jusqu'ou la maladie d'Alzheimer peut nous mener

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

jusqu'ou la maladie d'Alzheimer peut nous mener

Message par mariealzheimer » Ven 16 Mars 2012 01:06

bonjour,

ma maman a la maladie d'Alzheimer depuis maintenant 8 ans. En famille, nous sommes 3 enfants. j'ai gardé ma maman 6ans au domicile. Pendant 4 ans j'ai gère le quotidien, le médical,le financier, l'évolution de la maladie seule mettant très souvent ma vie de couple et de mère entre paranthése pour pallier à la maladie et ce 365 jours par an(j'ai un petit garcon de 3ans).
mon frère et ma soeur étant inexistants tout au long de ces années.
je connais toutes les facettes de cette maladie, et quelques fois j'ai meme l'impression d'en savoir beaucoup plus sur la maladie que les medecins eux memes.j'ai vu la maladie évolué, l'état mental de maman se dégradé, ne plus reconnaitre la personnalite de ma mere egalement.
l'agressivité, la percecussion, la fugue, l'incontinence, les insomnies je connais! J'ai du me résigné à placé maman car la maladie n'était plus gérable au domicile et je devais penser a mon petit bout de chou qui a besoin lui de sa maman. j'ai donc chercher un établissement adequat et faire face à cette cupabilité qu'on a lorsqu'on decide du placement en établissement. j'ai naturellement informé du placement ma soeur et mon frère inexistants. ils n'étaient bien evidemment pas d'accord pour le placement et ils se sont opposé a cela. ils ne souhaitaient pas non plus la prendre au domicile ou financer quoi que ce soit (mon frère a une vie très confortable et pourrait m'aider financièrement). Face a cette opposition, maman n'a pas quitté mon domicile car l'établissement choisi ma clairement fait savoir que j'était minoritaire et on refuse de la prendre. Ils m on aussi dit qu'il fallait me tourner vers la justice pour essayer d'avoir gain de cause. mon frère et ma soeur ont alors été de nouveau inexistant. je me suis donc tourné vers une association alzheimer et le conseil général mais les conseils prodigués n'ont rien donné. j'ai donc fait appel a un avocat. Pour avoir le droit au placement l'avocat à demande un mandat spècial que j'ai obtenu au bout de 2 mois. j'ai donc pu placé ma mère malgré la colère de mon frère et de ma soeur. aujourd'hui maman est placée elle ne sait pas apercu du placement car elle ne me reconnait meme plus je continue malgré cela a la voir meme si aucune conversation n'est possible. j'ai cassé mon PEL afin de financer le placement car en tant que mandataire spécial je dois pallier seul a ces besoins et je ne peux contraindre mon frère et ma soeur afin qu'il m'aident financièrement ou autre, car le juge ne m'a pas encore octroyé de mandat pour cela. j'attend la mise sous tutelle afin qu'un organisme prenne le relai et que je puisse enfin etre un peu déchargé. mais la procédure est extremement longue. j'ai l'impression de vivre avec une epee au dessus de la tete. biensur mon conjoint et moi travaillons tous les deux mais nos salaires ne suffisent pas.le prix mensuel de l'établissement est de 3000 euros. Nous pouvons tenir encore 3 mois. Pour conclure car j'ai vraiment beaucoup ecrit cette maladie a detruit non seulement ma maman mais aussi ma famille.
mariealzheimer

Message(s) : 2

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER