Bonjour
Je suis la petite-fille d'une mamie de 86 ans
(Mais dans mon cœur, comme une mère pour moi)
Un lien particulier fort entre nous depuis toujours.
Beaucoup d’amour et aujourd’hui une impuissance pour moi à pouvoir l’aider. Je suis totalement perdue....
Il y a un an, j'allais voir ma grand mère (elle habite assez loin de chez moi)...je l’ai trouvé différente, changée, plus la même. Il y a certes un évènement météorologique qui a ravagé sa vie....donc un traumatisme incontestable !
Quand je l'ai au téléphone, elle pose toujours les mêmes questions, un peu en boucle et j'ai l'impression que nos conversations sont stériles. Elle qui ne ratait aucun anniversaire, les oublie tous, oublie son code de carte bleue, ne souvient pas des derniers bébés nés dans la famille, ne sait plus ce qu’elle vient de manger, ne sait plus comment s’appellent mes enfants et parfois les siens, cherchent souvent des mots courants, ce genre de choses...
Devant ce changement évident et alarmant, j’ai contacté son médecin traitant qui m’a répondu qu’elle n’avait pas constaté de soucis de mémoire mais qu’elle serait vigilante.
Pour etre sure d’avoir été entendue, je lui ai adressé un courrier relatant tout ce qui m’inquiétait chez ma grand mere, et surtout avec mes coordonnées, j’ai pensé qu’à nous deux, en lien, nous pourrions avancer sur le sujet. Jamais elle ne m’a contacté.
Ma mère, un des enfants de ma GM donc, s’est rendu compte de ses pbms de mémoire, récemment seulement…(nous ne nous parlons pas ma mère et moi). Elle a contacté son médecin traitant qui a répondu que ma GM n’était pas allée à ses RDV en Neuro qui avaient été programmés donc à elle de prendre RDV et de faire en sorte que ma GM y aille.
Je trouve cela très léger mais le pouvoir du médecin est limité je le conçois. Ma grand mère conduit encore et demain elle peut tuer qq ou se tuer. Elle ne se sent plus sure de conduire et le dit. Elle est seule et personne pour l’aider, donc elle prend sa voiture pour conserver son autonomie. Il ne faut pas lui parler de maison de retraite, pour elle ce serait la tuer dit-elle. Elle ne veut pas déménager non plus. Je l’aiderai volontiers si on était moins loin. Elle pourrait éventuellement juste déménager près du centre ville au moins pour avoir les commerces de proximité, mais elle ne veut surtout pas quitter sa maison et il ne faut même pas lui en parler car elle s'enerve et clos le dialogue.
Avant-hier, j’osais enfin lui parler de ses pertes de mémoire car je l'ai senti réceptive et elle me remerciait, soulagée que quelqu’un lui dise enfin. Elle me dit qu'elle a honte et qu'elle fait tout pour le cacher. Elle a promis d’appeler son médecin pour lui demander un « bilan mémoire » comme je lui ai conseillé (je n’ai pas voulu l’inquiéter en utilisant des mots comme maladie, ou Alzheimer). Hier je la rappelais pour savoir si le RDV était pris, et elle m’attaquait, disant qu’elle n’était pas « gaga », qu’elle était beaucoup mieux, et que ce n’était pas utile, qu'elle le ferait peut etre un jour mais pas maintenant, d’autant qu’elle dit ne pas avoir confiance en son médecin qui pourrait le répéter à ses enfants qui la mettraient en maison de retraite, selon elle. (Plus de contact avec ses 2 enfants sur 3). J’ai eu l’impression que notre conversation de la veille ayant duré plus d'une heure s’était finalement deja envolée…..et qu’il n’en restait plus rien….
Je suis perdue. Je voudrais l’aider. Je ne veux pas qu’il arrive un malheur pour que quelqu’un réagisse ! Elle m’a interdit d’en parler à ses enfants , pour elle ce serait la trahir. Je ne veux pas lui faire du mal et c'est une véritable torture de savoir qu’elle mange mal, qu’elle est seule, qu’elle n’arrive certainement pas à se laver, et de savoir qu’elle conduit dangereusement. J’ai besoin de conseils !
Merci de m'avoir lue.