Bonjour,
J'ai eu connaissance de ce site en cherchant des renseignements sur la démence fronto-temporale.
Voici la situation. Ma mère a 59 ans et souffre (depuis toujours?) de troubles bi-polaires, mais est dans un déni total. Il y a une quinzaine d'années, je souffrais beaucoup de son comportement et suis allée voir notre médecin de famille qui a reconnu qu'il partageait mes doutes, mais qu'on "ne pouvait pas soigner quelqu'un contre son gré".
Aujourd'hui, je me pose des questions quant à l'évolution de cette maladie. Est-il possible que les troubles s'aggravent et/ou une démence peut-elle survenir dans la continuité de la maniaco-dépression?
Voici les symptômes qui me font me poser toutes ces questions.
1- une désinhibition évidente.
Elle devient de plus en plus grossière. Ce ne sont pas des gros mots dits sans arrêt mais des expressions grossières qu'elle emploie alors qu'elle pourrait en utiliser d'autres. Cela se note également au niveau du langage, par exemple, hier elle m'a dit "et elle est d'où celle-là?", en parlant de la copine d'une amie qui était à cinq mètres de nous.
2- un manque d'initiative important.
Elle a toujours eu des problèmes d'organisation, mais là ça s'est amplifié. Quand elle s'est trouvée devant une chambre en bazar, suite à un réaménagement de pièces, elle a mis plus de six mois pour arriver à ranger. Elle invoquait un manque de temps...mais finalement, je me demande si ça ne va pas avec le reste du tableau, car le problème se pose pour un nouvel endroit de la maison et elle en est au même point. De même, je la sens moins à l'aise avec ma seconde fille, qui est encore bébé, qu'avec la première. Elle ne va pas spontanément lui changer sa couche à des moments "clés" (avant ou après la sieste par exemple).
3- Des problèmes de mémoire et/ou un manque d'attention.
Elle ne semble pas entendre (ou retenir?) des choses répétées un grand nombre de fois. Hier, elle a fait une chose surprenante. Nous partions de l'école de ma fille et rentrions chez moi, à pied. Elle était un peu en avant et poussait la poussette de ma plus jeune fille. Au moment de tourner pour arriver à la maison, elle continuait tout droit. On l'a laissée faire et elle a invoqué qu'elle était dans ses pensées. J'ai des doutes...
4- manque de patience.
J'ai enfin constaté qu'elle manquait de plus en plus de patience avec mes filles. Elle supporte moins le bruit qu'elle font, le fait que parfois les enfants n'écoutent pas du premier coup...
Voilà, c'était un peu long, mais j'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue.
D'avance merci!!!