entrée forcée en maison de retraite ?

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Re: entrée forcée en maison de retraite ?

Message par dominiqueb » Jeu 19 Nov 2015 09:17

Je complète mon compte rendu du mois d'avril :

Après avoir visité plusieurs établissements nous avons trouvé en mai 2015 une place près de la maison de notre mère en ville, ce qui facilite les visites de la famille. Les premiers jours elle a déclaré qu'on la mettait en prison et a été agressive avec le personnel, elle refuse toujours qu'on l'amène manger au restaurant, mais son état s'est rapidement amélioré : son cerveau "déraille" toujours mais on ne la sent plus stressée et angoissée (confirmé par le médecin et le personnel). Elle a sans doute réalisé qu'il y avait toujours quelqu'un pour s'occuper d'elle et elle se sent en sécurité maintenant.

J'avais eu l'impression que si je n'avais pas demandé une protection juridique pour ma mère le médecin aurait pu l'envoyer dans une maison de retraite après un passage à l'hôpital; il m'a semblé préférable de prendre les devants vu que je pouvais lui consacrer plus de temps qu'un tuteur extérieur qui aurait pu être nommé à cette occasion.
dominiqueb

Message(s) : 10

Précédent

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER