par FELIX » Mar 8 Avr 2008 17:46
Bonsoir nanatilou,
si vous demandez ça je suppose que votre cuisinier est salarié de votre établissement et n'appartient pas à un groupe type sodexho, eurest....
Pour la commission, elle est très simple à mettre en place. Il faut des représentants de tout le monde, un peu comme celui de la vie sociale (le cuisinier, la direction -de préférence le Directeur, 1 ou 2 représentants du personnel, 2 ou 3 représentants des résidents et si c'est possible 1 ou 2 représentants des familles). Le "recrutement" se fait sur la base du volontariat. Pour le personnel, un représentant du CHSCT serait le bienvenu. Un cahier de "doléances" doit être laissé constamment à disposition de tous (salariés comme résidents) et servira de support à vos commissions. Une enquête de satisfaction par le biais d'un questionnaire donnera moins de résultat car trop ponctuelle.
Concernant la nourriture, c'est souvent la préparation qui pose problème surtout pour tout ce qui est mixé. Il existe des formations à ce type d'alimentation pour les cuisiniers dans le cadre de la formation professionnelle.
Pour les menus, essayez de vous rapprocher de l'hôpital local le plus proche, certains acceptent en effet que la diététicienne attachée à l'hôpital conseille les maisons de retraite non affiliées à de gros groupes. Ce qui doit être votre cas car sinon vous n'auriez pas à poser la question sur ce forum n'est-ce pas !
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN