comme une vilaine petite fille par un aide-soignant pourtant a l'allure punk et libere... mais qui avait une ideologie des annees cinquante!
Wanda

Message(s) : 2

Message par pariscl » Sam 14 Mars 2009 06:59

bienvenue parmi nous !!!
pariscl

Message(s) : 4

Message par M-Ch Desoer » Mar 21 Avr 2009 11:27

Bonjour vous tous et plus particulièrement Luc,
Je m'appele Marie-Christine et suis directrice d'une maison de repos en Belgique.
Je ne sais si je peux vous aider, mais sachez que je possède une revue : Seniors: le sexe, c'est bon pour la santé! (Avancer en âge et vivre sa sexualite)
Sachez que cette revue a été éditée par une mutuelle Belge et que j'en ai commandé pour tous les résidants désireux de la recevoir, et même la distribuer avec un certain humour à des résidants qui n'aurait pas oser me la demander!
Les lieux de vie collectifs pour personnes âgées (maison de repos , de retraite, de repos et de soins) n'accordent que peu ou pas ? de place aux relations amoureuses, particulièrement pour les "nouveaux" couples qui se forment.......et bien moi c'est le contraire!! ....et cela marche!
Excusez moi, mais qu'on leur laisse le choix de se retrouver dans une relation amoureuse ou pas....c'est leurs droits!

Voilà donc mon avis, je suis prète Luc si je possède ton adresse à te l'envoyer sans problème! et BRAVO à vous étudiants qui osent prendre ce thème comme sujet de mémoire!

Marie-Christine
M-Ch Desoer

Message(s) : 7

Message par mariah » Lun 26 Oct 2009 13:24

Bonjour, je suis actuellement en 2 eme année aide soignante,

j ai un sujet de memoire et quelle a été ma surprise de voir que "luc" a le meme!

Mais vu l ancienneté,je suis plus sur qu il pourra m aider?!

Est ce que quelqu un pourrais m aider pour des references, et si c 'est un sujet abordable pour un memoire?( qu'elle est la place de l aide soignant dans la sexualité du patient, de la personne agée)

merci d avance pour votre attention!
mariah

Retour vers BIEN VIEILLIR