Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Message par aletranger » Ven 27 Jan 2012 13:46

Mon père est sujet a des troubles de mémoire récente très importants. La maladie d'Alzheimer a été diagnostiqué dès 1999, mais j'ai les plus grands doutes à ce sujet: d'une part, d'après mes sources, l'espérance de vie pour un homme de l'âge de mon père atteint de cette pathologie est de 8 ans au maximum; d'autre part, ma soeur a tout fait pour influencer ce diagnostique. De plus, je m'entretiens régulièrement avec mon père par téléphone, et en dehors de ces problèmes de mémoire, les fonctions cognitives de mon père me semblent normales pour un homme de 92 ans, par ailleurs très affecté par le décès de son épouse en 2009.

Est-il possible que mon père soit réellement atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 1999 et aujourd'hui, à 92 ans, en bonne santé en dehors de ses troubles concernant la mémoire récente ?

Merci pour votre réponse.
aletranger
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven 27 Jan 2012 13:23

Re: Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Message par BONNEVF » Ven 27 Jan 2012 15:43

Bonjour,
Votre papa à des troubles de la mémoire ; vous nous dites que le diagnostic a été posé en 1999 il avait donc 79 ans . Depuis vous constatez peu d’évolution.
Plusieurs questions se posent :
-Entre 1999 et aujourd’hui a-t-il bénéficié d’un suivi régulier ? En effet c’est grâce a un suivi spécialisé régulier , en l’occurrence tout les 6 mois , que l’on peut suivre l’évolution des performances cognitives , par des tests neuropsychologiques , et en fonction de cette évolution , confirmer ou au contraire infirmer un diagnostic initial erroné.
Il ne doit pas y avoir aujourd’hui de diagnostic sans suivi en consultation spécialisée.
-Le diagnostic de la maladie ne peut pas être un diagnostic de certitude , il est un diagnostic de probabilité , qui se confirme ou non au fil des années.
-Votre papa bénéficie il d’un traitement spécifique ?
-Par ailleurs la durée de vie d’un patient atteint de maladie d’Alzheimer est plus longue que les 8 ans que vous annoncez , C’est une maladie qui évolue pendant 15 à 18 ans .. Le problème est de savoir quand la maladie a t elle vraiment commencée. Si le diagnostic est très tardif , le malade malheureusement va décéder très vite en quelques années .
Inversement un diagnostic précoce à un stade de début peut augurer de plusieurs années,
-L’enjeu des diagnostics aujourd’hui est de pouvoir , à la demande des patients, poser un diagnostic au stade de début de la maladie alors qu il n’y a aucun autre trouble en dehors des troubles de la mémoire.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Message par aletranger » Dim 29 Jan 2012 16:54

Bonjour,

Tout d'abord, merci infiniment pour votre réponse.

Vous me dites que en fait, la maladie d'Alzheimer évolue entre 15 à 18 ans, même pour un homme de l'âge de mon père. En partant de 1999 comme date du diagnostic et en prenant en compte le fait qu'il bénéficie effectivement d'un traitement spécifique (Arricept je crois), serait-il possible qu'au bout de 13 ans, sachant que hormis une légère aggravation des troubles de la mémoire récente les fonctions cognitives semblent normales pour un home de 92 ans, il soit toujours possible de diagnostiquer une éventuelle maladie d'Alzheimer ?
aletranger
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven 27 Jan 2012 13:23

Re: Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Message par BONNEVF » Lun 30 Jan 2012 10:03

Bonjour,
Le seul moyen de le savoir est de connaître le résultat des bilans neuropsychologiques qui ont du être faits depuis le diagnostic initial et poursuivis dans le suivi régulier de sa maladie , sachant qu’un patient sous traitement doit avoir au minimum 1 fois par an une consultation spécialisée . C’est au cours de cette consultation spécialisée que la pertinence du diagnostic initial se confirme et c’est au cours de ce suivi que l’on voit la progressivité ou non de la maladie . Parfois chez certain patients particulièrement répondeur au traitement on observe une étonnante stabilité .
Mais il faut se méfier de l’apparente stabilité. Si l’on ne pratique pas de test difficile de savoir.
Bien cordialement
BONNEVF
 

Re: Espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer

Message par aletranger » Mar 31 Jan 2012 04:34

Bonjour,

D'accord. Et encore une fois, merci beaucoup pour votre réponse et vos explications.
aletranger
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven 27 Jan 2012 13:23


Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron