confort du malade de demence fronto temporale

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

confort du malade de demence fronto temporale

Message par titoucori » Sam 9 Fév 2013 14:51

bonjour docteur,
je suis jacqueline, la femme du malade atteint de demence fronto temporale "atrophie", je reviens vers vs aujourd'hui comme tj, j'ai besoin d'un autre conseil svp , mon mari a ce jour est au stade "terminal" de sa pathologie, du moins je le pense, comme vs le savez on ne peux pas prevoir, mais mon souci est :
grabataire complet depuis novembre 2012, incontinent total, et alite (mais l'ayant tj a la maison comme il a souhaite et bien sur moi aussi, ) le plus dur etant derriere , a ce jour pour le garder a mon domicile j'ai fait intervenir l'had, ils sont super, mais je voudrais savoir s'il le fait de le mettre dans le fauteuil de confort dans la journee depuis des mois, est salutaire), je sais que pour mon mari moins io est "alite" mieux c'est, mais depuis 2 ou 3 jours, il ne veut plus , il dort toute la journee dans le fauteuil, l'infirmiere vient le mettre a 19 h au lit, mais lui, le matin "ne veut plus se lever", je sais ce que ca veut dire (et ca me dechire le coeur), mais je veux respecter son "choix", meme si je pleure en vs ecrivant c'est dur pour moi, mais maintenant il faut penser a mon mari!! a lui seul!!est ce que les auxiliaires de vie et infirmieres doivent continuer a le mettre en fauteuil malgre son refus!!svp dites moi si je dois leur dire de "respecter son choix", meme au fauteuil il a eu une escarre, qu'ils ont soigne et vite detectee, avec l'appui au talon!!

je voudrais votre conseil svp? merci mille fois de me repondre
tres cordialement
titoucori

Message(s) : 23

Re: confort du malade de demence fronto temporale

Message par PRADINES » Jeu 14 Mars 2013 19:08

Bien sûr, il est toujours souhaitable de maintenir les personnes malades en position debout puis en position assise. Toutefois, il arrive un moment où la position au fauteuil peut être fort inconfortable, même pour de courtes périodes. Une chose serait d'imposer le lit en permanence, autre chose est d'y recourir quand aucune autre solution de confort n'est possible. En se souvenant que le changement de position peut aussi soulager un patient immobile.
PRADINES

Message(s) : 37

Re: confort du malade de demence fronto temporale

Message par titoucori » Ven 15 Mars 2013 00:09

BONSOIR,
MERCI , pour votre reponse dr pradines,
oui maintenant des qu'il est epuisé, on le met au lit, bien sur, que ce n'est pas tres confortable aussi, mais au fauteuil est ce confortable pour lui ?
sincerement il est "raide" au fauteuil au bout de quelques minutes, position tres inconfortable!!
j'essaie de faire en fonction de "lui", des jours ou sans il est assis et d'autres ou il est vraiment "mal".
encore merci de vos conseils.
cordialement jacky
titoucori

Message(s) : 23

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER