COMMISSION MENUS

Comment vieillir sereinement ? Vie sociale et culturelle, spiritualité, alimentation, activité physique : confrontez vos points de vue, idées, réflexions, témoignages …

COMMISSION MENUS

Message par nanatilou » Lun 7 Avr 2008 18:20

Je suis maîtresse dans un EHPAD. C'est un poste de cadre logistique. Qui pourrait me donner des renseignements sur l'organisation d'une commission menus ? J'aimerais en organiser une au sein de notre maison. Les personnes âgées ont des besoins alimentaires ; comment allier le nécessaire au plaisir ? Il y a toujours des mécontents, mais comment faire au mieux pour les satisfaire dans l'ensemble ? Y aurait il quelqu'un qui puisse me transmettre des menus contrôlés par un diététicien ? Merci aux lecteurs
nanatilou

Message(s) : 1

Re: COMMISSION MENUS

Message par FELIX » Mar 8 Avr 2008 17:46

Bonsoir nanatilou,
si vous demandez ça je suppose que votre cuisinier est salarié de votre établissement et n'appartient pas à un groupe type sodexho, eurest....
Pour la commission, elle est très simple à mettre en place. Il faut des représentants de tout le monde, un peu comme celui de la vie sociale (le cuisinier, la direction -de préférence le Directeur, 1 ou 2 représentants du personnel, 2 ou 3 représentants des résidents et si c'est possible 1 ou 2 représentants des familles). Le "recrutement" se fait sur la base du volontariat. Pour le personnel, un représentant du CHSCT serait le bienvenu. Un cahier de "doléances" doit être laissé constamment à disposition de tous (salariés comme résidents) et servira de support à vos commissions. Une enquête de satisfaction par le biais d'un questionnaire donnera moins de résultat car trop ponctuelle.

Concernant la nourriture, c'est souvent la préparation qui pose problème surtout pour tout ce qui est mixé. Il existe des formations à ce type d'alimentation pour les cuisiniers dans le cadre de la formation professionnelle.

Pour les menus, essayez de vous rapprocher de l'hôpital local le plus proche, certains acceptent en effet que la diététicienne attachée à l'hôpital conseille les maisons de retraite non affiliées à de gros groupes. Ce qui doit être votre cas car sinon vous n'auriez pas à poser la question sur ce forum n'est-ce pas !
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Re: COMMISSION MENUS

Message par M-Ch Desoer » Mar 21 Avr 2009 13:55

Bonjour,

Je pense que vous pourriez faire appel aux personnes âgées elles mêmes lors des conseils de résidants (par exemple) ou lors d'une animation culinaire.
Je suis directrice d'une maison de repos en Belgique et c'est ce que j'ai appliqué avec mes résidants, ils sont ravis!!
Je prends note de tous leurs désidératas et "IL Y EN A!!!!" J'éffectue la réunion en présence des résidants, du ou (de la) cuisinier(ère) et selon leurs régimes (si il y en a un)
nous adaptons en fonction.
Nous travaillons avec des cuisiniers salariés et tout se passe très bien.
Tous ensemble, nous pouvons faire de grandes choses pour les personnes âgées! Croyez-moi!

Bon courage et soyez tenace, vous y arriverez!

Marie-Christine Desoer
M-Ch Desoer

Message(s) : 7

Retour vers BIEN VIEILLIR