Hérédité à la maladie

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Hérédité à la maladie

Message par COMICO » Mar 22 Nov 2011 18:30

Bonjour

Je voudrais savoir si la maladie peut être héréditaire ?
Ma grand-mère avait la maladie et elle est morte à 82 ans, maintenant c'est ma maman qui est malade , elle a 74 ans et elle a été diagnostiquer il y a 8 ans.
J'ai 53 ans et je me fais du souci.

Merci pour vos réponses
COMICO

Message(s) : 1

Re: Hérédité à la maladie

Message par Catelyne » Sam 3 Déc 2011 19:35

Bonsoir Comico,

Je comprends vos craintes, déjà quand on a eu un parent atteint de cette maladie, cela peut parfois nous effleurer, alors deux....
Pour répondre à votre questionnement, si je ne fais pas erreur, comme dans d'autres maladies, il peut y avoir parfois des prédispositions familiales mais il n'y aurait qu'un très faible pourcentage de forme héréditaire.
Le Dr Bonnevay pourra vous donner plus de précisions.
Il me semble que pour dissiper vos inquiétudes le mieux serait sans doute que vous en parliez avec votre médecin traitant.
Cordialement
Catelyne
Catelyne

Message(s) : 816

Re: Hérédité à la maladie

Message par BONNEVF » Mar 6 Déc 2011 18:04

Bonjour,
Comme Catelyne je comprend vos craintes , mais il faut relativiser ces craintes .
Il y a des facteurs de risque qui sont augmentés lorsque l’on a des parents qui ont été atteint de maladie d’Alzheimer , mais ce sont des facteurs de risque et non pas la transmission héréditaire d’une maladie .
Ces facteurs de risque sont plus importants lorsqu‘il s’agit de maladie d’Alzheimer à début précoce , c’est à dire avant 60 ans . pour les maladies qui débutent plus tard et notamment pour les patients de plus de 75 ans ce risque est plus faible et doit être mis en corrélation avec d’autre facteurs de risque de cette même maladie d’Alzheimer que l’on n’évoque pas assez qui sont les risques vasculaires , métaboliques , surpoids , absence d’activité physique régulière , tabac etc...
Ces facteurs de risque doivent être pris en compte suffisamment tôt pour pouvoir être efficace. Or on ne se préoccupe malheureusement de ces problèmes bien tard , alors qu’il faudrait le faire avant la quarantaine car ces facteurs de risque sont aussi les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer tout aussi important que les facteurs de risque liés à des ascendants atteint par la maladie au de la de 75 ans .
La correction de ces facteurs de risque peut permettre de corriger des facteurs de risque familiaux et retarder par une action de protection l’apparition de la maladie .

Mais bien sur , indépendamment de facteurs de risque quelqu'ils soient , il faut , si vous êtes soucieuse face à des difficultés de mémoire que vous ressentez, en parler à votre médecin traitant .
Si vous avez des difficultés de mémoire retentissant sur vos activités quotidienne . votre médecin traitant sera à même pour vous conseiller et prendre avis si il le juge nécessaire .
Bien cordialement
BONNEVF

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER