par BONNEVF » Sam 29 Sep 2012 09:50
Bonjour,
Plusieurs éléments de réponse peuvent être apportés :
Tout d’abord le diagnostic de maladie d’Alzheimer est un diagnostic de probabilité et non de certitude absolu. En effet le seul moyen d’avoir une certitude diagnostique serait de faire des prélèvements de cerveau. Cela bien sur n’est pas envisageable, le diagnostic de certitude aujourd’hui ne peut se faire qu’après le décès du patient. Ceci veut donc dire que les diagnostics peuvent être parfois hésitants entre diverses maladies neuro dégénérative, qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer, mais qui n’en sont pas. Des syndromes démentiel fronto-temporaux des maladies à corps de Lewy diffus etc. Parfois en fonction de l’évolution nous sommes amenés à revoir les diagnostics initiaux.
Une deuxième raison peut expliquer votre interrogation. Les maladies d’Alzheimer évoluent différemment suivant les patients, que ce soit en mobilité, ou en comportement.
Une troisième raison peut modifier les capacités de marche. Il s’agit de l’utilisation de certains médicaments, tranquillisants, neuroleptiques, qui peuvent altérer les capacités motrices.
Enfin bien sur, toutes les contentions, malheureusement encore utilisée à tord dans certains établissements de retraite et services hospitaliers, aggravent la perte d’autonomie.
Certaines pertes de capacités de marche peuvent être récupérables si l’on peut intervenir à temps et modifier les causes de cette perte d’autonomie, malheureusement si cela n‘est pas possible survient une grabatisation définitive irrécupérable
Les démangeaisons peuvent être du à une sécheresse de la peau , fréquente avec le vieillissement cutané, que l’on peut traiter avec des produits locaux hydratants ; mais elles peuvent être dues également à certains médicament, voir certains vêtements, et certains éléments de literie, matelas et alèzes tout dépend des zones précises de démangeaison .
Somnolence diurne dites-vous ?
Soit mauvaise nuit, soit traitement anxiolytique, soit démotivation dépression, parfois tout simplement un âge très avancé peut entrainer un ralentissement global.
Bien cordialement