La qualité en maison de retraite

Comment vieillir sereinement ? Vie sociale et culturelle, spiritualité, alimentation, activité physique : confrontez vos points de vue, idées, réflexions, témoignages …

La qualité en maison de retraite

Message par M-Ch Desoer » Mar 21 Avr 2009 11:37

Bonjour,
Je suis Marie-christine Chargée de relations pour une maison de repos en Belgique.
J'ai repris une formation depuis un an sur la qualité en Maison de repos et maison de repos et de soins aux FUCAM et Foclam.
Celle-ci débouchera sur une licence spéciale universitaire.(la formation est faite pour la 1ère fois c'est tout nouveau pour les maison de repos et de soins)
Pourriez-vous m'indiquer si la démarche qualité existe chez vous en maison de retraite et si vous avez un(e) coordinateur(trice) qualité?

Quelle serait pour vous le sujet de mémoire le plus approprié?

Merci
Marie-Christine Desoer
M-Ch Desoer

Message(s) : 7

Re: La qualité en maison de retraite

Message par Catelyne » Mer 22 Avr 2009 10:59

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon mail théme vivre avec la maladie d'alzheimer il semble exister des différences notoires entre
les maisons de retraite belges et les maisons de retraites françaises.
La grande majorité des maisons de retraite françaises accueillent des personnes en perte d'autonomie assez importante
dont un assez grand nombre sont atteintes de troubles cognitifs ( notamment liés à la maladie d'alzheimer).
Les maisons de retraite dites " médicalisées "appelées "EHPAD ( établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" ont l'obligation de mettre en place une démarche qualité.
Compte tenu du faible ratio de personnel de base et d'encadrement je ne crois pas, mais je peux me tromper, que les EHPAD aient un cadre dont la fonction serait uniquement de s'occuper de la démarche qualité.
Peut-être pourriez vous aussi posez cette question sur le forum d'agevillagepro:
http://forums.agevillagepro.com
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 729

Message par M-Ch Desoer » Mer 22 Avr 2009 17:49

Merci Beaucoup,

Je suis assez déroutée de voir qu'un pays comme la France n'insiste pas plus sur la qualité dans les maisons de retraites.
Merci pour votre réponse, espèrons que les choses changent bientôt....j'ai nénmoins pour l'instant une étudiante de l'Université du Mans en stage pour trois mois, elle est très motivée et dynamique et est confrontée à une réalité de terrain, elle va effectuer les audits internes pour la mise en place de la démarche qualité....et se destine à une direction de maison de retraite.
M-Ch Desoer

Message(s) : 7

Message par FELIX » Jeu 23 Avr 2009 09:50

Il existe dans les établissements un Responsable qualité. Ce rôle est souvent confié à un membre de la Direction (soit le Directeur soit la maitresse de maison) mais peu de maison peuvent embaucher un personnel spécifique. Ce responsable mettra en place l'organisation et les documents nécessaires et assurera leur suivi. Par contre, dans les grands groupes, vous avez souvent au niveau du siège un Service Qualité avec un vrai responsable qualité.
Cordialement
"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". E. RENAN
FELIX

Message(s) : 500

Message par johanna38 » Lun 1 Juin 2009 09:43

Je connais un organisme qui aide a la recherche de maisons de retraite qui ont un service de qualification des organismes.
Ça peut être bien lorsqu'on veut faire des recherches rapides et ciblées.

Cordialement.
johanna38

Message(s) : 20

Message par vanessa » Dim 19 Juil 2009 13:59

bonjour johanna38
merci pour votre lien.
vanessa

Message(s) : 12

Retour vers BIEN VIEILLIR