Information sur les conséquences de la maladie d'alzheimer

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Information sur les conséquences de la maladie d'alzheimer

Message par nina » Mer 26 Sep 2012 18:20

Bonjour,
Pourquoi certaines personnes atteintent de la maladie d'alzheimer conservent leur motricité, déambulent et d'autres la perde. Ce n'est donc pas à cause de la MA qui ne marchent plus ? Il y a t il un espoir qui puissent un jour remarcher seul ?
La maladie d'alzheimer est-elle responsable de démangeaisons du corps et de la somnolence diurne ou est-ce dû au veillissement ?

Merci
nina
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun 24 Sep 2012 09:04

Re: Information sur les conséquences de la maladie d'alzheimer

Message par BONNEVF » Sam 29 Sep 2012 09:50

Bonjour,
Plusieurs éléments de réponse peuvent être apportés :
Tout d’abord le diagnostic de maladie d’Alzheimer est un diagnostic de probabilité et non de certitude absolu. En effet le seul moyen d’avoir une certitude diagnostique serait de faire des prélèvements de cerveau. Cela bien sur n’est pas envisageable, le diagnostic de certitude aujourd’hui ne peut se faire qu’après le décès du patient. Ceci veut donc dire que les diagnostics peuvent être parfois hésitants entre diverses maladies neuro dégénérative, qui ressemblent à la maladie d’Alzheimer, mais qui n’en sont pas. Des syndromes démentiel fronto-temporaux des maladies à corps de Lewy diffus etc. Parfois en fonction de l’évolution nous sommes amenés à revoir les diagnostics initiaux.
Une deuxième raison peut expliquer votre interrogation. Les maladies d’Alzheimer évoluent différemment suivant les patients, que ce soit en mobilité, ou en comportement.
Une troisième raison peut modifier les capacités de marche. Il s’agit de l’utilisation de certains médicaments, tranquillisants, neuroleptiques, qui peuvent altérer les capacités motrices.
Enfin bien sur, toutes les contentions, malheureusement encore utilisée à tord dans certains établissements de retraite et services hospitaliers, aggravent la perte d’autonomie.

Certaines pertes de capacités de marche peuvent être récupérables si l’on peut intervenir à temps et modifier les causes de cette perte d’autonomie, malheureusement si cela n‘est pas possible survient une grabatisation définitive irrécupérable

Les démangeaisons peuvent être du à une sécheresse de la peau , fréquente avec le vieillissement cutané, que l’on peut traiter avec des produits locaux hydratants ; mais elles peuvent être dues également à certains médicament, voir certains vêtements, et certains éléments de literie, matelas et alèzes tout dépend des zones précises de démangeaison .

Somnolence diurne dites-vous ?
Soit mauvaise nuit, soit traitement anxiolytique, soit démotivation dépression, parfois tout simplement un âge très avancé peut entrainer un ralentissement global.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: Information sur les conséquences de la maladie d'alzheim

Message par Luna » Mer 30 Avr 2014 15:00

« Hier, la dernière étape »: Un nouveau regard sur la maladie d'Alzheimer

Myprofilart vous propose de découvrir son projet crowdfunding ,

L'objectif est de réaliser un film sur la maladie d'Alzheimer avec pour question thème: Peut-on se mettre dans la "tête" d'une personne désorientée? Vos soutiens financeront les différentes étapes du tournage ainsi que le montage vidéo et la musique. L'artiste Patrick Timsit prêtera sa voix au film.
Votre soutien sera remercié en récompenses: nom au générique en tant que contributeur, invitation à une projection privée du film, DVD du film…

Découvrez en vidéo le projet : http://crowdfunding.myprofilart.com/fr/ ... iere-etape

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter sur contact@myprofilart.com
Luna
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar 29 Avr 2014 14:47


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron