animation

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

animation

Message par celine » Jeu 8 Mai 2008 18:37

je suis étudiante en soins infirmier et parmis les patient dont j'ai la charge une personne a alzheimer et j'aimerai pouvoir lui proposer une animation a sa porté si vous avez des idée faites les moi parvenir merci
celine

Message(s) : 2

Re: animation

Message par BONNEVF » Ven 9 Mai 2008 13:44

Bonjour .
la question concernant "l'animation" est une question complèxe . Tout d'abord il est indispensable de savoir de quoi nous parlons .
s'agit il d'animation en tant qu'activité de la vie quotidienne
s'agit il d'activités ludiques de jeu .
S'agit il d'activités de "stimulation cognitive".
Les réponses vont être différentes en fonction de ce que vous souhaitez faire , tout en sachant que certaines activités notament les activités de stimulation cognitive nécesittent des professionels spécifiquement formés

Les réponses vont être différentes également en fonction du lieu ou vit la personne en question :Domicile , substitut de domicile (EHPAD , Foyer Résidence , USLD) famille d'accueil Etc..

Les réponses vont être différentes en fonction du stade de la maladie , les activités étant basées en grande parties sur les capacités cognitives restantes .

Vous me dites que vous êtes en stage , donc probablement en institution .
Dans ce cadre là comme ailleurs la première des choses à proposer pour ces patients est tout simplement les activités de la vie quotidienne . En l'occurence , permettre à la personne de continuer à faire tout ce qu'elle peut faire au niveau de ses soins personnels en y étant aidée , guidée , encouragée . Comment pourrais ton imaginer tout faire à la place de celle ci , puis proposer un atelier type ergothérapie alors que l'on n'a même pas laisser le patient tenter de se laver les dents , se brosser les cheveux etc...Trop souvent les activités d'animation sont présentés comme une cerise sur la gateau , mais malheureusement il n'y a pas de gateau . Commencont d'abord par faire en sorte que la vie en institution et les activités de la vie quotidienne aient du sens . Tout simplement le sens pouvoir continuer a se sentir toujours vivant , en société , même si cette société est l'institution et même si l'on est atteint de la maladie d'Alzheimer . Etre vivant c'est pouvoir continuer à faire des choix en fanction de ses désirs et de ses gouts . Bien sur tenter de savoir parfois ce que ressent le patient et savoir ce qu'il veut n'est pas facile , mais cette difficulté ne doit pas pour autant nous amener à penser qu'il n' y plus de désir , bien au contraire . Ces patients sont extrêmement réceptifs aux émotions et au plaisirs On a vue dans un film récent " CORTEX" des activités d'animation en institution qui sont pour certaines d'entre elle à l'opposé de ce qu'il faut faire , c'est à dire infantilisante et stupides . D'autant plus quand parrallelement l'individu dans toute sa vie quotidienne est nié dans sa spécificté et ses choix ,Quand le seule choix qu'il lui reste est d'être "bien sage" , bien tranquille et sutout non dérangeant .
L'animation c'est la vie quotidienne de la personne elle même , cela ne peut pas être confondu avec les besoins de l'institution ou les besoins des soignants ors c'est malheureusement souvent le cas
il y a des pages et des pages à ecrire sur ce sujet
BONNEVF

Message par celine » Dim 11 Mai 2008 18:18

il s'agirai de mettre en place une animation pour une personne qui a alzheimer a un stade très important elle se croit chez elle dans l'institution (maison de retraite) je voudrai pouvoir lui proposé quelque chose qui puisse l'occuper car elle déhembule toute la journée.peut etre des activité de mémoire mais je ne sai pas trop ou m'inspiré pour les créé
celine

Message(s) : 2

Message par BONNEVF » Ven 16 Mai 2008 10:40

bonjour ,
Cette patiente qui déambule va vous poser beaucoup de difficultés si vous envisagez des activités type atelier mémoire . en effet la déambulation est dans ce contexte de maladie d'Alzheimer un besoin compulsif , et qui ne doit , ni ne peu être empêchée. cette déambulation est parfois le reflet d'un état d'angoisse. Ce que vous pouvez faire c'est déja l'accompagner dans ses déplacements , favoriser des arrêts sur des thèmes qui peuvent l'intérrésser , soit en fonction de son histoire de vie , de ses gouts ,soit en cherchant si vous n'avez pas d'information. Cela peut être s'arrêter près d'une zone de fleurs , sur un banc, devant une volière , devant un aquarium , dans une pièce avec de la musique etc....
Cela peut être avec un intermédiaire chien , chat.
Cela peut être s'arrêter pour grignoter une friandise
L'idée étant de lui donner envie de s'arrêter, quel serait le plaisir à proposer pour qu'il temporise momentanément la déambulation , sachant qu'il n'y a aucun médicament qui puissent empêcher cela et que la contention dans cette situation est véritablement maltraitante.
Lorsque vous accompagnez et lorsque vous réussissez à obtenir cet arrêt , essayez de parler ,de rentrer en comunication. Mais l'essentiel sera de trouver ce qui lui fait plaisir pour avoir une bonne raison de s'arrêtter , c'est cela par exemple l'animation que vous pouvez lui proposer
BONNEVF

Message par dédé » Mer 27 Août 2008 13:23

je recherche aussi quelque animations car je débute en acceuil de jour malade alzeimer en septembre et je n'ai pas trop d'idée
dédé

Message(s) : 3

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER