Transfert dans une unité protégée!!!

Vous-même ou une personne de votre entourage souffre de la maladie d’Alzheimer : comment organiser le quotidien, aujourd’hui, demain ?

Bernard Pradines, gériatre français en retraite, ayant exercé dans le service de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier d'Albi de 1991 à 2010 répond à vos interrogations.

Modérateur: PRADINES

Transfert dans une unité protégée!!!

Message par Portejoie » Lun 12 Sep 2011 09:27

Bonjour, Mon père âgé de 98 ans est dans une maison de retraite depuis 1 an. 2 mois après son entrée il a fait une pneumopathie basale, le médecin de l’hôpital ou il a été transféré, lui donnait 48h et ns avait demandé de ns préparer. 11 mois se sont passés il est toujours parmi ns avec bien sur des séquelles (un jour bien..le lendemain il a du mal à se repérer dans le temps, les souvenirs très anciens sont encore présents)
Il a aussi un énorme handicap, puisqu'il est pratiquement aveugle, il a eu il y a 35 ans un glaucome bi-latérale et il a perdu un œil, et sa vision est très minime de l'autre œil.
Mon père vit très mal, qu'après son hospitalisation , la maison de retraite lui impose, nuit et jour des protections. Donc le jour ou la nuit il souhaite allez au toilette, par manque de personnel, il essaie de se débrouiller tout seul, avec vous imaginez bien, des ennuis.
Il se lève la nuit appel les aides soignantes, comme personne ne répond il déambule dans les couloirs et il se trompe de chambre, donc d'autres ennuis...
l'équipe médicale souhaiterait lui faire intégrer le service d'unité protégée, voici leurs arguments :
mon père aurait la maladie d'Alzheimer (il refuse de lui faire passer des tests sous prétexte que cela va le fatiguer) il déambule la nuit dans les couloirs, il se met en danger et il met en danger les autres résidents.
Si je refuse se transfert que peut faire la maison de retraite?
Merci de votre aide
Sophie
Portejoie

Message(s) : 1

Re: Transfert dans une unité protégée!!!

Message par BONNEVF » Lun 12 Sep 2011 15:03

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à votre question , il faut se référer au contrat de séjour que votre père
a du signer en entrant dans cet établissement

Sur ce contrat il est probablement précisé quelles sont les obligations de l'établissement , à quoi et jusqu'où il s'engage . En effet l'admission en maison de retraite est acceptée par le directeur de l'établissement après avis du médecin coordonnateur. Celui ci doit vérifier la capacité de l'établissement à pouvoir prendre en soin correctement le résident en fonction des problèmes de santé et/ou d'autonomie que ce dernier présente .
Il est vrai que toute changement dans le domaine de la santé ou de l'autonomie peut remettre en cause le séjour , mais dans ce cas, cela est écrit dans le contrat de séjour .

Il faut donc revoir le contrat , rencontrer le médecin coordonnateur et voir avec lui où en est la situation de votre Papa .
Ce sont des situations qui se rencontrent cela doit être écrit

Bien cordialement
BONNEVF

Message par doulie49 » Jeu 27 Oct 2011 19:08

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum car confrontée depuis peu aux incidences de la MA. Ma maman agée de 78 ans est entrée en maison de retraite le 11 octobre 2011 car le maintien à domicile n'était plus possible en raison de la maladie qui se manifeste par des crises d'angoisses. Hier le directeur de la maison de retraite m'informe qu'il est préférable que ma mère intègre la partie cantou car comme elle est toujours valide et très active à 8h00 elle est habillée et prête à "travailler". COmme tout le monde dort encore à cette heure là ou reste tranquillement dans sa chambre, ma mère se retrouve à errer dans les couloirs vides à la recherche d'une compagnie. ELle est déjà allée au cantou dans la journée car le personnel cherche à l'occuper. elle s'y plait car elle peut mettre la table s'occuper des autres résidents qu'elle considère comme malades etc etc... Ce qui me fait peur c'est qu'il y a 15 jours elle était dans sa grande maison qu'elle avait à coeur d'entretenir, hier elle rentre en maison de retraite et demain elle va intégrer le cantou. Si ca nous (les enfants) rassure de la savoir en sécurité ça nous effraie aussi beaucoup. C'est pour ça que je me suis renseignée sur l'accueil familial, j'ai trouvé une famille prete à accepter Maman mais notre crainte est qu'elle essaie de partir. Elle doit passer une demie journée avec ladite famille d'accueil pour faire un test. Que pensez vous de cette solution ? Petite précision ma mère est GIR 4. Merci et pardon d'avoir été un peu longue
doulie49

Message par BONNEVF » Sam 12 Nov 2011 11:40

Bonjour,
Plusieurs questions se posent.
Vous nous dites qu’elle présentait des crises d’angoisse à son domicile, de quoi s’agissait il ?
Pouvait elle partir de son domicile et errer avec le risque de se perdre ou bien était ce véritablement des crises d’angoisse ?
En dehors de se lever tôt et de se promener dans les couloirs qui cela gène t il ?
Que va t on lui proposer au cantou , de vraies activités ou bien tout simplement rassurer tout le monde en limitant ses déplacement dans un espace fermé ?
Qu’en dit elle ? ce n’est pas parce qu’elle atteinte d’une maladie d’Alzheimer qu’elle n’a pas son mot à dire, à fortiori vous me dite que son niveau d’autonomie est Gir à 4 donc elle peut tout à fait dire ou vous faire comprendre ce qu’elle souhaite .
Etait elle déjà d’accord pour quitter sa maison ?
Les accueillants familiaux sont rarement en mesure de pouvoir recevoir des personnes qui présentent un risque d’errance. Cela ne me parait pas être la bonne solution
Bien cordialement
BONNEVF

Message par MARITE » Jeu 24 Nov 2011 23:53

Encore une fois l'orientation des personnes dans les structures est bien mal évaluée.
Cette personne qui semble avoir gardé de bonnes capacités, va vivre un noouveau changement" d'univers"en très peu de temps...
Elle vient tout juste d'intégrer la structure et on voudrais qu'elle entre dans le "moule"!!
Laissez-lui le temps de s'adapter à cette nouvelle vie , à ce nouveau cadre!! Il faut du temps pour se repérer, pour adopter les rythmes!!!çà ne peut pas arriver du jour au lendemain.
Il faut en moyenne 3 mois à une personne pour commencer à "s'intégrer "quel vilain mot que celui-là !!!!N'est-ce pas aussi un peu perdre sa personnalité????
MARITE

Retour vers VIVRE AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER